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Les gens n’ont pas envie de se former? Bianca Reuse, manager learning & development chez Randstad Group Belgium, n’en croit rien: « C’est tout le contraire: les gens qui n’ont pas l’opportunité d’évoluer font du surplace, ou quittent le navire. Des raisons pour investir dans l’apprentissage continu, il y en a bien assez. »

« C’est un win-win », constate Bianca. « Vos collaborateurs évoluent et votre organisation reste pertinente et parée pour l’avenir: vous parvenez à mieux réagir aux changements du marché et à prendre les devants. »

« Une condition importante: renforcez d’abord la learning agility de vos collaborateurs. Il s’agit de la capacité à mettre en pratique ses connaissances pour mieux comprendre le monde, même quand il change. C’est aussi un état d’esprit: se sentir à l’aise même hors de sa zone de confort. »

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Évoluer? C’est se sentir à l’aise même hors de sa zone de confort.

Bianca Reuse, manager learning & development chez Randstad Group Belgium
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1. stimuler l'envie d'évoluer

« Les employés ont vraiment envie d’évoluer. Je dirais même que je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’a pas envie d’évoluer », affirme Bianca. « Chez Randstad, nous faisons comprendre à nos collaborateurs que c’est à eux de prendre en main leur développement. »

« On voit cette évolution partout: apprendre devient moins une démarche du haut vers le bas, on recherche plutôt une synergie entre les ambitions personnelles et les besoins de l’organisation. Heureusement, parce que s’il y a bien une chose que les employés détestent, c’est un parcours de formation imposé. Rien de tel pour réduire à néant l’envie d’évoluer. »

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Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’a pas envie d’évoluer.

Bianca Reuse, manager learning & development chez Randstad Group Belgium
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2. plus de candidats, de meilleur qualité et plus motivés

« Si vous ne formez pas, vous aurez moins de candidats », affirme Bianca. « Les gens veulent évoluer en permanence. Ils recherchent un terreau fertile pour leurs talents et leur employabilité. Et ça, ils ne le trouveront pas au sein d’organisations qui n’avancent pas, mais au sein d’entreprises qui investissent dans le développement de leurs collaborateurs. » 

« À l’inverse, la formation est un énorme avantage concurrentiel sur le marché du travail. Par ailleurs, en instaurant une culture de l’apprentissage vous serez à la pointe dans l’onboarding de vos collaborateurs. En élaborant des parcours de formation ciblés et personnalisés, vous accélérez leur fonctionnement optimal et vous favorisez leur motivation dès le premier jour. »  
 

3. les gens restent plus longtemps

« Quand vos collaborateurs ont l’impression de ne plus avancer dans leur carrière, ils vont chercher à explorer d’autres horizons ou fonctionner en pilote automatique », explique Bianca. « Et aucun de ces deux scénarios n’est bénéfique à votre organisation. »

« Laissez vos collaborateurs découvrir leurs talents inexplorés. Cela comporte deux grands avantages pour vous, l’employeur: vous multipliez les connaissances et compétences disponibles, et vos collaborateurs seront plus loyaux. Ils resteront donc plus longtemps chez vous. » 

« La crainte de voir des collaborateurs partir après avoir suivi des formations coûteuses n’est donc pas fondée. À l’inverse, si vous n’investissez pas dans leurs talents, ils chercheront un employeur qui le fera. »

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Laissez vos collaborateurs découvrir leurs talents inexplorés, et ils resteront plus longtemps chez vous.

Bianca Reuse, manager learning & development chez Randstad Group Belgium
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4. plus que jamais, l’apprentissage peut se faire sur mesure

« Les options de formation se multiplient à vue d’œil. Les formes d’apprentissage sont nombreuses, des formations en groupe aux formations en ligne, en passant par les mentors, les coachs et les buddies », constate Bianca. « Pour chaque besoin en développement, il existe plusieurs solutions adéquates. »

« La pandémie de COVID-19 nous a forcés à accélérer l’évolution vers un apprentissage en ligne. Et à l’avenir, nous irons de plus en plus vers une formation hybride. »

« Sur notre propre portail de formation, nos collaborateurs trouvent une vaste offre en formations ; tant des formations pragmatiques axées sur les tâches du quotidien que des parcours de développement personnel. Nous voulons stimuler nos collaborateurs à apprendre continuellement - en leur proposant des outils et en libérant du temps dans leur agenda pour cette formation. Nous avons tous pour objectif de nous former au moins 4 heures par mois. » 

 
lignez les systèmes et les gens

« Les organisations mettent en place des systèmes et processus d’apprentissage continu », constate Bianca. « C’est logique. Mais il faut veiller à ce qu’ils correspondent aux besoins réels de vos collaborateurs. »

« Chez Randstad, par exemple, nous avons évolué d’un processus de développement cyclique, avec un plan de développement personnel établi une fois par an, à l’apprentissage continu. Nous ne fonctionnons plus avec des moments fixes. Aujourd’hui, l’apprentissage est intégré à toutes les interactions avec les managers, tout au long de l’année. »

« Des objectifs supplémentaires peuvent s’y ajouter, les priorités peuvent évoluer. Notre approche doit donc rester flexible. Et c’est ce dont ont besoin nos collaborateurs, dans un contexte qui amène continuellement de nouveaux défis. »

 

Tirer le meilleur de vos collaborateurs? 

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