interne-mobiliteit

Les entreprises investissent de plus en plus dans la mobilité interne. À juste titre, car le recrutement interne offre de nombreux avantages. Quels sont-ils exactement et comment créer la mobilité interne au sein de votre entreprise? Nous avons rassemblé pour vous un certain nombre de conseils pratiques.

Au cours de ces cinq dernières années, le nombre d'entreprises qui investissent dans la mobilité interne est passé de 39 % à 47 %. Telle est la conclusion d'une enquête réalisée par Randstad Sourceright pour notre Talent Trends Report 2020. Par mobilité interne, nous entendons à la fois la mobilité verticale (la promotion « classique ») et la mobilité horizontale (un collaborateur assume un rôle différent ou une fonction différente) au sein de votre organisation.
 

quels sont les avantages de la mobilité interne?

En raison de la pénurie de talents sur le marché du travail - même aujourd’hui la pénurie sur le marché du travail persiste - il est de plus en plus difficile de trouver les bonnes personnes pour vos postes vacants. Un plan de mobilité interne est une arme efficace dans la guerre des talents: en tant qu'employeur, vous prenez les choses en main vous-même et essayez de tirer le meilleur parti de votre effectif actuel.

Le recrutement interne présente également les avantages suivants:

  • un taux de rétention plus important: grâce aux possibilités internes de développement, vos collaborateurs sont moins susceptibles d'explorer les options offertes par d'autres employeurs.
  • un recrutement plus efficace: un plan de mobilité interne nécessite un investissement, mais à long terme, vous gagnez du temps et de l'argent au niveau du recrutement.
  • une marque d’employeur plus forte: vous signalez clairement que le développement de vos collaborateurs est une priorité. Un atout majeur pour votre stratégie de marque d’employeur.
  • une organisation plus flexible: si vous avez une idée précise des qualités de vos collaborateurs, vous pouvez réagir plus vite lorsqu'un nouveau défi se présente. Songeons, par exemple, à un nouveau développement numérique ou à une aventure à l'étranger.

comment stimuler la mobilité interne?

Les avantages de la mobilité interne sont évidents. Il vous suffit de traduire votre approche dans un plan gérable. Voici quelques conseils sur la marche à suivre:

  • Créez une plateforme interne d'offres d'emploi et partagez les nouveaux postes à pourvoir avant de les diffuser à l'extérieur. Faites également en sorte que les membres de votre communauté de talents aient accès à la plateforme.
  • Discutez régulièrement avec vos collaborateurs de leurs objectifs, dressez la liste de leurs souhaits et de leurs talents, et établissez un plan de développement.
  • Offrez à vos collaborateurs la possibilité d'assumer différents rôles. Vous découvrirez ensemble dans quelle direction un collaborateur peut et veut évoluer.
  • Investissez dans la formation et offrez à vos collaborateurs la possibilité de développer les compétences nécessaires pour un autre emploi au sein de votre organisation. Découvrez nos conseils pour une stratégie de formation efficace.
  • Travaillez en équipes flexibles qui transcendent les fonctions, les départements et les lieux. Cela permet aux collaborateurs de participer à différents projets.

Avez-vous recruté quelqu’un en interne et vous êtes à la recherche d’un remplaçant?