interférences_vie_prive
interférences_vie_prive

La pandémie nous a donné à tous une leçon de flexibilité. Surtout lorsqu’il s’agit de notre carrière. C’est pourquoi Randstad Research a enquêté pour la troisième fois sur les interférences entre vie professionnelle et vie privée. Sont-elles toujours présentes? Et quel est l’impact de cette interférence sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée? Cette année encore, 2 000 personnes ont été interrogées. Dans ce blog, vous découvrirez les effets de l’ambiance actuelle et du télétravail sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

qu’est-ce que l’interférence entre vie professionnelle et vie privée?

Lorsque nous parlons de l’interférence de notre vie privée et de notre vie professionnelle, nous entendons la mesure dans laquelle votre travail s’immisce dans votre vie privée et vice versa. Se chevauchent-elles? Quelle en est l’ampleur? Et comment cela affecte-t-il votre équilibre entre vie privée et vie professionnelle?

les résultats précédents

Lors de la première étude, en 2008, nous avons constaté que les interférences étaient de plus en plus importantes chez les cols blancs et les cadres supérieurs. En parallèle, nous avons constaté que ces mêmes groupes traitaient davantage d’affaires privées sur le lieu de travail et pendant les heures de travail. Un compromis équitable, en d’autres termes.

En 2014, nous avons constaté que les interférences se poursuivaient. En raison de l’essor du télétravail, nous nous attendions à ce que cet entrelacement soit encore plus important d’ici 2023. Découvrez directement si cela s’est avéré exact.

plus d’interférences avec le télétravail

En 2023, nous constatons également une augmentation de l’interférence entre la vie professionnelle et la vie privée, mais pas aussi importante que prévu. La légère augmentation de l’entrelacement peut être due au fait que davantage de personnes pratiquent le télétravail.

l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est-il meilleur?

Cet entrelacement plus important signifie-t-il que nous sommes moins capables de concilier travail et vie privée? Les chiffres contredisent cette hypothèse. Dans l’ensemble, les collaborateurs ont donné une meilleure note à leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée qu’en 2014. En outre, le groupe de ceux qui parviennent à combiner harmonieusement vie professionnelle et vie privée s’élargit.

Ce qui est frappant, c’est que les collaborateurs qui ont parlé d’une faible interférence ont également attribué une note élevée à leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ceux qui ont constaté un entrelacement important entre vie professionnelle et vie privée ont attribué une note moins élevée à leur équilibre entre ces deux composantes. Un score qui reste toutefois plus élevé que celui du groupe ayant parlé d’une interférence modérée.

vous pouvez vous déconnecter

De plus en plus de personnes sont gênées par le fait de devoir travailler pendant leur temps libre, ce qui peut être le signe d’une charge de travail élevée. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons demandé aux personnes interrogées quelle était la réaction de leur entreprise face à leur indisponibilité pendant leur temps libre.

En général, nous constatons que l’acceptation et la tolérance augmentent. Il est possible que cela soit lié à l’introduction du droit à la déconnexion. Il est possible que les employeurs soient de plus en plus conscients que cela a un effet positif sur le bien-être de leurs collaborateurs.

qu’en est-il des affaires privées pendant les heures de travail?

Ce n’est pas parce que les limites entre le travail et la vie privée sont floues que vous devez faire des heures supplémentaires pendant votre temps libre. L’inverse est également vrai. En réalité, les affaires privées sont de plus en plus souvent traitées pendant les heures de travail. Payer une facture d’énergie, prendre un rendez-vous chez le dentiste ou passer un petit coup de fil au secrétariat de l’école, par exemple.

En 2023, cette réciprocité semble plus ou moins équilibrée. Deux salariés sur trois ont répondu qu’il leur arrivait de travailler pendant leur temps libre. Un nombre équivalent de personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’occupaient également de leurs affaires privées pendant les heures de travail. Un accord tacite qui concilie plutôt bien l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

plus d’infos sur notre étude?

Vous souhaitez lire en détail tous les résultats de notre étude Randstad? Téléchargez le rapport complet au format pdf.