les étudiants au travail 2023.

Jouant quotidiennement le rôle de pivot entre les étudiants et les entreprises, nos consultants connaissent mieux que quiconque les besoins des deux groupes de clients. Cette étude nous permet de collecter, depuis 19 ans déjà, des données solidement étayées sur le rapport des étudiants au travail. En tant que premier prestataire de services en ressources humaines du pays, nous sommes heureux de partager cette expertise.

Depuis la toute première enquête, qui remonte à 2004, nous demandons à un échantillon représentatif de 1.000 étudiants à quels moments ils travaillent, quels jobs
ils exercent et dans quels secteurs ils sont employés. Parce que nous estimons que le « travail » ne se limite pas à la simple exécution d’une fonction rémunérée dans une entreprise, nous examinons aussi dans quelle mesure les étudiants s’engagent comme bénévoles ou effectuent de petits travaux informels. Nous tentons de comprendre comment ils cherchent ces jobs, combien ils gagnent et à quoi ils consacrent leur argent. Nous rapportons également dans cette étude le nombre d’étudiants qui travaillent sans contrat, la satisfaction que leur procure leur travail et ce qu’ils estiment important dans leur fonction.

Cette année, nous nous sommes par ailleurs intéressés de plus près à l’impact de l’augmentation du coût de la vie, à la modification des périodes de vacances dans l’enseignement francophone et à la modification de la législation qui, depuis le 1er janvier 2023, autorise les étudiants à travailler jusqu’à 600 heures par an – au lieu de 475 – en profitant de cotisations sociales réduites.

Cette enquête analyse sous de multiples facettes les tout premiers contacts que les jeunes entretiennent avec notre marché du travail. Même si les résultats révèlent des modifications très légères, voire un statu quo dans de très nombreux cas (ce qui établit la pertinence de la méthodologie choisie), nous pouvons, cette année encore, dégager certaines évolutions dignes d’intérêt. La lecture de cette étude est à notre sens indispensable pour tous ceux qui veulent aborder la problématique des jeunes et du travail en connaissance de cause. Nous osons même espérer qu’elle servira de source d’inspiration aux décideurs politiques et aux entreprises qui, comme nous, souhaitent contribuer à optimaliser ce premier contact des jeunes avec le marché du travail.

téléchargez l'étude complète: les étudiants au travail.

titre
General