work-lifebalans_800x450
work-lifebalans_800x450

Un chouette travail et une vie privée agréable ? Nous le voulons tous. Un bon équilibre travail/vie privée nous rend plus heureux, en meilleure santé et plus motivés. Mais comment faire pour y parvenir ? Voici 5 conseils concrets !

1. créez une routine

Il n’y a rien de mal à passer un coup de fil privé pendant les heures de travail. Ni à préparer une séance de brainstorming sous la douche. Mais le multitâche constant entre le « boulot » et la « maison » rend difficile le maintien d’un équilibre entre le travail et la vie privée. De plus, cela nuit à la productivité. Par conséquent, définissez clairement vos moments de travail, de pause et d’intimité avec un planning quotidien.
 

2. prévoyez du temps pour les loisirs

Une dure journée de travail puis on s’effondre sur le canapé le soir ? Ça nous est arrivé à tous. Pourtant, il est important de recharger ses batteries pendant son temps libre. Est-ce que pagayer, dîner avec des amis ou prendre des leçons de guitare vous donne de l’énergie ? Prévoyez suffisamment de temps dans votre agenda pour les choses que vous considérez comme importantes. Puis suivez ces conseils sains pour avoir un regain d’énergie au travail.
 

3. soyez injoignable de temps en temps

Teams, Slack, e-mails, WhatsApp, ... Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter votre patron et vos collègues 24/7. Mais être complètement injoignable de temps en temps vous aide à vous déconnecter du travail. Précisez clairement les choses avec votre employeur.
 

4. apprenez à dire non

Évidemment, vous pouvez pouvez vous charger de cette tâche. Et bien sûr, vous viendrez à cette fête (alors que vous en avez déjà trois prévues cette semaine-là). Apprenez à dire consciemment « non » de temps en temps, tant au travail que dans votre vie privée. Cela libérera du temps pour les choses que vous aimez vraiment. Visez la qualité plutôt que la quantité.
 

5. trouvez votre équilibre personnel

Vous cherchez l’équilibre parfait travail/vie privée ? Attention, spoiler : il n’existe pas. Alors que certaines personnes aiment répondre aux e-mails professionnels le samedi matin, d’autres préfèrent passer un bon moment en famille après 17 heures. Le plus grand défi ? Trouver votre équilibre personnel. C’est à vous de déterminer ce qui vous convient. Et quand vous travaillez (ou pas).

Le travail et la vie privée dans le secteur des soins : un difficile exercice d’équilibre

La pandémie de coronavirus a mis le secteur des soins de santé sous pression. Résultat : de longues journées de travail, beaucoup d’heures supplémentaires et du stress. Séparer le travail de la vie privée n’est pas facile. Vous voulez surveiller vos limites ? Alors posez-vous la question : qu’est-ce qui me donnerait de l’énergie si j’avais deux heures en plus chaque jour ? Faites de cette activité une priorité dans votre vie quotidienne.