Avec la pénurie actuelle de talents qui stimule un marché de l’emploi axé sur les candidats, la capacité de votre entreprise à fidéliser ses employés est plus importante que jamais. Il est essentiel de comprendre le rôle de l’engagement des travailleurs dans la réussite de l’entreprise et d’en faire une priorité absolue.

Depuis longtemps, les niveaux élevés d’engagement des collaborateurs sont liés à l’amélioration des résultats de l’entreprise, notamment à une meilleure fidélisation, à des taux de productivité plus élevés et à un absentéisme moindre.

Malgré ces avantages, de nombreux employeurs ont encore du mal à maintenir des niveaux d’engagement significatifs avec leurs employés. Si votre entreprise souhaite améliorer ses résultats en matière de recrutement et de gestion des effectifs, faire de l’engagement des collaborateurs une priorité pourrait vous aider.

Cet article se penche sur ’l’engagement des collaborateurs et les facteurs qui l’influencent.

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les principaux facteurs influençant l’engagement des collaborateurs

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qu’est-ce que l’engagement des collaborateurs?

L’engagement des travailleurs peut se définir comme le niveau d’engagement et d’enthousiasme que vos employés manifestent envers l’entreprise. Ne confondez pas l’engagement avec la satisfaction au travail, qui mesure uniquement le niveau de bien-être des employés au travail. Les employés peuvent être satisfaits de leurs tâches et de leurs conditions de travail tout en se sentant désengagés sur leur lieu de travail. D’un autre côté, les employés peuvent se sentir engagés au travail mais ne pas être satisfaits de leur fonction actuelle.

Pourquoi l’engagement des collaborateurs est-il si important? Parce que les employés engagés ont tendance à être plus optimistes, plus productifs et plus orientés vers le travail d’équipe que les travailleurs désengagés. En général, les employés engagés sont travailleurs et ont la volonté de contribuer positivement à l’entreprise.

Avec à peine un travailleur sur cinq déclarant être engagé sur son lieu de travail, la montée en puissance de la « grande démission » et du « Quiet Quitting » n’est pas une surprise. Ces employés désengagés ne font pas preuve du ‘même investissement envers l’entreprise ou sa réussite. Trop souvent, les travailleurs désengagés se contentent de faire le strict minimum et de rentrer chez eux.

À une époque où la pénurie de talents et le déficit croissant de compétences exercent une pression supplémentaire sur les entreprises pour répondre aux demandes de production, un tel niveau de désengagement n’est pas durable. Il est essentiel de prendre des mesures dès maintenant pour améliorer l’engagement au travail.

8 facteurs qui influencent l’engagement des collaborateurs

Avant de prendre des mesures pour améliorer l’engagement des collaborateurs sur le lieu de travail, vous devez d’abord comprendre les facteurs qui ont un impact direct sur l’engagement. Voici un aperçu des huit principaux facteurs qui influencent l’engagement des collaborateurs sur le lieu de travail.

1. la confiance dans l’entreprise

La confiance entre les employeurs et leurs collaborateurs est l’un des principaux composants de l’engagement des collaborateurs. En d’autres termes, si vos employés n’ont pas confiance dans l’entreprise, il peut être difficile - voire impossible - de susciter un engagement significatif.

Prenons un exemple. Supposons que votre entreprise souhaite avoir un retour sur un nouveau processus mis en œuvre sur le lieu de travail à l’aide d’outils de feedback, tels que des enquêtes ou des entretiens. Le niveau de participation et d’engagement de vos travailleurs est directement lié à la confiance qu’ils accordent à l’entreprise. Si vos travailleurs ont l’impression que l’entreprise ne se soucie pas vraiment de leur opinion, qu’elle l’utilisera contre eux ou qu’elle ne prendra pas de mesures en fonction de leurs commentaires, ils sont moins susceptibles de fournir des informations utiles.

Pour instaurer la confiance avec vos travailleurs, communication efficace, transparence et ’équité sur le lieu de travail doivent être au cœur des préoccupations.

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2. l’alignement sur les valeurs personnelles

Les travailleurs d’aujourd’hui, en particulier ceux de la jeune génération, veulent travailler pour une entreprise dont le but et la mission sont étroitement alignés sur leurs valeurs personnelles. Par exemple, notre étude Randstad Workmonitor 2022 montre que 34% des travailleurs dans le monde seraient prêts à accepter une baisse de salaire pour un poste qui leur permettrait de faire la différence dans le monde.

Toutes les entreprises ne peuvent pas offrir ce type de postes, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer une mission d’entreprise qui s’aligne sur les valeurs de vos travailleurs. Par exemple, notre Workmonitor révèle également que 41% des travailleurs internationaux n’accepteraient pas une nouvelle offre d’emploi au sein d’une entreprise qui ne privilégie pas la diversité et l’équité sur le lieu de travail. Ce pourcentage s’élève à 49% pour les travailleurs de la génération Z et à 46% pour les Millenials.

Les tendances actuelles en termes d’environnement, de société et de gouvernance, telles que le changement climatique et la diversité sur le lieu de travail, sont des principes que de nombreuses entreprises peuvent promouvoir tout en se rapprochant des employés.

3. un leadership efficace

Lorsqu’il s’agit d’influencer l’engagement des collaborateurs, le leadership de l’entreprise est essentiel. En effet, les dirigeants ont souvent le contact le plus direct avec vos collaborateurs, et ils ont le pouvoir de promouvoir l’engagement du salarié ou de l’entraver.

Une étude récente montre que 57% des travailleurs admettent avoir quitté leur emploi à cause d’un mauvais manager. Il est peu probable que le manque d’engagement soit la seule raison de la démission de ces travailleurs, mais cela montre le rôle important que les managers jouent dans la prise de décision de vos travailleurs.

Certains managers ne possèdent ‘tout simplement pas les aptitudes ou les capacités nécessaires pour être de bons leaders. Une étude révèle que les entreprises choisissent la mauvaise personne pour le poste de direction dans 82% des cas. Dans ces cas, les employeurs doivent peut-être réévaluer leurs politiques et pratiques de promotion interne. Il existe cependant de nombreux autres managers qui n’ont besoin que des bons outils et de la bonne formation pour promouvoir efficacement l’engagement au travail...

Pour maintenir l’engagement de vos collaborateurs, vous devez également veiller à communiquer régulièrement avec eux. Organisez régulièrement des réunions publiques, des mises à jour des informations ou simplement des contacts. Surtout lorsqu’il se passe beaucoup de choses et dans ’des périodes d’insécurité, le fait d’avoir des informations régulières aide les employés à se sentir plus à l’aise. Même lorsqu’aucune décision n’a encore été prise, le fait de le communiquer est une information cruciale pour vos employés. Les managers doivent veiller à planifier ’’ces moments.

Il est essentiel pour votre entreprise d’élaborer une stratégie permettant d’identifier les employés qui ont les compétences requises pour devenir des managers, et de fournir aux managers des idées, des outils et des formations pour améliorer l’engagement des collaborateurs.

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les principaux facteurs influençant l’engagement des collaborateurs

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4. la fierté au travail

Selon Linda Hill, professeur de droit à Harvard, « un objectif clair et convaincant est le ciment qui lie un groupe d’individus ». Pensez-y. La première étape de tout effort de collaboration sur le lieu de travail consiste à définir les buts et les objectifs de l’équipe. L’équipe se focalise alors sur ces objectifs.

Vos travailleurs veulent faire partie d’une équipe. Ils veulent être fiers de leur travail et voir comment leur rôle contribue à la réussite globale de l’entreprise. C’est grâce à ce sentiment d’objectif commun que l’engagement des collaborateurs peut s’installer et s’épanouir.

Les horaires de travail hybrides et à distance peuvent rendre ce type d’engagement plus difficile. Grâce à des réunions d’équipe régulières, à des contrôles fréquents et à un retour d’information constant, l’engagement au travail, même dans des environnements distants, peut s’épanouir.

Il peut également être difficile de susciter ce sentiment d’utilité et de fierté chez les « travailleurs sans bureau ». Ces travailleurs représentent près de 80% de la main-d’œuvre mondiale et constituent la quasi-totalité des travailleurs postés, notamment dans les secteurs de la fabrication, des soins de santé et de la vente au détail. Ils ont tendance à se concentrer sur leurs tâches quotidiennes, sur la sécurité au travail et sur la productivité, et passent moins de temps à assister aux réunions de l’entreprise et à participer à des projets de collaboration.

Pour ces postes, l’interaction avec le manager est cruciale. Les managers peuvent aider les employés à se sentir valorisés au travail en leur fournissant un retour d’information adéquat et une reconnaissance constante.

5. un environnement de travail sûr

Un environnement de travail sûr favorise l’engagement des salariés, ce qui peut réduire considérablement le nombre d’incidents sur le lieu de travail’. Des études montrent que les employés qui ne sont pas engagés sur le lieu de travail font l’objet de 60% d’accidents de plus que les travailleurs engagés. Comme vous le savez déjà, ces problèmes de sécurité sur le lieu de travail peuvent entraîner un turnover plus élevé, une augmentation des coûts, des pertes de productivité et une diminution de la satisfaction au travail.

C’est à l’entreprise de fournir les outils, la formation, les pratiques et les politiques nécessaires pour créer un environnement de travail sûr. Cependant, il incombe aux managers, aux mentors et aux formateurs de s’assurer que ces pratiques et politiques sont respectées, que les outils sont utilisés correctement et que tous les employés sont parfaitement formés. Cela nécessite communication, organisation et engagement.

Vos employés doivent également pouvoir faire part de leurs questions et préoccupations en matière de sécurité et sentir que la direction les écoute et est prête à prendre des mesures si nécessaire. Ce n’est que grâce à ce niveau d’engagement entre la direction de l’entreprise et les employés que vous pourrez obtenir des résultats significatifs.

6. une expérience collaborateur améliorée

De nombreux employeurs pensent à tort que l’engagement et l’expérience des employés sont les mêmes choses. C’est tout simplement une erreur. L’expérience d’un employé est le parcours d’un travailleur depuis son premier contact avec l’entreprise (lorsqu’il postule pour une fonction) jusqu’à son départ de l’entreprise. Si l’engagement des collaborateurs doit être un élément essentiel de leur expérience, il ne s’agit pas d’un processus, d’une trajectoire ou d’un délai spécifique.

L’engagement des employés repose plutôt sur les émotions, les perceptions et les sentiments. Il s’agit du niveau auquel un employé se sent engagé envers l’entreprise et sa réussite globale. Plus l’engagement est précoce dans l’expérience des employés, meilleurs sont les résultats. L’astuce consiste à développer des stratégies pour augmenter l’engagement des employés à chaque étape de leur expérience.

Two colleagues man and woman having a chat standing between desks.
Two colleagues man and woman having a chat standing between desks.

7. clarté de la description du poste occupé

Rédiger une description détaillée d’un poste est une chose. Faire en sorte que les détails de cette description soient transposés dans la fonction réelle en est une autre. L’une des principales raisons pour lesquelles les nouvelles recrues quittent leur poste si rapidement est que le travail ne correspond pas à la description du poste. Ce manque de clarté dès le départ peut nuire considérablement à l’engagement des collaborateurs et accroître le turnover des nouvelles recrues.

Les nouveaux travailleurs ne sont pas les seuls à vouloir clarifier leur rôle et leurs tâches. Les lieux de travail sont des environnements complexes comportant de nombreux éléments non figés. Il n’est pas rare que les processus sur le lieu de travail changent et évoluent au fil du temps, ce qui implique que les tâches et les responsabilités des travailleurs changent et évoluent également. Malheureusement, trop souvent, les travailleurs sont les derniers à s’en rendre compte. Les responsables partent du principe que les travailleurs comprennent leurs nouvelles fonctions sans jamais clarifier complètement qui est responsable de quoi.

Cela peut conduire à la confusion, à la frustration et au désengagement, sans parler de la baisse de la satisfaction au travail et de la réduction de la production. Il incombe aux dirigeants et aux managers de veiller à ce que tous les travailleurs comprennent parfaitement leurs rôles et ce que l’il est attendu d’eux sur le lieu de travail. La bonne nouvelle est que votre entreprise peut atteindre des niveaux plus élevés d’engagement des collaborateurs en clarifiant les rôles professionnels de vos employés.

8. investissement dans le développement des salariés

L’engagement est une voie à double sens. Si vous voulez que vos collaborateurs s’engagent et s’investissent dans l’entreprise, l’entreprise doit s’engager et s’investir envers ses travailleurs. Les travailleurs engagés d’aujourd’hui veulent savoir que leur entreprise offre des possibilités de développement de carrière et de formation au sein de l’organisation.

Selon notre Randstad Workmonitor 2022, 76% des travailleurs du monde entier estiment que les programmes de formation et de développement sont importants pour leur carrière future. En outre, 53% des travailleurs souhaitent utiliser ces compétences et expériences nouvellement acquises pour évoluer dans leur rôle actuel. C’est une bonne nouvelle pour les employeurs. Cela montre que les collaborateurs veulent être formés, mais qu’ils veulent aussi rester investis dans l’entreprise.

Vous pouvez utiliser un programme de développement de carrière et des possibilités de formation des collaborateurs pour améliorer leur engagement au sein et envers l’entreprise. Il est important de créer un programme de formation et de développements des collaborateurs qui soit transparent, impartial et accessible à tous les travailleurs. Sans l’implication des employés, vos efforts pourraient avoir l’effet inverse et nuire à leur engagement.

Votre entreprise doit mettre en place un processus permettant de mesurer l’engagement des travailleurs, par exemple des enquêtes auprès des employés et des entretiens de départ, afin de pouvoir évaluer ce niveau avec précision. Vous devez également mettre en place des outils et des stratégies efficaces afin de stimuler le niveau d’engagement de vos employés.

Téléchargez notre fiche d’information pour une version concise des principaux facteurs ayant un impact sur l’engagement des collaborateurs.

à propos de l'auteur
olivier lefevre
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Olivier Lefevre

lead strategic advisor randstad consultancy

Olivier travaille chez Randstad Consultancy en tant que consultant principal dont la marque employeur est une partie importante. Il travaille en étroite collaboration avec Jan Denys, notre fondateur de l'étude annuelle sur la marque employeur, et a déjà développé des ateliers et des stratégies de marque employeur pour des entreprises privées et publiques.