rétention: votre taux de rotation est élevé?

Lorsqu’elle est élevée, la rotation du personnel (‘turnover’ ou ‘turnover rate’ en anglais) est bien plus qu’un chiffre désagréable sur le tableau de bord des entreprises. Elle sape le moral de ceux qui restent, met en péril la continuité et fait sérieusement grimper les coûts de recrutement, d’onboarding et de transfert des connaissances. 

Vous souhaitez conserver vos collaborateurs? Vous voulez vraiment comprendre pourquoi vos talents vous quittent et comment vous pourriez éviter leur départ? Alors, mettez en place une politique RH qui mise également sur la rétention. Ainsi qu’une culture d’entreprise qui dissuade le personnel de partir. 

Partenaire pour les talents, Randstad vous propose ici un guide pratique et des informations précieuses afin de mettre en place une politique de rétention durable.

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prévenir les démissions: de la réaction à l’anticipation

Lorsque plusieurs collaborateurs démissionnent en peu de temps, le premier réflexe consiste souvent à s’empresser de recruter. Mais sur un marché du travail tendu, où les talents sont rares et la concurrence forte, cette approche suffit rarement à compenser réellement l’impact du turnover.

De plus en plus d’organisations mettent donc en place une stratégie de la rétention: elles tentent d’investir dans les bons leviers pour retenir leur personnel. Les contours de cette approche varient d’une organisation à l’autre. Vous pouvez miser sur une série de facteurs: un environnement de travail agréable, des conditions salariales attractives, une meilleure reconnaissance, une offre de formations intéressantes, des opportunités d’évolution ou une ambiance positive sur le lieu de travail. Ou une combinaison de ces facteurs, bien sûr. 

Pourtant, Randstad constate que la rétention se limite souvent, dans la pratique, à lutter contre les symptômes. Les ressources humaines se focalisent encore trop souvent sur la prévention des départs, sans véritablement s’attaquer aux raisons sous-jacentes des démissions: des problèmes tels qu’une culture du travail toxique, un manque de reconnaissance ou l’absence de perspectives d’évolution, par exemple. Conséquence: malgré vos efforts, vos collaborateurs continuent à partir.

Voilà pourquoi les organisations qui font la différence aujourd’hui investissent dans un élément plus fondamental: des pratiques d’emploi durables basées sur une culture d’entreprise qui permet aux collaborateurs de se sentir considérés, entendus et valorisés. Une politique de rétention s’efforce de fidéliser les membres du personnel. Une culture forte leur donne carrément l’envie de ne pas partir.

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Une politique de rétention s’efforce de fidéliser le personnel. Une culture forte lui donne carrément l’envie de ne pas partir.

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rotation du personnel: le coût lié au départ des collaborateurs

Des études internationales montrent que les coûts de remplacement après un licenciement peuvent atteindre à eux seuls 30% à 200 % du salaire annuel brut. 

Mais il ne faut pas oublier non plus les conséquences à long terme d’un taux de rotation élevé: une baisse de productivité, une clientèle moins satisfaite et une augmentation de la charge de travail pour l’équipe qui doit combler le vide. Et pour les postes clés, les coûts peuvent être encore beaucoup plus élevés.

Chaque départ laisse en outre des traces au sein de l’équipe. Les collègues se posent des questions, surtout en l’absence de transparence ou de suivi. Sans compter que si les collaborateurs sont nombreux à donner leur démission sans communication claire, cela mine la confiance envers le leadership. 

Considérez dès lors chaque départ comme un signal potentiel du degré d’engagement de vos collaborateurs, de votre leadership, de la charge de travail ou de l’ambiance qui règne au sein de votre entreprise. Si vous n’enregistrez pas ces signaux ou si vous les percevez mais sans rien faire pour y remédier, vous courez le risque d’entrer dans un cercle vicieux de départs et de remplacements particulièrement coûteux. Alors que les raisons profondes du turnover, elles, restent sans solution.

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Considérez chaque départ comme un signal potentiel.

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rétention: voici comment inciter vos bons collaborateurs à rester

La rétention n’est pas une check-list que l’on peut cocher pour mettre fin à la rotation du personnel. Elle recouvre également bien plus que l’idée d’une rémunération attractive. C’est un investissement constant dans l’engagement de vos collaborateurs, dans votre capital humain et dans votre culture. Il s’agit de créer un environnement dans lequel les collaborateurs se sentent chez eux, puissent s’épanouir et envisager sereinement leur avenir professionnel. L’ensemble doit être cohérent.

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En offrant un espace pour apprendre et évoluer, vous donnerez très concrètement une perspective à vos collaborateurs et leur montrerez que leur avenir est chez vous.

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une rétention intelligente passe aussi par le lâcher-prise

Chacun ne convient pas à chaque organisation. Pas même à votre entreprise. Et c’est très bien ainsi. Les besoins des collaborateurs changent. Il en va de même pour votre organisation, qui évolue rapidement. Une rétention intelligente suppose donc aussi de pouvoir laisser partir les collaborateurs s’ils ne sont vraiment plus en phase avec votre entreprise.

La rétention consiste à conserver les bonnes personnes: les collaborateurs qui s’identifient à leur entreprise et à leur mission, qui insufflent de l’énergie, veulent évoluer et souhaitent contribuer activement à l’avenir de votre entreprise. Les personnes qui adhèrent à l’ADN de votre entreprise et à vos objectifs.

Tenter désespérément de retenir tous les collaborateurs dans une cage dorée, par crainte de la pénurie sur le marché du travail, peut se révéler très contreproductif. Cela engendre souvent de la frustration, freine l’innovation et le renouveau et sape la dynamique positive présente sur le lieu de travail. 

Tel collaborateur n’a vraiment plus aucun atome crochu avec votre entreprise malgré les tentatives répétées de colmater les brèches ? Tel autre a la ferme volonté de partir ? Dans ce cas, l’offboarding professionnel et le lâcher-prise ne représentent pas une perte, mais un choix judicieux. Celui de céder la place à de nouveaux talents et à l’innovation. Et si vous faites bien les choses, celui qui partira fera gagner un ambassadeur à votre entreprise ou y reviendra un jour, tel un collaborateur boomerang.

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rétention: n’oubliez pas vos talents temporaires

Freelances, intérimaires, consultants: ils ne figurent pas sur la liste des salariés mais exercent un grand impact sur votre entreprise. Ils contribuent à votre culture, votre expertise et la connexion avec vos clients. Pourtant, il leur arrive aussi d’être les laissés-pour-compte de la rétention. À tort. Eux aussi veulent se sentir appréciés. Et votre organisation a tout à gagner à ce qu’ils le soient.

Voici comment faire aussi la différence pour vos talents temporaires:

  • Faites le moins de distinction possible entre les talents permanents et temporaires au moment de l’onboarding: un accueil chaleureux, des attentes claires ainsi qu’une aide pratique feront la différence pour chacun, dès le premier jour.
  • Invitez également vos collaborateurs temporaires aux réunions d’équipe, célébrez ensemble vos succès et intégrez-les dans la dynamique informelle. Personne ne veut être un outsider.
  • Les feedbacks sincères et réguliers ont un effet motivant et renforcent l’engagement. Faites-leur sentir que leur travail compte.
  • Pensez en termes de relations plutôt que de missions. Ceux qui se sentent à l’aise dans votre entreprise en deviendront les ambassadeurs et y reviendront peut-être avec  plaisir ultérieurement. 
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conclusion: en quoi consiste réellement la rétention?

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la rétention pour votre entreprise si vous voulez éviter une pénurie de personnel. Une véritable politique de rétention ne se résume pas à des tables de ping-pong, un mobilier sympa ou des sorties cool. Elle repose sur l’implication et l’engagement.

La rétention n’est donc pas une solution miracle. Elle est stratégique, réfléchie et durable. Une politique de rétention réussie implique que le talent parfaitement en phase avec la dynamique de votre organisation n’ait pas envie de la quitter. 

Cela peut sembler étrange, mais une rétention durable implique également que vous vous sépariez avec professionnalisme des collaborateurs avec lesquels le courant ne passe vraiment plus, afin d’entretenir, chez ceux qui sont réellement impliqués, l’envie de rester. La rétention consiste aussi à tisser des liens avec vos talents temporaires afin qu’ils aient tout ce qu’il faut pour remuer ciel et terre en faveur de votre entreprise tout au long de leur mission. Enfin, la rétention suppose aussi de soutenir vos cadres pour qu’ils gèrent au mieux leur personnel. 

Une bonne rétention commence par une bonne adéquation. Nous vous aidons à trouver les talents qui s’identifient à votre entreprise mais aussi à votre culture.

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FAQ

 les questions les plus fréquentes sur la rétention et la rotation du personnel