https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Le CV vidéo est-il plus efficace que le cv papier? La question est simple, la réponse plus nuancée. "Les candidats voient surtout la plus-value dans la possibilité de se présenter sous un meilleur jour", répond le professeur Eva Derous (UGent).

quote icon

"Les candidats voient surtout la plus-value d'un CV vidéo dans la possibilité de se présenter sous un meilleur jour" - Eva Derous, professeur au sein du groupe de travail Psychologie de la politique du personnel, du travail et de l'organisation à l'UGent

les candidatures vidéo, un atout supplémentaire pour les extravertis

Au sein des entreprises, les CV vidéo sont en plein essor, surtout dans les pays anglo-saxons, mais aussi aux Pays-Bas. "Ils y sont non seulement plus connus, mais aussi plus utilisés qu'en Belgique", remarque le professeur Eva Derous, liée au groupe de travail Psychologie de la politique du personnel, du travail et de l'organisation au sein de l'Université de Gand. "Bien que nous voyions apparaître de plus en plus de CV vidéo, la littérature scientifique reste très pauvre quant à leur valeur en termes d'équité, d'acceptabilité et de validité."

Des recherches ont d'ores et déjà analysé la manière dont les candidats et recruteurs perçoivent l'équité des CV vidéo – la littérature académique parle de fairness. Celle-ci dépend beaucoup des caractéristiques du candidat. Ainsi, les candidats issus d'une minorité ethnique considèrent de manière générale les CV vidéo comme plus équitables que les CV papier classiques.

Les profils hautement qualifiés sont moins positifs vis-à-vis des CV vidéo et leur préfèrent le CV papier.

quote icon

"Les candidats voient la plus-value des CV vidéo dans la possibilité se présenter sous un meilleur jour", ajoute Eva Derous.

aucune garantie de jugement plus favorable

Les directeurs de ressources humaines s'inquiètent d'un jugement trop subjectif lié à de tels CV vidéo. Pourtant, les recherches démontrent que les candidats issus des minorités ethniques sont jugés plus favorablement sur la base d'un cv vidéo qu'à partir d'un simple CV papier.

En principe, le cv vidéo doit ouvrir la voie à une évaluation plus correcte. Plus le recruteur dispose d'informations (pertinentes pour la fonction), mieux il peut faire son choix. Et la vidéo transmet davantage de "signaux" que le CV papier. "Le caractère est un bon exemple", illustre Eva Derous. "Pour cette caractéristique de personnalité, les cv vidéo autorisent une évaluation plus précise. C'est n'est toutefois pas le cas lorsqu'il faut juger si une personne est sympathique, émotionnellement stable, consciencieuse ou ouverte. En d'autres termes, même si des recruteurs pensent pouvoir estimer correctement les caractéristiques personnelles d'un individu à partir du cv, ce n'est pas nécessairement le cas. Y compris lorsqu'ils se basent sur un CV vidéo."

structure

Les cv vidéo permettent de se différencier davantage des autres candidats et offrent bien plus de possibilités que le CV papier, défend Eva Derous. "Grâce à la recherche, nous savons que la structure du CV vidéo joue un vrai rôle. Plus on structure les informations, plus il sera possible d'effectuer ensuite des comparaisons. Demandez par exemple aux candidats de répondre, dans leur vidéo, à trois questions pertinentes pour la fonction. Si vous les laissez totalement libres, vous solliciterez un certain profil de candidat et perdrez les autres."

Reste la question: que faire de ces CV vidéo? "Les DRH ne doivent pas avoir peur des nouvelles technologies", répond Eva Derous. "Même s'il est important d'être préparé et formé pour gérer les innovations. Soyez néanmoins conscient que ce n'est pas tout à fait la même chose."

disclaimer Plus grand prestataire de services de ressources humaines du pays, Randstad estime qu'il est essentiel, par le biais de ce blog, d'aborder sous plusieurs angles divers sujets liés au monde du travail. Cela implique que nous ne souscrivons pas systématiquement aux points de vue des spécialistes qui ont rédigé les articles.