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Investir dans la formation de vos collaborateurs? C’est une bonne idée évidemment. De plus, les pouvoirs publics l’encouragent fortement: la loi sur le travail faisable et maniable impose 5 jours de formation obligatoire. Une situation gagnant-gagnant pour tous ! Mais comment s’assurer que votre organisation et vos collaborateurs en tirent le plus de profit? 

Nous vous accompagnons vers une bonne stratégie pour vos formations en 5 étapes.

1. collaborez (en établissant un plan de développement personnel)

Une formation profite à la fois à votre collaborateur et à votre organisation. Alors pourquoi ne pas collaborer? Comment? Grâce à un plan de développement personnel. De quoi adapter les objectifs personnels de vos collaborateurs aux objectifs de votre organisation. L’ambition de vos collaborateurs correspondra alors parfaitement à celle de votre organisation.

Ah oui : vous pouvez parfaitement remplacer le mot « ambition » de la phrase précédente par « développement » ou encore « croissance ».

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2. faites confiance (en laissant les rênes à vos collaborateurs)

Quelles sont les meilleures formations? Celles qui aident vos collaborateurs à (continuer à) exercer leur travail au mieux. Et qui est le mieux placé pour savoir quelles sont ces formations? Vos collaborateurs évidemment. Donnez-leur donc la responsabilité – et faites-leur confiance – de diriger leur propre carrière. Ils savent ce dont ils ont besoin pour continuer à se développer.

Donnez donc à votre collaborateur suffisamment de marge de manœuvre pour choisir leurs formations, les préparer, les suivre et les assimiler et ensuite développer leurs compétences et les partager avec d’autres collègues.

 

3. prévoyez un accompagnement (en faisant jouer aux mentors un rôle permanent)

Laisser vos collaborateurs prendre en main leur propre carrière est une bonne chose. Mais personne n’apprend à conduire seul. Désignez donc des mentors. Peut-être que vous le faites déjà mais voyez-vous au-delà de l’accompagnement des nouveaux collaborateurs? Car c’est seulement après que l’accompagnement du mentor commencera vraiment à profiter à la carrière – et à la croissance! – de la personne accompagnée.

Un mentor peut répondre aux questions du collaborateur à chaque phase de sa carrière. Comment développer mon expertise? Comment aborder le feed-back (en donner et en recevoir)? Comment gérer les frustrations et les succès? Et aussi : comment puis-je continuer à me développer et quelles sont les (nouvelles) compétences dont j’ai besoin pour cela?

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4. misez sur les innovations (en donnant une place importante aux nouvelles technologies dans vos formations)

Nous pensions tous maîtriser le numérique. Jusqu’à ce que le coronavirus arrive… et qu’il accélère le travail digital. La digitalisation a connu une grande accélération – et c’est sûrement aussi le cas dans votre secteur ou domaine d’activité. Vos collaborateurs et votre organisation doivent s’intéresser aux technologies et aux systèmes. C’est la seule façon de garder votre organisation rationalisée et agile.

Les nouvelles technologies demandent une nouvelle manière de travailler. Et donc de nouvelles formations aussi. En adoptant la technologie et en vous y plongeant, vous permettrez à vos collaborateurs de travailler aussi efficacement que possible. Et votre organisation continuera à afficher de beaux résultats. L’upskilling est désormais le nouveau mot magique.

 

5. prenez soin de vos talents (en continuant à investir dans la croissance de vos collaborateurs)

Les avantages: une organisation pérenne, des clients qui bénéficient du meilleur accompagnement, des collaborateurs motivés et l’attention de candidats collaborateurs.

Vous devez prendre soin de vos talents. Comment? En investissant dans le développement de vos collaborateurs, en jouant un rôle actif dans leur croissance. Vous les aiderez ainsi à développer leurs talents et à aiguiser leurs compétences. De quoi assurer la compétence de votre organisation dans un paysage économique en constante évolution.

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