rekruterenopafstand

Durant le confinement, le recrutement par vidéoconférence est devenu la norme. Et celui-ci présente suffisamment d’avantages pour continuer à faire partie intégrante de la procédure de recrutement ! Ces entretiens se planifient en effet facilement, étant donné que les candidats ne doivent pas se déplacer. Et les candidats ne doivent plus inventer des excuses pour justifier leur absence. Ils peuvent facilement passer l’entretien avant ou après leur journée de travail, ou simplement durant leur pause de midi. Vous aussi, vous voyez des avantages à intégrer les entretiens par vidéoconférence à votre approche de recrutement? Dans ce cas, c’est le moment idéal pour franchir le pas, sachez-le.

 

choisissez les bons outils

Vous devez avant tout déterminer la plateforme qui convient. Il existe énormément d’outils, allant des versions gratuites aux solutions commerciales avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Skype, Google Duo ou Google Hangouts et Whatsapp sont gratuits et fonctionnent sur presque tous les appareils.


Des solutions commerciales telles que Zoom ou Modern Hire offrent une plus large gamme de fonctionnalités. Ainsi, Modern Hire permet aux candidats d’enregistrer leurs réponses à des questions prédéfinies, afin que les recruteurs et gestionnaires d’embauche puissent les écouter quand cela leur convient. Il propose également des analyses prédictives et des flux de travail intuitifs permettant d’indiquer clairement qui doit faire quoi à chaque étape du processus de recrutement.

Quelle est la plateforme qui vous convient le mieux? Cela dépend des besoins spécifiques et du budget de votre organisation, ainsi que de l’expérience de votre entreprise en matière de recrutement par vidéoconférence. Pour les petites entreprises qui ne recrutent qu’occasionnellement, un outil gratuit est parfaitement suffisant. Une solution commerciale convient mieux aux grandes entreprises qui ont des besoins de recrutement plus fréquents.

Quels que soient les besoins de votre organisation, la bonne nouvelle est que vous pouvez dès à présent passer gratuitement au recrutement par vidéoconférence, et essayer les solutions plus avancées ultérieurement, si elles ont du sens pour votre entreprise.


adoptez le bon ton

Les entretiens par vidéoconférence restent des entretiens d’embauche, et doivent suivre un modèle structuré et formel. Étant donné qu’il est désormais possible d’organiser un entretien d’embauche depuis sa cuisine, un canapé confortable ou sa terrasse, vous devez clairement faire comprendre que cet entretien est essentiel pour l’entreprise et que celui-ci doit être pris au sérieux.


Ainsi, même si vous êtes en télétravail et que vous avez planifié un entretien avec un candidat, respectez le code vestimentaire comme si vous organisiez un entretien d’embauche en face à face. Il n’est peut-être pas nécessaire de porter un costume, mais en fonction des coutumes du bureau, il convient de porter une tenue appropriée. En effet, interviewer quelqu’un en survêtement, c’est donner un très mauvais signal au candidat.

Convenez avec tous les recruteurs de votre entreprise du déroulement d’un entretien par vidéoconférence, des résultats et données attendus au cours des différentes phases, ainsi que de ce qui doit être communiqué. De cette façon, vous créez un flux de travail et des attentes clairs, et l’entretien ne risque pas de prendre un caractère optionnel ou informel. Dans le cas contraire, vous donnez l’impression que les entretiens par vidéoconférence ne sont qu’une solution temporaire, et non un élément valable et à part entière de l’approche de recrutement.

développez une expérience audiovisuelle

Bien que les smartphones et les selfies soient omniprésents, être filmé pendant un entretien d’embauche est d’un tout autre niveau, et requiert des compétences et de la discipline. Quelques conseils…

 

  1. ajustez la caméra à la bonne hauteur

    Ajustez la caméra à la hauteur des yeux. Utiliser les livres pour rehausser la caméra est une solution simple qui permet d’éviter le redoutable double menton à l’écran. C’est ce qui peut arriver lorsque vous posez votre ordinateur portable sur votre bureau ou sur vos genoux.
     
  2. evitez les distractions

    Les entretiens d’embauche traditionnels se déroulent dans des salles de réunion fermées. Les entretiens par vidéoconférence peuvent avoir lieu n’importe où. Et il y a donc un plus grand risque de distraction. Les enfants qui font du bruit, le chien qui aboie, des notifications qui apparaissent sur votre écran : tout cela peut perturber l’entretien et créer une expérience négative pour le candidat. Optez pour un endroit calme lorsque vous organisez un entretien, et désactivez les notifications sur votre ordinateur portable et votre téléphone pour ne pas être tenté d’être distrait.
     
  3. faites attention à l’arrière-plan

    Veillez à organiser les entretiens dans un cadre qui ne distraira pas le candidat. Un mur blanc ou de couleur neutre est un choix sûr. Ne vous asseyez pas devant une fenêtre ou devant une autre source de lumière. Vous serez en effet moins visible à cause du contre-jour.
     
  4. apprenez la discipline de la caméra

    À moins que vous n’ayez déjà fait carrière comme présentateur de journal télévisé, vous vous regarderez probablement instinctivement à l’écran, plutôt que de regarder le candidat. Apprenez à vous discipliner avec la caméra, et ne regardez que le candidat à l’écran, et non votre propre image dans le coin en bas. Nous sommes narcissiques par nature, nous voulons donc renvoyer une belle image de nous-mêmes, mais si vous n’établissez pas de « contact visuel » numérique, cela sera mal perçu et vous donnerez aux candidats l’impression que vous n’écoutez pas. La discipline de la caméra exige de la pratique, et les réunions internes par vidéoconférence sont une excellente occasion de s’exercer.


planifiez à long terme

Il est encore trop tôt pour savoir combien de temps les mesures de distanciation sociale resteront en place. Mais il y a peu de chances que toute votre équipe revienne rapidement au bureau. D’ici là, les entretiens par vidéoconférence font de plus en plus partie intégrante de la procédure de recrutement.
Par conséquent, veillez à ce que votre équipe comprenne bien qu’il ne s’agit pas d’une solution temporaire ou d’une mesure de courte durée. Les entretiens par vidéoconférence offrent de nombreux avantages, et ne devraient pas disparaître après le coronavirus.
Même lorsque les choses reviendront à la normale, les entretiens par vidéoconférence resteront le moyen le plus rapide et le plus simple de filtrer les candidats rapidement et efficacement.

Vous n’avez pas le temps de mener à bien le processus intensif de recrutement dans votre entreprise? Nous pouvons aider à rechercher et à filtrer des collaborateurs permanents ou temporaires.