qu'est-ce qu'un cariste?

Le métier de cariste consiste à conduire des chariots élévateurs, mais aussi à accomplir de nombreuses autres tâches. Vous devez, par exemple, être parfaitement formé à la conduite d'équipements lourds et savoir manier le véhicule avec beaucoup de précision. Au cours de votre carrière, vous pouvez être amené à manipuler différents types de chariots élévateurs dans toutes sortes d'espaces. Certains conducteurs doivent effectuer de longs trajets pour déplacer des matériaux, tandis que d'autres doivent uniquement attraper des marchandises qui se trouvent en hauteur pour les placer plus bas.

Un cariste doit être capable de travailler de manière autonome dans une certaine mesure. Son travail ne se limite pas à charger son chariot et à déplacer des marchandises d'un point A à un point B. Les conducteurs doivent se montrer prudents lorsqu'ils déplacent des marchandises dans un entrepôt. Sans perdre de vue les stocks, ils doivent respecter le planning inhérent au transport de marchandises pour les déplacer en temps et en heure. Ils doivent penser de manière proactive et réaliser certaines tâches de leur propre chef pour atteindre les objectifs de production.

Les caristes sont recherchés dans presque tous les secteurs d'activité. C'est pourquoi vous pouvez tout autant être amené à travailler sur des chantiers de construction que dans des usines et des entrepôts, pour charger et décharger des marchandises ou matières premières. La plupart du temps, vous travaillerez dans des entrepôts et des zones de stockage où vous serez chargé de déplacer des charges lourdes. Certains caristes travaillent dans des magasins, où leur rôle consiste à décharger les produits des camions ou des conteneurs.

Le métier de cariste et la conduite d'engins lourds vous intéressent? Alors, lisez ce qui suit pour savoir quelles sont les compétences et les qualifications nécessaires pour s'épanouir dans ce travail.

voir les emplois
1

quel est le salaire d’un cariste?

En Belgique, un cariste gagne entre €1.749 et €3.250 euros par mois. Pour les débutants, ce salaire est légèrement inférieur. En plus de ce salaire brut, le travailleur peut souvent bénéficier d'avantages supplémentaires, comme une mutuelle santé de groupe et une assurance hospitalisation. 

Notez toutefois qu'il n'existe pas de salaire standard. Les conducteurs qui réalisent des tâches plus complexes, comme la manutention de matériaux dangereux ou fragiles, gagnent par exemple souvent plus que leurs collègues assignés à des tâches plus simples. Le salaire dépend également de la formation et de l'expérience du professionnel. Les caristes capables de conduire de gros engins ou des appareils plus sophistiqués sont mieux payés que ceux qui débutent. Les horaires de travail jouent aussi sur le salaire. Les conducteurs qui travaillent la nuit, le week-end ou font des heures supplémentaires sont logiquement susceptibles de percevoir un salaire plus élevé. 

2

les différents types de cariste

Il est possible de travailler avec différents types de chariot élévateur. Vous êtes capable de manipuler tout type de charge dans le cadre de vos fonctions? Dans ce cas, vous êtes assuré d'avoir du travail toute votre vie.

  • cariste à contrepoids: cette fonction consiste à conduire un chariot élévateur à contrepoids, un engin très répandu dans les entrepôts couverts. Il s'agit d'une machine équipée d'une fourche à l'avant et d'un contrepoids permettant d'équilibrer la charge. Votre tâche consiste à manœuvrer le chariot en douceur dans l'entrepôt.
  • cariste télescopique: le modèle télescopique possède toutes les caractéristiques pratiques d'une grue et la maniabilité d'un chariot élévateur. Ce type d'engin dispose d'un bras qui peut s'étendre et se rétracter sur commande, permettant à l'opérateur de décharger des marchandises dans des espaces restreints et sous des angles particuliers.
  • cariste dans le secteur de la construction : cet emploi consiste à manier un chariot élévateur sur un chantier. Vous serez amené à manipuler des marchandises se trouvant parfois à des hauteurs importantes, et à déplacer des matériaux de construction sur le chantier.
cariste
cariste
3

le métier de cariste

La profession de cariste vous intéresse? Alors, lisez ce qui suit pour savoir ce que vous pouvez attendre de ce métier. Quelles sont les tâches qui vous seront confiées et à quoi ressemblera votre lieu de travail? Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

4

formation et compétences d’un cariste

Le travail de cariste implique de conduire des machines lourdes. Il convient donc de suivre une formation spécifique. Par ailleurs, les conducteurs doivent être âgés de plus de 18 ans, la plupart des entreprises n'engageant pas de mineurs pour des raisons de responsabilité et sécurité. La plupart du temps, il vous faudra également être titulaire d'un certificat de cariste, que vous pourrez obtenir auprès d'un organisme tel que l’IFAPME ou un autre établissement d'enseignement local proche de chez vous. Vous pouvez aussi vous adresser au Forem. 

En dehors de ces formations générales, vous avez la possibilité de suivre des enseignements spécifiques afin de vous spécialiser et prétendre à de meilleures conditions de travail ou à un meilleur emploi. Il vous faudra passer par là, par exemple, si vous envisagez de travailler avec des produits chimiques ou d'autres matières dangereuses. 

Les caristes ne sont pas obligés d'avoir de l'expérience pour exercer chez la plupart des employeurs, mais il est bien sûr toujours préférable d'en avoir. Les conducteurs avec plusieurs années de pratique possèdent, en effet, certaines compétences complémentaires fort utiles à l'exercice de la profession. Par ailleurs, si vous souhaitez travailler dans de grands bâtiments, le fait d'être un conducteur expérimenté vous donnera la possibilité de superviser d'autres caristes et de jauger rapidement leur niveau de compétence. Certains organismes proposent des stages pour aider les nouveaux caristes à acquérir de l'expérience. Vous pouvez également entrer dans la profession via un apprentissage, et vous faire ensuite embaucher par l'entreprise vous ayant formé.

compétences et qualités d’un cariste

Pour conduire un chariot élévateur vous devrez disposer de nombreuses compétences similaires à celles dont vous avez besoin pour conduire une voiture.

  • des aptitudes physiques: Il vaut mieux avoir une bonne perception de l'espace et être capable d'évaluer avec précision les distances et les vitesses. Une bonne coordination main-œil peut faciliter la conduite d'un chariot élévateur. La majorité des emplois exigent d'être en bonne condition physique. La plupart du temps, les machines font la majeure partie du travail de levage. Le cariste peut néanmoins être amené à porter des objets lourds. Vous devrez marcher, vous accroupir ou grimper. Les conducteurs doivent également être capables de travailler dans des climats chauds, froids ou physiquement éprouvants.
  • des capacités mentales: bien qu'il s'agisse plutôt d'un travail physique, mieux vaut disposer de certaines aptitudes mentales pour exercer en tant que cariste. Pour tenir un inventaire ou des registres, vous devrez faire preuve de certaines compétences analytiques de base. Les caristes doivent également être motivés pour effectuer des tâches sans être constamment supervisés. Il vous faudra aussi garder les consignes de sécurité bien en tête et les suivre à la lettre. De plus, vous devrez effectuer des tâches répétitives et physiquement exigeantes, en prêtant attention à tous les détails. 
  • des compétences informatiques: la plupart des postes de travail sont équipés d'un ordinateur avec un logiciel permettant de traiter informatiquement l'inventaire et les commandes, qu'il vous faudra savoir utiliser.
5

FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de cariste.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.