https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Même si vous vous sentez généralement bien dans votre peau, un licenciement sape toujours la confiance en soi. Et il est également logique que vous ruminiez ensuite pour savoir ce qui s'est mal passé. Ce revers vous mine, mais ne vous découragez pas trop longtemps. Voici quelques conseils pour accepter au plus vite un licenciement et décrocher un nouvel emploi.

nouveau départ

Vous n'êtes pas le seul à vivre cette épreuve. Les licenciements sont nombreux. C'est déjà arrivé même aux personnes qui ont le plus de succès. Dans les années 80, Appel a licencié Steve Jobs. Il est ensuite revenu et a mené l'entreprise à l'un des principaux succès mondiaux. Un éditeur a renvoyé Walt Disney, car il n'avait pas suffisamment d'imagination ni de bonnes idées. Oprah Winfrey s'est vu reprocher d'être « trop impliquée » dans les événements qu'elle devait couvrir et n'avait donc pas sa place au journal télévisé.

Après un licenciement, accordez-vous un moment pour être triste, fâché, blessé, apeuré, déçu… Mais relevez ensuite la tête et demandez-vous ce que vous voulez faire et quel tournant vous souhaitez donner à votre carrière professionnelle. Car ce n'est pas la fin de votre carrière, mais le début d'une nouvelle aventure! 

établissez un plan

Même si vous êtes déconcerté, ne répondez pas à toutes les offres d'emploi que vous trouvez. Prenez d'abord le temps de décider ce que vous voulez faire. Recherchez-vous un emploi dans la lignée du précédent ou préférez-vous profiter de l'occasion pour changer de direction? Vous avez peut-être acquis de nouvelles compétences que vous pourriez utiliser dans un autre secteur. Peut-être êtes-vous prêt pour un poste de direction? Avant de revoir vos ambitions et de postuler pour n'importe quel emploi ou d'envoyer désespérément votre C.V., sachez que vous restez maître de votre carrière!

votre image en ligne

Avant de commencer à postuler, vérifiez les informations disponibles en ligne à votre sujet. Quelle image renvoyez-vous aux potentiels employeurs? Correspond-elle à l'orientation que vous souhaitez donner à votre carrière ? Assurez-vous que ces informations vous aident à prendre cette direction. Ne partagez pas la frustration ou détresse liée à votre licenciement sur les réseaux sociaux. Même si vous avez envie de crier au monde entier sur Facebook que vous vous sentez mal et êtes victime d'une injustice, abstenez-vous. Ces messages émotionnels effraient les employeurs.

 

mise à jour de votre C.V.

Avant de commencer à chercher un nouvel emploi, mettez votre C.V. totalement à jour. Ne vous contentez pas d'ajouter une date de début et de fin, ainsi que quelques lignes pour expliquer en quoi consistait votre dernière mission. Adaptez votre C.V. en fonction de l'emploi que vous recherchez. Assurez-vous que les employeurs puissent rapidement se faire une idée bien claire de vos expériences et compétences qui pourraient être utiles au sein de leur entreprise.

 

 

votre parcours

Il est peu probable que, lors des entretiens d'embauche, personne ne vous demande jamais pourquoi vous cherchez un nouveau défi.  Ne vous contentez pas de répondre « parce que j'ai été licencié ». Envisagez les choses comme une chance d'expliquer pourquoi vous êtes tout à fait prêt à relever un nouveau défi. Indiquez clairement que vous recherchez quelque chose de neuf et que vous saisissez cette occasion pour prendre un nouveau départ.

Nous vous conseillons d'être totalement honnête dès le début au sujet de votre licenciement, surtout si quelqu'un vous pose explicitement la question lors d'un entretien d'embauche. Si la personne qui vous interroge prend des références ou connaît un ancien collègue, elle risque de découvrir que vous avez été renvoyé. Mieux vaut jouer cartes sur table. Les entreprises licencient tout le temps du personnel. Votre licenciement n'est pas une raison de ne pas vous engager si vous disposez des compétences requises et montrez que vous souhaitez relever un nouveau défi.

À la recherche d'un nouveau défi?