https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

En tant qu’employeur, vous avez une mission en matière de recrutement: attirer des candidats qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre équipe. Quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine, leur orientation ou leurs croyances religieuses. Nous sommes en 2023: en principe, ces critères ne devraient plus entrer en compte, n’est-ce pas? Pourtant, certains groupes défavorisés rencontrent encore souvent des obstacles dans leur recherche d’emploi. Et s’ils décrochent un job, il est parfois difficile de surmonter des préjugés persistants sur le lieu de travail. Les employeurs et les recruteurs n’en sont souvent pas conscients. Or, si un environnement de travail diversifié et inclusif renforce non seulement les équipes, il peut aussi améliorer la productivité et les résultats d’une entreprise.  
La pénurie structurelle de bons travailleurs sur le marché de l’emploi persiste. En tant qu’employeur, comment s’assurer que les candidats potentiels trouvent votre offre d’emploi et envisagent de postuler? Comment éviter de perdre des talents motivés et compétents? Ces cinq conseils vous permettront d’élargir votre champ d’action et vos horizons.

conseil 1: rendez votre offre d’emploi visible

Votre entreprise se porte bien. Les commandes affluent, il est donc temps d’agrandir votre équipe. Vous rédigez une annonce et la diffusez sur votre propre site web et via les canaux de médias sociaux, les sites d’emploi, les agences de sélection et les agences d’intérim. Vous facilitez encore plus la tâche des candidats: ils peuvent même postuler directement via un formulaire en ligne. Pratique! Mais avez-vous pensé que cela pourrait involontairement créer des obstacles pour certains groupes?
Par exemple, tous les talents n’ont pas les mêmes compétences numériques. Que se passe-t-il si les candidats potentiels doivent remplir des formulaires en ligne, mais n’ont pas accès à internet à leur domicile? Certaines applications ou certains documents numériques sont-ils faciles à consulter et à remplir pour les personnes malvoyantes? Un pdf a l’air professionnel, mais le contraste ou la taille des caractères sont difficiles à ajuster, par exemple. Les demandeurs d’emploi malvoyants risquent donc d’être exclus.
Par conséquent, indiquez clairement un numéro de téléphone que les candidats peuvent appeler en cas de problème.

conseil 2: KISS — keep it short and simple

« Nous recherchons: un Happiness Ninja polyvalent, capable de relever tous les défis de manière pragmatique. »
Lorsque vous rédigez votre offre d’emploi, les maîtres-mots sont « court » et « simple ». Décrivez le poste aussi clairement que possible et utilisez des termes simples pour que le candidat trouve facilement ce qu’il cherche. Évitez autant que possible les mots complexes, le jargon technique et les superlatifs. De cette manière, tout le monde comprend immédiatement quel profil vous recherchez et en quoi consiste la fonction. Les candidats et vous-même ne perdrez plus de temps avec des candidatures qui ne correspondent pas au profil recherché.

conseil 3: rédigez un profil réaliste

« Nous recherchons: un touche-à-tout dynamique et flexible qui parle couramment quatre langues ».
Un profil décrit généralement le candidat idéal pour un poste. Mais des exigences trop élevées dans une offre d’emploi peuvent rebuter des talents potentiels. Il est préférable d’énoncer clairement vos attentes. Qu’entend-on exactement par « flexible »? Cherche-t-on quelqu’un de flexible dans le contenu de son travail, ou plutôt quelqu’un qui n’a pas peur de travailler une heure de plus? Pour les parents isolés, cette interprétation peut faire la différence. Les offres d’emploi mentionnent aussi souvent la connaissance du français comme une exigence, alors qu’il s’agit souvent d’un atout supplémentaire. Dans ce cas, la formulation « Vous avez une connaissance passive du français » ou « Vous êtes prêt à vous remettre à niveau » peut convaincre de nombreux candidats de tenter leur chance.

conseil 4: réexaminez les exigences fixées

« Nous recherchons: un chef de projet polyvalent avec un diplôme universitaire ».
De nos jours, un diplôme de l’enseignement supérieur est pratiquement une exigence standard. C’est devenu un critère pour déterminer un certain niveau. Pourtant, cela n’a pas toujours de sens. Une personne ayant une expérience professionnelle ou une formation pratique équivalente peut être parfaite pour le poste. Indiquez donc plus concrètement ce qu’un candidat doit être capable de faire — de manière indépendante ou en équipe: gérer des budgets et des échéanciers, diriger une équipe ou développer des relations avec la clientèle.

Le nombre de candidatures et les chances de trouver la bonne personne augmentent considérablement si vous établissez un profil clair, réaliste et concret. Le profil donne à votre entreprise un avantage par rapport aux concurrents qui continuent à publier des offres d’emploi irréalistes. En attribuant aux candidats un score de compétences, vous rendez également l’évaluation des talents plus objective et comparable. 

conseil 5: rendez le profil flexible

Un candidat parfait qui correspond à 100 % au poste? Brisons le mythe: cela n’existe pas. Soyez satisfait si vous trouvez quelqu’un qui peut accomplir la plupart des tâches décrites dans votre offre. Faites preuve de la flexibilité que vous attendez des candidats. Les postes peuvent être adaptés avec un peu de créativité et vous pourrez peut-être redistribuer certaines tâches. Qu’en est-il de l’apprentissage continu sur le lieu de travail? Donnez aux nouveaux collaborateurs la possibilité de développer des compétences supplémentaires pendant qu’ils travaillent déjà pour vous. Admettez-le: vous ne voudriez pas que ce diamant brut signe un contrat avec votre concurrent, n’est-ce pas?

en résumé…

Vous souhaitez atteindre plus de candidats potentiels? Alors, faites en sorte que votre processus de recrutement soit accessible. Éliminez les obstacles et les schémas de pensée rigides. Le projet de recherche du FSE « Talent Above Prejudice » offre des outils utiles pour vous aider à éliminer les préjugés et exploiter les talents. Vous éviterez ainsi que vos concurrents ne s’emparent de collaborateurs précieux.

Chez Randstad, vous frappez à la bonne porte. Nous adoptons une approche résolument axée sur le talent des candidats, quels que soient leur origine ethnique, leur sexe, leur âge, leurs convictions politiques, leur orientation ou leur état de santé. Vous pouvez compter sur nous.