démission-vos-droits
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Lorsque vous êtes licencié, vous avez généralement droit à des allocations de chômage et à d'autres avantages, mais en est-il de même si vous démissionnez? Lorsque vous faites le choix de quitter vous-même votre employeur, vos droits sont différents. Et vous devez tenir compte d'un ensemble d'obligations bien spécifiques.

pas de droit aux allocations de chômage

Puisque vous décidez de quitter votre emploi de votre propre chef, vous ne recevez pas d'allocations de chômage. En effet, vous n'en bénéficiez que si vous êtes au chômage forcé. Même si vous démissionnez en concertation avec votre employeur, l'ONEM vous considère comme "chômeur volontaire".

Vous voulez savoir si vous avez encore droit à des allocations? Adressez-vous alors à votre syndicat (CGSLB, CSC, FGTB) ou à la caisse auxiliaire des allocations de chômage. Peut-être aviez-vous une raison légitime de démissionner?

le droit au congé de sollicitation 

Sous certaines conditions, vous disposez d'un certain nombre de jours au cours de votre période de préavis que vous pouvez utiliser pour postuler à un emploi. Vous pouvez ainsi essayer de trouver un nouvel emploi avant la fin de cette période. Toutefois, vous devez déterminer ces jours en concertation avec votre employeur afin de ne pas causer de problèmes sur votre lieu de travail.

obligation d'achever le délai de préavis

En fonction de la situation, votre employeur décide parfois si vous devez effectuer une période de préavis ou non. 

La durée de votre préavis est notamment déterminée par votre ancienneté et est généralement plus courte dans le cas d’une démission. Par conséquent, si vous êtes licencié et que vous trouvez un nouvel emploi, il est préférable de donner un contre-préavis en tant qu'employé. Cela peut en effet raccourcir votre délai de préavis. Si vous avez moins de trois mois d'ancienneté, vous n'avez qu'un contre-préavis d'une semaine avant de pouvoir commencer chez votre nouvel employeur.

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas raccourcir votre délai de préavis en cas de vacances ou de maladie. En général, la période est simplement prolongée, car il s'agit du nombre de jours que vous devez avoir effectivement presté. Les jours de maladie et de congé ne comptent donc pas.

Dans le cas d’une démission, la période de préavis se poursuit normalement en cas de vacances ou de maladie…

obligation de présenter officiellement sa démission

Bien entendu, vous devez notifier officiellement votre démission à votre employeur. Si vous ne le faites pas, vous risquez de commettre une rupture de contrat et de devoir lui verser des indemnités.

Vous pouvez d’abord discuter de vos projets avec votre employeur ou votre supérieur hiérarchique si vous souhaitez présenter votre démission de la manière la plus harmonieuse possible. Vous pourrez ainsi décider ensemble de la meilleure façon de gérer cette démission. Vous rendrez ainsi votre période de préavis plus agréable et peut-être obtiendrez-vous une recommandation.

Si en parler n'est pas envisageable, assurez-vous que votre lettre de démission soit en ordre et que vous la remettiez correctement.

“obligation” de prendre le temps 

Vous n'avez pas encore trouvé un nouvel emploi, mais vous voulez démissionner? Dans ce cas, prenez le temps d'y réfléchir. Démissionner n'est pas une démarche simple et même si vous souhaitez trouver une nouvelle source de revenus le plus rapidement possible, il est préférable de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez. Déterminez ce que vous ne pouvez plus tolérer et ce que vous voulez vraiment. Et tenez-en compte lorsque vous postulez à une fonction.

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