Face à la pénurie persistante de talents, au déficit permanent de compétences et à des tendances inquiétantes, telles que la « grande démission » et le « quiet quitting », de nombreux employeurs ont du mal à acquérir et à conserver les talents dont ils ont besoin. Ces facteurs interviennent également à un moment où il est plus important que jamais de répondre aux demandes fluctuantes des consommateurs.

Pour surmonter ces difficultés, de nombreuses organisations font appel à de nouvelles ressources, telles que les travailleurs saisonniers et les travailleurs flexibles, afin de répondre aux demandes de production. Bien qu’efficace, cette stratégie rend extrêmement difficile le maintien d’une main-d’œuvre de qualité.

C’est là que Randstad peut vous aider. Nous proposons des services personnalisés d’acquisition de talents et de gestion des effectifs pour aider des organisations comme la vôtre à constituer une équipe de qualité, composée de travailleurs traditionnels et/ou non traditionnels. Cet article examine de plus près les principales solutions de Randstad pour aider votre entreprise à acquérir les talents dont elle a besoin.

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plus de 60 ans d’expérience

Randstad est le leader du secteur de l’acquisition de talents et de la gestion des effectifs depuis plus de 60 ans. Au cours de cette période, nous avons aidé des milliers de clients à pourvoir d’innombrables postes avec des talents qualifiés. Aujourd’hui, nous avons des bureaux dans plus de 38 pays répartis sur cinq continents. Cette expérience nous apporte une perspective unique du marché mondial de l’emploi et une compréhension approfondie de l’impact des différences régionales sur les attentes des employeurs et des travailleurs.

Au cours de ces années, nous avons compris la nécessité d’adapter et de transformer nos stratégies de recrutement et de gestion des effectifs pour répondre aux besoins changeants des employeurs, des travailleurs et des demandeurs d’emploi.

Comme les employeurs d’aujourd’hui sont confrontés à une multitude de défis, notamment la pénurie de talents, les lacunes en matière de compétences et l’évolution vers un marché de l’emploi axé sur les candidats, nous continuons à montrer la voie en proposant des outils, des stratégies et des services innovants pour aider les clients à trouver et à conserver les talents dont ils ont besoin pour rester performants dans les années à venir.

aperçu de l’engagement des collaborateurs

Les organisations n’ont pas simplement besoin de pourvoir des postes vacants, mais plutôt de les pourvoir par des candidats qui possèdent les aptitudes, les talents, les compétences nécessaires et qui correspondent au poste et au style de management. Pour concrétiser cela et pour fournir les résultats d’embauche dont nos clients ont besoin, nous utilisons nos connaissances avancées des travailleurs.

Qu’il s’agisse de nos études régulières Workmonitor qui mettent en lumière les attentes des travailleurs, de notre aperçu annuel des salaires dans le monde entier ou de notre étude sur la marque Randstad qui donne un aperçu de ce qui motive les travailleurs à changer d’emploi, la collecte et l’analyse des informations des travailleurs sont une priorité absolue. Ces données nous permettent de développer des stratégies de recrutement innovantes pour attirer, engager et embaucher vos candidats idéaux.

Mieux encore: nous proposons ces informations aux employeurs du monde entier pour qu’ils puissent mieux comprendre les candidats d’aujourd’hui, ainsi que leurs motivations, leurs comportements et leurs attentes. Ces données permettent aux organisations de créer des environnements de travail en adéquation avec les besoins de leurs employés.

une technologie et des outils innovants en matière d’engagement au travail

Chez Randstad, nous utilisons une technologie de pointe pour trouver, intégrer et gérer les talents. Cette technologie innovante nous permet de rationaliser le processus de recrutement afin de fournir des résultats cohérents et efficaces. Qu’il s’agisse de trouver et d’engager les talents qui correspondent à vos critères ou de prévoir les changements sur le marché du travail afin de permettre à votre entreprise de proposer des offres d’emploi compétitives, notre technologie améliore les résultats de l’embauche pour nos clients ainsi que le parcours de recrutement des demandeurs d’emploi. Cette combinaison permet des taux de rétention plus élevés et une meilleure satisfaction au travail.

Alors que notre technologie recueille et stocke de précieuses données sur les talents, notre analyse transforme ces données en informations utiles. Elles apportent clarté et connaissance du processus de recrutement et de gestion des effectifs, en nous aidant à mieux comprendre les besoins spécifiques de nos clients ainsi que les comportements, les motivations et les attentes des demandeurs d’emploi.

Nous utilisons ces informations pour effectuer des recherches dans notre vaste vivier de candidats présélectionnés. Cela permet d’accélérer le processus d’embauche et de vous garantir de trouver le talent dont vous avez besoin.

Dans les rares cas où nous ne trouvons pas de candidat adéquat dans notre vivier, nous élaborons une stratégie de recrutement solide en nous appuyant sur nos années d’expérience, notre connaissance des talents et notre technologie pour trouver et engager des candidats qualifiés. Nous pouvons ensuite accompagner le candidat tout au long du processus d’embauche afin de garantir l’acceptation de l’offre d’emploi.

Smiling man and woman in an office
Smiling man and woman in an office

l’engagement des collaborateurs passe par l’humain

Le facteur qui différencie Randstad des autres sociétés de recrutement est l’aspect humain. Nous savons que le recrutement ne se limite pas à remplir des postes vacants avec des candidats qualifiés. Nous savons que pour créer un processus de recrutement qui donne de meilleurs résultats, y compris une meilleure rétention, il faut placer les bons candidats aux bons postes. Il faut recruter en fonction du poste et du style de management.

Bien que les informations sur les candidats et les technologies innovantes puissent nous fournir les outils dont nous avons besoin pour mieux comprendre les candidats et trouver des candidats qualifiés, ce n’est que lorsque ces outils sont combinés au facteur humain que des sélections précises ont lieu.

Cette étape exige de nos équipes qu’elles prennent d’abord le temps de bien comprendre les besoins de nos clients, notamment les compétences qu’ils requièrent aujourd’hui et à l’avenir, s’ils recherchent des travailleurs traditionnels ou flexibles ou une combinaison des deux, ainsi que d’autres exigences spécifiques à l’entreprise. Ces informations nous permettent de savoir exactement le type de candidats que le client souhaite et d’élaborer des profils personnalisés. Nous examinons également de plus près la culture de l’entreprise, afin de pouvoir embaucher avec précision des personnes qui correspondent au poste, ainsi qu’au style de management.

La deuxième partie exige de nous d’être pleinement engagés avec les candidats qui travaillent pour Randstad. Nous prenons également le temps de comprendre les objectifs de carrière des candidats, leurs points forts, leurs intérêts et leurs préoccupations. Par le biais de conversations, de retours d’information et d’entretiens, nous recueillons en permanence des informations sur les talents que nous rencontrons. Plus nous comprenons les candidats avec lesquels nous travaillons, plus nous sommes en mesure de les placer à des postes où ils resteront. Ce facteur peut, à son tour, aider votre organisation à améliorer la satisfaction des collaborateurs et les taux de rétention.

la satisfaction du client favorise l’engagement au travail

Afin de renforcer notre engagement en faveur du pouvoir de la technologie et du contact, nous mettons l’accent sur notre approche Customer Delight. En bref, cette approche implique un changement d’état d’esprit: nous passons d’un processus de recrutement fondé sur les données et axé principalement sur les résultats à un processus qui, tout en privilégiant les résultats, place la personne au premier plan. Cette approche scientifique identifie les facteurs émotionnels, transactionnels et latents de nos talents et de nos clients, ce qui nous fournit des informations inestimables. 

Nous avons réalisé que les données, bien qu’importantes, ne restituent pas une image complète de la situation. Par exemple, nous pouvons pourvoir des milliers de postes avec des candidats qualifiés qui correspondent aux exigences spécifiques du client, mais sommes-nous sûrs de placer les meilleurs candidats aux meilleurs postes? Faisons-nous des rapprochements qui sont dans le meilleur intérêt de l’employeur et du candidat?

Nous espérons bien sûr que c'est le cas, mais notre programme Customer Delight est conçu pour garantir que ces correspondances idéales font partie de ce qu’est Randstad. Le programme Customer Delight nous permet de discuter avec les candidats et les employeurs afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs objectifs.

Pour les candidats, nous voulons savoir qui ils sont, quels sont leurs intérêts, quels sont leurs besoins, quelles sont leurs attentes sur le lieu de travail et quels sont leurs rêves et objectifs de carrière. Pour les employeurs, nous voulons connaître leurs besoins, leur culture et les objectifs futurs de l’entreprise.

Prendre le temps de mieux comprendre les besoins de nos clients de part et d’autre du processus de recrutement permet d’améliorer les résultats de l’embauche, d’accroître la rétention et d’augmenter l’engagement des employés dès le départ.

Smiling man and woman looking down at phone
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satisfaction du client et travailleurs flexibles

Si les employeurs ont toujours considéré que l’engagement au travail était important, ils se sont surtout concentrés sur l’engagement des travailleurs permanents à temps plein. Aujourd’hui, la demande accrue de travailleurs non traditionnels, y compris de travailleurs flexibles et occasionnels, a créé une nouvelle tendance en matière d’engagement des collaborateurs. De plus en plus d’employeurs se concentrent désormais sur l’élaboration de stratégies visant à accroître l’engagement de l’ensemble du personnel, y compris des travailleurs flexibles.

En réalité, de nombreux employeurs doivent aujourd’hui compter sur des travailleurs flexibles pour répondre à des demandes de production fluctuantes. Ils souhaitent les garder dans l’entreprise, mais ils savent que sans suivi et mesure de l’engagement des collaborateurs, il peut être extrêmement difficile de retenir ces travailleurs flexibles.

Heureusement, notre programme Customer Delight peut favoriser ce processus car il englobe tous nos candidats, y compris ceux qui recherchent des postes traditionnels et non traditionnels. Notre niveau élevé d’engagement auprès de notre vivier de talents présente des avantages tant pour les employeurs que pour les candidats.

Imaginons, par exemple, qu’un travailleur flexible travaille pour votre entreprise depuis plusieurs mois et qu’il fait du bon travail. En discutant avec lui, nous apprenons qu’il apprécie son rôle et ses tâches au sein de l’entreprise et qu’il aimerait y trouver un poste permanent.

Grâce à ces informations, nos équipes peuvent comparer l’expérience et les compétences du travailleur avec les postes vacants de l’employeur afin de déterminer si nous pouvons trouver une correspondance. Nous pouvons alors nous adresser à l’employeur avec ces informations et déterminer s’il est intéressé par l’embauche du travailleur à un poste permanent.

Si un employeur nous interpelle après avoir identifié un travailleur flexible comme un bon candidat pour un poste permanent, nous pouvons procéder à l’inverse. Nous pouvons nous entretenir avec le travailleur afin de déterminer si occuper un poste permanent répond à ses besoins actuels et à ses objectifs de carrière futurs.

Les technologies et les informations ne permettent tout simplement pas d’établir ces connexions. Le facteur humain est indispensable.

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avantages de la satisfaction du client

Nous avons mis en œuvre notre programme Customer Delight en Belgique en 2017 en tant que programme pilote. Après avoir constaté un succès significatif, nous avons commencé à étendre ce programme en 2019. Aujourd’hui, nous utilisons le Customer Delight dans 23 pays.

L’une des choses les plus importantes que nous avons réalisées est que nous avons pu voir des résultats réels en quelques mois seulement, car ce programme nous permet d’identifier les véritables facteurs latents de la satisfaction de nos clients et de nos talents. Nous avons pu améliorer le bonheur, la satisfaction au travail et l’engagement des employés en quelques mois seulement. Comme nous le savons, ces facteurs peuvent contribuer à augmenter la rétention, la productivité et la rentabilité tout en réduisant l’absentéisme, le turnover et les coûts de main-d’œuvre.

Plus important encore, en utilisant le Customer Delight pour identifier les principaux facteurs ayant un impact sur la satisfaction dès le début du processus de recrutement, les travailleurs sont pleinement engagés dès le premier jour. Cela peut améliorer les relations entre l’employeur et l’employé, même avec des travailleurs non traditionnels.

services personnalisables

Randstad propose un large éventail de solutions de recrutement et de gestion des ressources humaines pour répondre aux besoins de nos divers clients. De la recherche de talents à l’intégration, en passant par la formation des employés et la planification des effectifs, nous proposons des solutions de bout en bout pour répondre aux besoins de chaque employeur.

Nous sommes conscients qu’aucune organisation n’est identique à une autre. Au contraire, chaque employeur a ses propres exigences en matière de talents, sa propre culture et ses propres critères de sélection des candidats. Pour ces raisons, nous proposons des services entièrement personnalisables. En tant qu’employeur, vous déterminez exactement les services que vous souhaitez confier à nos équipes et ceux que vous souhaitez conserver en interne.

Cela signifie que votre entreprise ne paiera que pour les services spécifiques dont elle a besoin et non pour ceux dont elle n’a pas besoin. Si vous souhaitez que nos équipes prennent en charge l’ensemble du processus de recrutement et de gestion des effectifs, nous pouvons le faire. Et si vous souhaitez uniquement que nous recherchions des candidats qualifiés tout en vous laissant maîtriser le processus d’embauche proprement dit, c’est également possible.

Chez Randstad, nos équipes possèdent les compétences, l’expérience, les connaissances et la technologie nécessaires pour mettre en relation votre entreprise et les candidats qui correspondent à vos critères. Notre programme Customer Delight nous permet de mieux comprendre les besoins en talents de l’employeur et les objectifs de carrière, les intérêts et les besoins du candidat. Ce facteur nous permet d’offrir de meilleures correspondances aux employeurs et aux demandeurs d’emploi.

en savoir plus

Chaque année, Randstad réalise une étude mondiale sur les critères d’attractivité des entreprises, également connue sous le nom de Randstad Employer Branding Report (REBR). Dans ce monde en constante évolution, il devient de plus en plus important de construire une marque avec laquelle les employés et les talents aiment travailler. Téléchargez le rapport et découvrez les dernières tendances en matière de marque employeur. 

à propos de l'auteur
olivier lefevre
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Olivier Lefevre

lead strategic advisor randstad consultancy

Olivier travaille chez Randstad Consultancy en tant que consultant principal dont la marque employeur est une partie importante. Il travaille en étroite collaboration avec Jan Denys, notre fondateur de l'étude annuelle sur la marque employeur, et a déjà développé des ateliers et des stratégies de marque employeur pour des entreprises privées et publiques.