rik_vera
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Les entreprises sont confrontées à un nombre considérable de défis. Des crises au réchauffement climatique, en passant par la raréfaction du marché de l’emploi, nous avons du mal à suivre le rythme des changements. De plus, nous sommes constamment inondés de nouveaux développements et de nouvelles tendances: IA, RV, TikTok …

Mais un avenir qui évolue n’est pas seulement synonyme d’incertitude, il nous permet aussi d’avoir davantage notre mot à dire sur la forme qu’il prendra. Rik Vera, expert en innovation commerciale, est très enthousiaste quant aux possibilités offertes. Il nous a fait part de ses réflexions sur la manière de rester pertinent en tant qu’entreprise, en 2024, mais aussi dans les années qui suivront. Découvrez ici ce qu’il en dit.

un état d’esprit tourné vers l’avenir

Notre état d’esprit n’est pas encore tourné vers l’avenir. Pour de nombreuses entreprises, l’avenir se joue sur les cinq prochaines années. Mais avez-vous déjà pensé à 2035? Probablement pas. Selon Rik, nous ne réalisons pas assez l’impact que nous pouvons déjà avoir aujourd’hui sur l’avenir. Selon cet expert en innovation, cela devrait pourtant être une source d’inspiration. Mais comment démêler l’écheveau des opportunités qui se présentent à vous et choisir les bonnes? Cela se fait en trois étapes simples:

étape 1: voir plus loin que le bout de son nez

Si vous commencez seulement maintenant à explorer les possibilités de l’IA, il est déjà trop tard. «Si le monde extérieur bouge, vous bougez vous aussi… à reculons. Mais il suffit de continuer à bouger pour ne pas se laisser distancer. Il faut donc faire plus d’efforts», explique Rik.

Cela ne signifie pas qu’il faille abandonner la piste de l’IA. Nous ne pourrions pas nous tromper davantage. Mais si nous voulons rester pertinents, nous devons regarder au-delà de ce qui se trouve juste devant nous.

Les entreprises innovantes qui seront pertinentes pour les publics de demain sont déjà à l’affût de la prochaine vague ou tendance qui envahira notre monde. L’IA était déjà explorée par les innovateurs (les entreprises qui sont pertinentes aujourd’hui) en 2016! Cela signifie que vous devez rechercher dès maintenant les innovations de 2030.

étape 2: écouter l’avenir

Pour choisir la vague à prendre, vous devez tenir compte de deux éléments: les nouvelles générations (Gen Z et Alpha) et les innovations technologiques.

Pourquoi prendre en compte une génération qui n’est pas encore consommatrice? «Dès que vous pouvez l’anticiper, il est peut-être déjà trop tard», explique Rik. En effet, l’objectif est de se préparer à la vague et non de nager derrière elle. Soyez donc à l’écoute du public de demain: découvrez ce qu’il trouve important ou intéressant et répondez-y en conséquence.

Ensuite, il faut explorer. Quelles sont les technologies qui, selon vous, vont conquérir l’avenir? Explorez et soyez curieux! Comment les technologies de demain peuvent-elles renforcer votre entreprise? Où sont les opportunités?

étape 3: faire une supposition calculée

Même le meilleur des sauveteurs ne peut pas surveiller toutes les vagues à la fois. En tant qu’entreprise, vous devez donc faire des choix. Quelles sont les vagues qui ont déjà touché le rivage? Quelles sont celles qui arrivent? Et quelles sont les vagues qui ne sont encore qu’un point à l’horizon? «Souvent, on le sait déjà quand on y réfléchit un peu», nous dit Rik.

Avec la première catégorie de vagues, vous devez vous mettre directement au travail. À l’instar de l’IA, ces vagues prennent déjà le monde d’assaut. Vous n’avez pas d’autre choix que d’investir dans ce domaine, sinon vous serez à la traîne.

Mais vous devez également surveiller de près la deuxième catégorie de vagues. En effet, lorsqu’elles deviendront suffisamment importantes, vous devrez pouvoir parier sur elles. Expérimentez ces vagues afin de ne pas vous laisser distancer lorsqu’elles arriveront sur le rivage. C’est cet état d’esprit curieux et expérimental qui vous permet de rester agile et de vous tenir prêt à exploiter les nouveaux développements.

Vous pouvez mettre de côté la troisième catégorie pour l’instant. Ces tendances ne se manifesteront pas immédiatement. Mais ne les perdez pas de vue. Jetez-y un coup d’œil de temps en temps et restez vigilant, afin d’être toujours à la page et de ne pas être en retard.

faire face à l’avenir, ensemble

On ne change pas l’avenir tout seul. En partageant vos connaissances et votre expertise avec des entreprises de votre secteur ou en dehors, vous aurez une meilleure idée des vagues qui se présenteront à vous. En unissant vos forces, vous devenez plus flexibles et pouvez gérer plus de choses.

Il n’est donc pas surprenant de voir apparaître de plus en plus d’écosystèmes d’entreprise. Les entreprises formeront de plus en plus des réseaux pour se renforcer mutuellement. Au sein de ces réseaux, elles peuvent partager des données et des connaissances afin de mieux répondre aux changements qui se présentent à elles.

se mettre au travail

L’avenir n’attend personne - il est donc grand temps de se ressaisir! Appliquez les trois étapes de ce blog et constatez par vous-même l’agilité que vous apportent ces exercices de pensée créative. Vous n’êtes pas encore sûr de votre choix? Nos experts en innovation sont en permanence à l’écoute et peuvent vous aider dans votre démarche. 

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