opleiding
opleiding

Merveilleuse, cette période estivale au travail. Le soleil crée une ambiance agréable au bureau. Vos collaborateurs s’inspirent mutuellement en partageant des anecdotes de vacances riches en émotions. Bref, tout le monde déborde d’énergie. Le moment idéal pour votre équipe de mettre en pratique ce plan de développement personnel (PDP) et de se ressourcer lors d’une ou plusieurs formations. Les avantages d’une formation en été ? Découvrez-les ici.

prenez l’initiative

« Si j’ai cinq minutes, j’explique à mes collègues comment fonctionne l’outil de planification Trello. Et j’ajoute une formation aux premiers secours pour nos techniciens à ma to-do list ! »

Si vous voulez améliorer votre organisation, vous devez investir dans l’apprentissage continu. Les collaborateurs qui sont constamment mis au défi d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences développent un état d’esprit flexible. Cet état d’esprit vous aide, en tant qu’entreprise, à répondre à un marché en constante évolution.

Vous manquez souvent de temps pour planifier des formations ? Alors pourquoi ne pas laisser cette tâche pour l’été ? Ainsi, vous pourrez alléger les mois de travail chargés. Vos collaborateurs, quant à eux, peuvent faire le plein d’inspiration et de connaissances pendant l’été, afin d’attaquer le mois de septembre en pleine forme.

zozitdat-navyblue1
zozitdat-navyblue1

explorez votre horizon numérique

La crise sanitaire a accéléré la transformation numérique des entreprises. Nombre d’entre elles se sont soudainement heurtées à leurs propres limites, car elles ne disposaient pas (encore) de l’expertise et des technologies numériques nécessaires pour rester à l’épreuve du temps. Heureusement, cette constatation cache aussi une opportunité de croissance. En effet, si vous connaissez vos limites, vous pouvez les repousser.

Profitez de l’été pour identifier vos opportunités de croissance et les associer à une offre de formation. Réunissez toute votre équipe : expliquez-leur pourquoi vous lancez maintenant un plan de formation et discutez pour savoir qui d’entre vous est le/la plus éligible pour ces formations. Cette approche encouragera vos collaborateurs à commencer le programme avec enthousiasme et à mettre en pratique leurs nouvelles idées et connaissances. 

zozitdat-navyblue 3
zozitdat-navyblue 3

affirmez votre place dans la chasse aux talents

Si vous élaborez un plan de formation astucieux pendant l’été, vous aurez également un avantage dans la chasse aux talents. De plus en plus de candidats choisissent des entreprises qui partagent leurs valeurs et soutiennent leur développement personnel. Qu’en est-il de vos collaborateurs actuels ? Ils apprécient sans doute que vous les aidiez à développer davantage leurs compétences. Votre investissement ne fait que renforcer vos liens mutuels.

prenez le temps de vous reposer

Devez-vous planifier des formations pendant tout l’été ? Non, accordez à vos collaborateurs du temps pour retrouver leur équilibre. Vous leur donnerez l’occasion de réfléchir, de sortir des sentiers battus et d’imaginer des projets fous pour l’avenir. Ces projets fous sont le carburant qui nous propulse en avant. Veillez donc à trouver un équilibre sain entre apprentissage et repos. 

Vous voulez élaborer un plan de formation stratégique ? Nous vous proposons  5 étapes à suivre pour établir une bonne stratégie de formation.