qu’est-ce qu’un magasinier?

En tant que magasinier, vous travaillez dans un entrepôt, également appelé dépôt ou magasin. Vos tâches consistent à gérer l'entreposage de différents articles et à préparer les marchandises ou les fournitures de l'entreprise en vue de leur expédition. Vous devez réceptionner les produits ou les marchandises entrantes et les ranger correctement dans les installations d'entreposage. Vous êtes régulièrement amené à soulever et déplacer des charges, ce qui rend votre travail difficile sur le plan physique. Vous participez aussi à l'organisation des opérations de l'entrepôt et vous mettez à jour les registres relatifs à la gestion des stocks de l'entreprise.

En exerçant en tant que magasinier, votre travail quotidien consiste généralement à réceptionner et à traiter les marchandises ou les matériaux de l'entreprise. En fonction de la situation, vous pouvez décharger, vérifier, emballer et expédier un chargement. Vous pouvez aussi être amené à traiter des commandes ou à diriger d'autres employés. 

Les magasiniers sont un rouage indispensable de tout secteur d'activité où circulent des marchandises. Les entreprises qui expédient des vêtements ou des matériaux de construction, pour ne citer qu'elles, emploient des magasiniers pour gérer leurs stocks. Vous pouvez travailler dans des entrepôts autonomes ou dans des entreprises manufacturières disposant de leur propre entrepôt. Quel que soit l'environnement de travail, votre tâche consistera à participer à l'expédition, à la réception et à la manutention de charges lourdes.

Le métier de magasinier est compatible avec votre force physique et votre sens de l'organisation? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications requises pour vous épanouir dans cette profession.

voir les emplois
1

salaire d'un magasinier

Le salaire brut moyen d'un magasinier est de €2.670 par mois. Ce chiffre peut varier selon la fonction que vous occupez, de votre expérience et de votre employeur. Par exemple, si vous travaillez en roulement, votre salaire sera différent de celui d'un employé actif de 9h à 17h.

Les salaires varient par ailleurs en fonction de l'expérience, de la complexité du travail et des outils utilisés, ainsi que du secteur d'activité.

Comme dans la plupart des secteurs, votre expérience jouera un rôle sur le niveau de salaire. Les magasiniers qui disposent de plus d'années d'expérience, de meilleures qualifications ou d'un niveau de formation plus élevé, perçoivent un salaire plus important. Par exemple, un magasinier titulaire de certifications supplémentaires gagne davantage qu'une personne ne disposant pas de ces formations. Le secteur au sein duquel vous choisissez d'exercer impacte également votre salaire. En optant pour des installations de stockage de produits pharmaceutiques et chimiques, vous gagnez plus qu'un magasinier exerçant dans un commerce de détail, par exemple. Le risque lié à la manipulation de matières dangereuses et de produits chimiques étant à l'origine de cette valorisation du salaire.

2

les différents types de magasinier

Voici quelques types de magasiniers:

  • magasinier-gestionnaire de stock: vous participez à toutes les activités de l'entrepôt, du déplacement des marchandises jusqu'à la tenue des stocks, en passant par l'étiquetage des articles et la préparation des expéditions.
  • manutentionnaire: vous emballez les marchandises d'un entrepôt pour les placer dans des conteneurs d'expédition et des fourgonnettes. Vous devez faire en sorte que les articles puissent être transportés en toute sécurité d'un point A vers un point B en les emballant à l'aide de matériaux d'emballage solides. Vous pouvez aussi être chargé du suivi des envois, de leur expédition jusqu'à leur livraison à destination.
  • conducteur de chariot élévateur: votre travail consiste à transporter les marchandises dans l'entrepôt à l'aide d'un chariot élévateur à fourche. 
     
magasinier
magasinier
3

le métier de magasinier

Si vous appréciez le travail physique et aimez retrousser vos manches, le travail en entrepôt est fait pour vous. Le secteur offre de nombreuses possibilités aux travailleurs enthousiastes et motivés. De plus, vous travaillez constamment avec des personnes différentes, ce qui veut dire que vous pourrez constamment apprendre des choses de vos collègues et échanger sur vos expériences respectives.

4

formation et compétences

Pour devenir magasinier, vous n'aurez généralement pas besoin de suivre des études spécifiques. Un diplôme de l'enseignement secondaire peut suffire, bien que certains employeurs privilégient les candidats ayant suivi une formation en logistique, en gestion des chaînes d'approvisionnement ou dans un domaine connexe. Si vous souhaitez suivre une formation de magasinier, vous pouvez vous adresser à l'IFAPME, un organisme proposant des centaines de formations en alternance. Vous pouvez aussi vous tourner vers un organisme de formation proche de chez vous, qui propose des formations en logistique et entreposage.

Pour postuler à un emploi de magasinier, il faut disposer de certaines qualifications de base. Toutefois, certaines entreprises exigent des compétences supplémentaires, telles que:

  • l'expérience: le poste auquel vous pouvez prétendre dépend de votre expérience. En disposant d'un an ou deux d'expérience significative dans un entrepôt, vous serez plus compétitif pour postuler.
  • la formation: comme mentionné un peu plus haut, vous n'aurez pas à vous inquiéter outre mesure pour la formation, car vous serez très souvent formé sur votre lieu de travail avant de débuter. Certaines entreprises proposent même des formations continues à leurs magasiniers, pour leur permettre de développer leurs compétences.
  • la certification: dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de certification supplémentaire pour exercer cet emploi. Toutefois cela reste un excellent moyen d'impressionner un employeur potentiel et d'accéder à un poste plus élevé. Parmi les certifications les plus courantes, on trouve les certifications de conducteur de chariot élévateur, de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne d'approvisionnement et de l'entrepôt.

compétences et caractéristiques des magasiniers

Si vous envisagez de travailler dans un entrepôt, il vous faudra posséder les compétences ci-dessous pour vous épanouir dans votre travail:

  • aptitudes relationnelles: votre niveau de sociabilité est déterminant pour la qualité du travail d'équipe. Pour travailler avec vos collègues, vous devez avoir de bonnes aptitudes en matière de communication. Savoir écouter attentivement vous aidera également à respecter les instructions et à éviter de commettre des erreurs.
  • compétences en matière d'organisation: votre sens de l'organisation déterminera la manière dont vous utiliserez votre temps, votre force et votre énergie mentale pour mener à bien vos tâches. Il vous aidera également à avoir une vue d'ensemble de votre environnement et vous permettra d'aborder les problèmes de manière proactive. Disposer d'un bon sens de l'organisation vous permettra d'utiliser votre espace de manière optimale, d'être productif et de vous concentrer tout en préservant la qualité de votre travail.
  • capacités techniques: travailler dans un entrepôt requiert certaines connaissances en mathématiques et en informatique. En tant que magasinier, vous vous servez de calculs mathématiques de base pour compter les stocks et suivre les expéditions. Des compétences en informatique vous seront utiles pour actualiser le journal de bord et les relevés d'inventaire. La maîtrise de divers programmes, tels que Microsoft Excel ou des systèmes de gestion de la relation client, s'avère également fort utile dans ce travail.
  • maîtrise de la gestion du temps: le rythme dans les entrepôts est rapide et les horaires de travail sont stricts. Vous devez être capable de vous épanouir dans cet environnement rapide sans pour autant compromettre la qualité de votre travail.
  • aptitudes en mécanique: connaitre les fonctionnalités de base de certains équipements d'entrepôt et véhicules peut vous être utile pour postuler à un emploi de magasinier. Ces compétences vous serviront aussi à entretenir le matériel, et vous éviteront de programmer des opérations de maintenance qui pourraient coûter cher.
5

FAQs

Voici quelques questions fréquemment posées sur le travail de magasinier.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.