qu'est-ce qu'un opérateur de machines?

Les opérateurs de machines font, comme leur nom l’indique, fonctionner des machines. Dans certains cas, il peut s’agir de machines complexes. Ils travaillent généralement dans des usines ou sur une chaîne de production dans des entreprises, souvent spécialisées dans la production de masse de biens de consommation et de composants électroniques.

Les machines les plus courantes dans ces entreprises sont les perceuses, les perceuses à colonne et les tours. En tant qu'opérateur de machines, vous pouvez vous spécialiser dans une ou plusieurs machines. Si vous maîtrisez le fonctionnement de plusieurs machines, vous pouvez être employé à différents endroits dans les entreprises, ce qui vous valorise encore davantage aux yeux des recruteurs.

En tant qu'opérateur de machine, vous répétez souvent différentes étapes ou séquences de mouvements. Pour ce faire, vous utilisez généralement des pédales, des leviers et des cadrans. Votre travail peut également consister à placer des matières premières dans une machine.

Il va sans dire que le métier d'opérateur de machines exige une bonne condition physique. Vous êtes bricoleur? C'est un avantage certain, surtout lorsqu'il s'agit de faire fonctionner des machines complexes. En tant qu'opérateur, vous serez alors en mesure de les régler correctement pour plus d'efficacité et de sécurité.

Vous pensez que le métier d'opérateur de machines est fait pour vous? Vous aimez être actif dans un environnement de travail animé? Alors lisez vite ce qui suit. Vous en saurez plus sur les qualifications et les compétences d'un opérateur de machines performant.

voir les emplois
1

quel est le salaire d’un opérateur de machines?

Le salaire d'un opérateur de machine dépend de plusieurs facteurs, notamment du secteur d'activité et des tâches à accomplir. En outre, votre formation aura également une incidence sur votre salaire.

le salaire des opérateurs de machines

Il est important de noter que les opérateurs de machines reçoivent souvent un supplément s'ils travaillent en équipe, par exemple la nuit, qui s’additionne au salaire brut.

Le salaire moyen d'un opérateur de machines en Belgique est d'environ 29 000 euros par an, soit 15 euros de l'heure. N'oubliez pas que votre expérience joue un rôle très important dans l'évolution de votre salaire:

  • Un opérateur de machines débutant gagne environ 27 000 euros par an
  • Pour les employés expérimentés, ce salaire annuel s'élève facilement à 33 000 euros par an

Les salaires ci-dessus sont basés sur une semaine de travail de 38 heures.

2

les différents types d'opérateurs de machine

Il existe différentes spécialisations au sein de cette profession. En voici quelques exemples:

  • Opérateurs de machines de forage: les tâches principales d'un opérateur de machines de forage sont le réglage, l'entretien et l'utilisation de machines de forage de grande ou de petite taille. Les matériaux que vous devez percer dépendent du secteur dans lequel vous travaillez. Cela va du plastique au métal.
  • Opérateurs de machines à rouler: ces spécialistes font fonctionner des machines à rouler. Ils façonnent et transforment des matériaux tels que le métal. Ils assurent également l'entretien des machines.

En outre, en tant qu'opérateur de machines, vous avez la possibilité de vous spécialiser:

  • Opérateur de processus: vous surveillez les différentes machines et le processus de production. En tant qu'opérateur de processus, il est particulièrement important que vous gardiez une vue d'ensemble et que vous aimiez effectuer plusieurs tâches à la fois.
  • Opérateur CNC: la CNC (Computerised Numerical Control) est une méthode d'usinage des produits commandée par ordinateur. En tant qu'opérateur CNC, vous travaillez avec une machine commandée par ordinateur qui traite des matériaux. Pour y parvenir, vous devez maîtriser parfaitement le matériel et les logiciels.
Female blue-collar worker aligning something. African-american woman.  Wearing safety goggles and an overall. Focused. Ponytail. Overall. Primary color blue. Secondary color red.
Female blue-collar worker aligning something. African-american woman.  Wearing safety goggles and an overall. Focused. Ponytail. Overall. Primary color blue. Secondary color red.
3

le métier d'opérateur de machines

Le conducteur de machines utilise des machines lourdes et de grandes tailles pour effectuer une série de tâches liées à la production de biens. Ci-dessous, nous examinons de plus près les principales tâches d'un opérateur de machines.

4

qui sont vos collègues?

La production ou le traitement de marchandises par des machines est complexe. Il va donc de soi qu'en tant qu'opérateur de machines, vous travaillerez avec d'autres spécialistes: les magasiniers, les spécialistes de la commande numérique et les opérateurs logistiques en sont de bons exemples.

En outre, vous travaillez souvent sous la supervision d'un chef d'équipe ou d'un coordinateur, qui veille à assurer une coopération optimale entre les membres du groupe et répartit les tâches.

Afin d'entretenir les machines de manière optimale, il est également courant que l'opérateur de machines travaille avec des spécialistes tels que des électriciens, des ingénieurs et des mécaniciens.

5

l'horaire d'un opérateur de machines

Les opérateurs de machines travaillent normalement à temps plein, c'est-à-dire 38 heures par semaine. La plupart des entreprises manufacturières répartissent le travail sur plus d'une équipe par jour. Pour vous, cela signifie que vous travaillez souvent la nuit ou le jour.

Lorsque des exigences de production plus élevées doivent être satisfaites, vous pouvez être amené à faire des heures supplémentaires, par exemple pendant les vacances ou les week-ends. Vous avez alors la possibilité de travailler pour une entreprise en tant qu'employé permanent ou à temps partiel pour différentes entreprises.

6

opportunités de carrière en tant qu'opérateur de machines

En tant que conducteur de machines, il est possible d'évoluer au sein de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Souvent, cela ne peut se faire qu'en suivant des formations internes proposées par l'employeur. Vous pouvez par exemple vous spécialiser au sein de l'entreprise dans la conduite de machines spécifiques, notamment en tant qu'opérateur de terrain ou de commande.

En tant qu'opérateur expérimenté, par exemple, vous pouvez également vous voir confier des tâches supplémentaires. Pensez à l'élaboration des programmes d'entretien des machines, mais aussi à un poste de coordinateur d'équipe.

La diversité est très importante dans le secteur et les opérateurs de machines doivent être flexibles. Gardez à l'esprit que le nombre d'emplois que vous trouverez dépend largement du secteur dans lequel vous cherchez du travail. Les spécialisations les plus courantes pour les opérateurs de machines sont les suivantes: opérateur CNC, opérateur de processus et chef d'équipe.

Une autre option consiste à apprendre et à perfectionner vos compétences et votre expérience en tant qu'opérateur de machines afin d’obtenir, par exemple, un poste plus élevé en tant que directeur de production ou superviseur.

7

les avantages de travailler comme opérateur de machines chez Randstad

Travailler avec Randstad vous apporte toute une série d'avantages:

  • Une rémunération hebdomadaire
  • De la flexibilité
  • Toujours une personne de contact sur laquelle vous pouvez compter et à qui vous pouvez demander de l'aide
  • De nombreuses possibilités de formation
  • Un éventail d'emplois près de chez vous
8

formation et compétences d’un opérateur de machines

Pour devenir opérateur de machines, vous devez posséder un diplôme à orientation technique ou les compétences nécessaires grâce à l'expérience que vous avez acquise. La formation pour devenir opérateur de machines vous prépare à utiliser et à entretenir de manière autonome des machines, des installations et des équipements.

Voici quelques-uns des sujets abordés:

  • Contrôle des processus
  • Technologie
  • Entretien des machines
  • Construction mécanique

D'autres thèmes sont également abordés, notamment la sécurité et l'environnement.

Des organismes tels que le Forem proposent des formations officielles pour devenir opérateur de machines. Il est important de savoir qu'il faut souvent suivre une formation d'opérateur de production avant de pouvoir se spécialiser dans la conduite de machines.

comment devenir opérateur de machines?

Pour utiliser correctement les machines et les équipements, les opérateurs doivent posséder des connaissances de base dans certains domaines tels que l’électricité, mais aussi la pneumatique et les techniques de commutation PLC.

Il existe également des chèques de formation pour certaines formations, dont celle d'opérateur de machines. Vous n'avez pas encore suffisamment d'expérience pour décrocher un emploi d'opérateur de machine? Dans ce cas, consultez les formations Randstad qui vous permettront d'être rapidement prêt pour un emploi de conducteur de machines!

9

compétences et qualités d’un opérateur de machine

Vous souhaitez travailler en tant qu'opérateur de machines? Dans ce cas, vous devez posséder de nombreuses compétences techniques et pratiques. Vous craignez de ne pas les avoir? Ce n'est pas un problème: si vous êtes motivé à maîtriser ce métier, de nombreuses entreprises sont disposées à vous former.

En tant qu'opérateur de machines, vous contribuez à maintenir le processus de production sur la bonne voie. En d'autres termes, vous faites fonctionner les principales machines et lignes de production et vous les réglez correctement.

Pour bien faire, vous devez posséder certains talents et compétences:

  • Souci du détail: en tant qu'opérateur de machines, vous devez être très méticuleux, d'où l'importance du souci du détail. Les opérateurs de machines utilisent souvent des outils très sensibles, où même une erreur d'un millimètre a des conséquences majeures.
  • Capacité de réflexion et d'action pour résoudre les problèmes: les opérateurs de machines sont chargés de détecter et de résoudre les problèmes mineurs des machines et des équipements afin qu'ils continuent de fonctionner correctement.
  • Compétences analytiques: les opérateurs de machines doivent être capables de lire et d'interpréter des plans techniques et de comprendre des instructions et d'autres spécifications. Ce faisant, il est important de bien comprendre les limites et les caractéristiques uniques de toutes les machines.
  • Multitâche: en tant qu'opérateur de machines, vous pouvez effectuer plusieurs tâches simultanément sans erreur. Vous effectuez plusieurs actions tout en gardant un œil sur les performances de la machine.
  • Condition physique et force: les opérateurs de machines sont souvent en mouvement dans l'atelier, il est donc important que vous soyez en bonne forme physique. Cela va du levage de charges (moyennement) lourdes à l'utilisation en douceur des machines elles-mêmes.
  • Concentration: il est important que vous puissiez maintenir un rythme soutenu et que vous respectiez les horaires prédéfinis. Cela demande beaucoup de concentration et d'efficacité.
10

FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de facteur:

thank you for subscribing to your personalised job alerts.