travailler_en_4/5
travailler_en_4/5

En Belgique, environ un salarié sur quatre travaille à temps partiel. La semaine de quatre jours (ou un quatre cinquièmes) est de loin l’option la plus répandue. Mais comment cela s'articule-t-il? Quel est l'impact sur votre salaire? Bref: à quoi pouvez-vous vous attendre? Nous répondons ici aux questions les plus brûlantes.

qu’est-ce qu’un 4/5e temps?

À 4/5, vous travaillez quatre jours au lieu de cinq. Comme vous travaillez moins qu'un salarié à temps plein, votre régime de travail est considéré comme un régime à temps partiel en Belgique.

Mais vous conservez le même statut de salarié et vous êtes soumis à la même réglementation du travail qu'un salarié à temps plein.

pourquoi passer à un 4/5e temps?

Certains prétendent parfois que le passage d'une semaine de travail à temps plein à une semaine de quatre jours n'est qu'une question de manque de motivation. Ou, pire encore, de la paresse. Rien n'est plus faux. Il s'agit rarement de personnes qui ne veulent pas trop travailler. Le plus souvent, une bonne raison se cache derrière. 

Par exemple, vous pouvez profiter de ce jour de congé pour passer plus de temps avec vos enfants ou d'autres membres de la famille qui ont besoin de votre aide. Vous pouvez également utiliser ce temps libre pour transformer votre passion ou votre hobby en activité complémentaire. 

comment ça marche?  

Si vous souhaitez passer à une semaine de travail de quatre jours, vous devez en faire la demande par écrit à votre employeur. Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre votre nouveau régime de travail. 

Par exemple, avez-vous travaillé à temps plein au cours de l'année précédant l'introduction de votre demande? Dans ce cas, vous avez droit à un cinquième crédit-temps (à condition d'avoir une raison valable). Dans le cas contraire, vous pouvez prendre un jour de congé non rémunéré par semaine, si votre employeur est d'accord. Ces deux possibilités ont le même effet en termes de salaire, de pension, de vacances, de pécule de vacances et de prime de fin d'année. Seule l'allocation de chômage est un peu plus élevée pour un contrat à temps plein avec un jour de congé non payé par semaine.

Votre choix est-il motivé par des raisons particulières? Un membre de la famille qui a besoin d'aide ou un nouveau membre dans la famille? Dans ce cas, vous pouvez demander un congé thématique (comme le congé parental).

quel effet sur votre rémunération?

Sans surprise: si vous travaillez moins, vous gagnez moins. Votre salaire horaire reste inchangé, mais le nombre d'heures que vous effectuez diminue. Le même principe s'applique au calcul de vos congés, du pécule de vacances, de la prime de fin d'année et d'un éventuel treizième mois. En effet, votre pécule de vacances, votre pension et vos éventuelles primes sont calculés en fonction du nombre de jours que vous avez prestés. 

La bonne nouvelle? Si votre rémunération brute diminue d'un cinquième, il vous reste proportionnellement plus de salaire net.

une charge fiscale différente, un salaire plus élevé?

Le montant des impôts est déterminé par votre salaire brut et votre situation familiale. Mais les taux d'imposition sont divisés en tranches progressives. Cela signifie que si votre salaire brut diminue, votre salaire net peut être proportionnellement plus élevé. 

Il est donc tout à fait possible que vous receviez un salaire brut inférieur de 20%, mais que votre salaire net ne soit inférieur que de 15%. Pour calculer cette différence avec précision, vous pouvez utiliser un calculateur brut/net.

à combien de jours de vacances avez-vous droit? 

Le droit aux vacances est calculé sur la base du nombre de jours de travail. Si vous travaillez en 4/5, vous pouvez compter sur 16 jours de vacances. En outre, vous avez toujours droit aux mêmes 10 jours fériés légaux qu'un travailleur à temps plein. Tout comme vos collègues à temps plein, vous avez droit au petit chômage (en concertation avec votre employeur). 

Vous passez d'une semaine de travail en 4/5e à une semaine de travail à temps plein? Dans ce cas, vous pouvez compléter le nombre de jours de congé dont vous bénéficiez par un congé européen au cours de la première année de travail à temps plein.

à combien de chèques-repas avez-vous droit?  

Les chèques-repas sont émis sur la base du nombre de jours travaillés. Cela signifie que même vos demi-journées peuvent vous permettre d'obtenir des chèques-repas. Ainsi, si vous ne travaillez pas une journée entière, vous recevrez 4 chèques-repas pour la semaine. Si vous ne travaillez pas deux demi-journées, vous en recevrez tout de même 5. 

Attention: il existe une méthode de calcul alternative qui enlève le droit au chèque-repas par jour travaillé. Mais ce mode de calcul doit alors être repris dans la convention collective ou le règlement de travail.

et si vous avez une voiture de fonction?  

Le fait que vous puissiez ou non conserver votre voiture de fonction dépend entièrement de la politique de votre entreprise. Généralement, la voiture n'est retirée qu'à partir d'un mi-temps, mais votre employeur peut avoir une politique spécifique à ce sujet. Il se peut aussi qu'une contribution financière vous permette de continuer à utiliser votre voiture.

pouvez-vous/devez-vous faire des heures supplémentaires? 

Les heures supplémentaires ne peuvent généralement pas être imposées*. Vous devez donc normalement y consentir. La possibilité d'effectuer des heures supplémentaires est déterminée par les dispositions légales relatives au temps de travail et par la convention collective sectorielle. Toutefois, n'oubliez pas que le nombre total d'heures de travail ne peut jamais dépasser une semaine de travail à temps plein.

*Lorsque vous bénéficiez d'un crédit temps, l’ONEM permet exceptionnellement d'effectuer des heures supplémentaires sous certaines conditions. Contactez donc l’ONEM pour en savoir plus.

discutez de tout cela avec votre employeur

Qui dit nouveau régime d'emploi dit aussi nouveaux arrangements (et nouveau contrat de travail). Discutez avec votre direction ou votre service des ressources humaines et redéfinissez vos responsabilités et ce qui va changer. Vous ne pouvez en effet juste pas faire passer cinq jours de travail en quatre sans aménagement… 

Vous n'êtes pas encore sûr que passer à quatre jours de travail soit une option pour vous? Dans ce cas, il est préférable de consulter votre employeur. Ensemble, vous pourrez peut-être trouver un mode de travail qui vous convienne à tous les deux. 

vous avez encore des questions?

Nous n'avons pas répondu à votre question? N'hésitez pas à vous rendre dans un bureau Randstad près de chez vous. Nos experts sont à votre disposition.