persoonlijk-opleidingsplan
persoonlijk-opleidingsplan

Vos collaborateurs évoluent? Alors votre organisation évolue aussi. C’est un fait établi. Mais pour atteindre cette évolution, vous devrez passer par toute une phase de formations, de coaching et de processus de développement. Comment s’y retrouver? Dans ce blog, nous vous expliquons toutes les étapes vers le développement de vos collaborateurs. Vous les verrez avancer à pas de géant. Et votre organisation aussi.

Un Plan de Développement Personnel (PDP) traduit les ambitions de l’employeur et de l’employé en objectifs et actions. Avec une question centrale : ‘Que voulons-nous atteindre ensemble?’.

Le PDP est:

  • personnalisé – Il est différent pour chaque employé.
  • ciblé – Il identifie les compétences actuelles et les compétences souhaitées, et indique les étapes pour parvenir au résultat visé.

 
Avant, le PDP fonctionnait selon un cycle annuel fixe. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’un processus continu. Logique, parce que notre contexte de travail évolue si rapidement qu’il vaut mieux se mettre à jour en permanence. Le PDP nous accompagne donc d’année en année. 

comment mettre au point le PDP idéal

La recette d’un PDP réussi:

  1. une culture solide et humaine qui favorise l’évolution de vos collaborateurs;
  2. une relation solide entre le manager et le collaborateur, centrée sur le dialogue;
  3. une synergie entre les ambitions de l’organisation et de l’employé;
  4. des actions de développement adaptées aux besoins en développement.

1. créez une culture du développement à laquelle on adhère

Développer une culture dynamique pour votre organisation? Ça ne se passe pas dans les locaux de la direction, mais avec l’ensemble des collaborateurs. Parlez avec eux, sondez leurs attentes, demandez-leur de quelle manière ils préfèrent se développer. Et une fois ces infos rassemblées, lancez-vous.

Voici à quoi on reconnaît une culture de développement: 

  • un environnement sûr où les collaborateurs peuvent commettre des erreurs et prendre leurs responsabilités;
  • un apprentissage continu, soutenu par une communication transparente et une stimulation de la curiosité;
  • un feedback permanent - top-down, bottom-up et à travers toute l’organisation - avec l’ambition d’aider chacun à évoluer.

2. le développement professionnel, à mettre à chaque agenda 

En tant que manager, vous jouez un rôle-clé dans le développement de vos collaborateurs:

  • communiquez sur les objectifs de l’organisation et ses priorités stratégiques - c’est le seul moyen pour les collaborateurs de bien connaître leur contexte de travail;
  • soyez à l’écoute. Cela vous permettra de mieux identifier les opportunités et ambitions d’évolution;
  • ensuite, fixez des actions concrètes - en concertation avec le collaborateur.

Ne voyez pas ces actions comme des étapes rigides d’un processus bien délimité, à l’instar du cycle de performance classique. Au contraire: elles doivent être au cœur de toute interaction entre les managers et les collaborateurs.

3. alignez les ambitions de vos collaborateurs et celles de l’organisation

Les actions du PDP doivent être pertinentes tant pour vos collaborateurs que pour l’organisation. Il s’agit d’aligner top-down et bottom-up, pour que le plan serve à faire évoluer chacun. Autrement dit: n’envoyez vos collaborateurs suivre un cours de poterie que si vous êtes dans le commerce de la poterie artisanale.

Par ailleurs, ne vous contentez pas de formuler des ambitions. Développez des objectifs, détaillez-les en mode SMART - spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Sinon ces ambitions risquent de se limiter à de belles paroles, alors que l’idée est qu’elles motivent à agir, à accorder de l’attention à son développement et à corriger le tir si nécessaire.   

4. définissez les priorités en matière de développement

Vous avez identifié tous les besoins en développement pertinents? C’est un bon départ. Parce que vous ne pourrez pas tout faire en même temps ; les managers et les collaborateurs doivent donc déterminer ensemble quelles actions de développement ont priorité. Dans quels domaines devons-nous avancer rapidement? Qu’est-ce qui est important, mais moins urgent? Et qu’est-ce qui est réaliste pour les collaborateurs? Plusieurs actions de développement peuvent se dérouler en parallèle. Vos collaborateurs peuvent très bien travailler leur anglais, tout en renforçant leurs capacités en time management.

investir dans le développement pour une organisation à l’épreuve du futur

Notre seule certitude? Que votre organisation de demain sera différente de celle d’aujourd’hui. Vos clients changent, tout comme les attentes de vos collaborateurs et le contexte du marché, avec de nouvelles opportunités qui se présentent.

Alors préparez votre organisation aujourd’hui au monde de demain et d’après-demain. Parés pour l’avenir, vous serez plus solides que les autres. Parce que quand vos collaborateurs évoluent, votre organisation évolue avec eux.
Votre organisation est en pleine croissance et vous avez besoin de collaborateurs temporaires ou fixes? 

envie de passer à l’action avec le plan de développement personnel?

téléchargez le template