https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Progresser dans sa carrière, avoir une famille parfaite, être dans une forme physique optimale, entretenir un groupe d'amis proches et trois hobbies… C’est la vie parfaite dont beaucoup rêvent, mais à quel prix? Car en faire trop peut avoir des conséquences désastreuses. Découvrez ici quelques conseils pour éviter le burn-out!

maintenez le burn-out à distance grâce à ces trois conseils

Selon une étude de Securex, le pourcentage d’absentéisme que les médecins contrôle attribuent à des problèmes de santé mentale a fortement augmenté entre 2019 et 2021, passant de 27,6% à 34,2%, pour ne redescendre que légèrement en 2022, à 32,7%. Et vous le constatez certainement aussi dans votre entourage: vous connaissez probablement des personnes qui souffrent de stress. Et en cas de burn-out, il faut parfois du temps pour s'en remettre. Et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous donnons trois conseils pour réduire le risque de burn-out.

1. soyez réactif

Le burn-out est une forme avancée de stress. Vous êtes complètement épuisé parce que vous êtes trop exigeant avec vous-même, souvent tant au travail que dans votre vie privée. Vous voulez, mais vous ne pouvez plus.
Comment éviter que cela ne se produise? En reconnaissant les bons signes suffisamment tôt. Il s'agit souvent de symptômes physiques et mentaux, tels que:

  • perte de sommeil
  • mal de tête/mal au ventre
  • manque d’énergie et état léthargique
  • réaction vive et agressive à votre environnement 
  • sentiment d’anxiété
  • difficulté de concentration
  • cynisme et indifférence

Vous vous reconnaissez dans ces symptômes? Alors, il est temps de réagir.

Pourtant, nombreux sont ceux qui continuent à dépasser obstinément leurs limites. Nous devons réapprendre à écouter notre corps. Ce lien entre le corps et l'esprit s'appelle l’embodiment. Il faut écouter le chuchotement de son corps. Souvent, nous refoulons ce chuchotement jusqu'à ce que notre corps se mette à crier, ce qui signifie qu'il est déjà trop tard.

L’embodiment n'est pas une technique de relaxation. Il s'agit plutôt d'une prise de conscience, d'un moment où l'on ne pense pas à ce que l'on attend (peut-être) de soi, mais où l'on part de ce que l'on ressent et de ce dont on a besoin.

2. dites souvent non

Dire oui à tout comme Jim Carrey dans Yes Man? Malgré trois deadlines professionnelles serrées et un challenge sportif à venir, est-ce judicieux de passer une soirée à garder votre nièce, de peindre le nouvel appartement d'un ami et de sortir boire un verre avec votre club de sport? Il vaut mieux refuser. Car vous vous enfoncez alors dans un puits d'obligations dont vous ne pouvez pas vous extraire. Ce qui se traduit par beaucoup de stress.

Osez vous affirmer davantage. Dites non plus souvent. Cela vous donnera plus de temps et d'énergie pour mieux faire ce que vous faites. Si votre patron, vos collègues, vos amis et votre famille le constatent, ils vous excuseront facilement.

3. faites autrement

Souffrez-vous des symptômes de burn-out? Dans ce cas, c'est le moment de réfléchir à votre travail et à votre vie. Est-ce à cause de votre patron exigeant? Ou ressentez-vous la pression de la culture d'entreprise? Cherchez alors un emploi similaire auprès d'un autre employeur.
Ou peut-être est-ce à cause de votre passe-temps exigeant? Ou de ces trois groupes d'amis qui "doivent" vous voir chaque semaine?  Prenez le temps de réfléchir à qui ou à ce qui ajoute vraiment de la valeur à votre vie. Et osez minimiser cette valeur dans la mesure du possible. Votre travail ne vous apporte aucune satisfaction? Dans ce cas, envisagez de changer de carrière.  

Bien sûr, ce dernier point est plus facile à dire qu'à faire. Vous ne savez pas par où commencer? Ou quels sont les autres métiers qui vous intéressent? Facilitez-vous la tâche et optez pour un accompagnement de carrière, par exemple via Randstad RiseSmart. Un coach de carrière examinera avec vous ce que vous savez faire, ce qui vous intéresse et les possibilités qui s'offrent à vous sur le marché de l'emploi.

Alors que les coachs de carrière s'occupent des individus, les coachs de bien-être se concentrent sur l'ensemble de l'organisation. Pascale Van houte, de Randstad RiseSmart, est l'une de ces personnes. Elle constate que les organisations sont aujourd'hui prêtes à investir dans le bien-être de leurs employés: "On prend de plus en plus conscience qu'une équipe efficace, engagée et motivée est un moteur de réussite. Par le biais d'une approche engagée, je souhaite susciter des changements de comportement, tant chez les managers que chez les collaborateurs."

Quoi qu'il en soit, suivez tous les conseils ci-dessus. Vous tiendrez ainsi le burn-out à bonne distance.

Vous envisagez de changer de carrière et vous voulez savoir quels sont les emplois disponibles?