stimuleer_autonomie
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En tant que manager, vous savez que le micromanagement n’est pas une bonne chose. Mais parfois, vos employés vous obligent à les assister à chaque étape, ce qui vous empêche de faire votre travail.  

Comment vous assurer que vos collaborateurs soient autonomes ? Investissez dans leur autonomie. Voici des conseils pratiques pour mettre un terme au micromanagement. 

1.accompagnez votre collaborateur dès son arrivée

Ce n’est qu’une fois qu’ils savent exactement en quoi consiste leur rôle et jusqu’où s’étendent leurs responsabilités que vos collaborateurs pourront prendre des décisions autonomes avec toute la confiance qu’il se doit. Veillez donc à prévoir une bonne prise en charge dès leur arrivée.

Aidez vos nouveaux collaborateurs à bien s’intégrer et immergez-les dans la culture d’entreprise avec l’aide de leurs collègues. Donnez-leur des modes d’emploi appliqués pour les outils qu’ils vont être amenés à utiliser et répondez à l’avance aux questions les plus fréquentes.

 

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2.mettez un système de binôme en place

Désignez un « binôme » pour les nouveaux collaborateurs ou ceux qui viennent de changer de fonction. De quoi leur montrer qu’ils peuvent compter les uns sur les autres et les amener à moins vous solliciter.

3.désignez des chef d’équipe

Votre équipe en pleine croissance vous prend tout votre temps ? Il est grand temps de déléguer. Faites appel à un chef d’équipe ou désignez l’un de vos employés comme interlocuteur informel.

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4.sortez le panneau ne pas déranger

Une politique porte ouverte ne signifie pas que vos collaborateurs peuvent vous déranger à tout moment de la journée. Convenez d’un signal clair qui dit : « J’ai besoin de toute ma concentration et je ne suis donc pas disponible ». Décrochez votre téléphone, accrochez une pancarte ou mettez votre statut sur « ne pas déranger ». 

5.responsabilisez vos collaborateurs

L’indécision découle de l’incertitude. Faites savoir à vos collaborateurs que vous leur faites confiance et mettez en place une culture de l’autonomie. Encouragez-les lorsqu’ils parviennent à résoudre un problème par eux-mêmes et dites par exemple : « Tu as réussi à résoudre le problème, je savais que je pouvais compter sur ton jugement ». Cela booste leur confiance en eux ? Ils deviendront alors plus autonomes.

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6.encouragez vos collaborateurs à trouver une solution

Lorsque les collaborateurs posent une question à laquelle ils devraient pouvoir répondre, attendez avant de répondre et faites une pause. La plupart des personnes trouvent ça embarrassant et essaient donc de combler le blanc. En général, cela permet d’arriver à une solution. Vos collaborateurs finiront toujours par répondre eux-mêmes à leurs questions. Avec le temps, ils comprendront qu’ils sont parfaitement capables d’agir de manière autonome.

7.laissez de la place aux erreurs

Vos employés vérifient-ils chaque décision avec vous par peur des reproches ? Cela signifie qu’ils rejettent la responsabilité sur vous, consciemment ou inconsciemment. On parle alors d’une culture CYA (cover your ass, parfois formulé par euphémisme cover your actions), une culture du « je sauve ma peau ».

Brisez les modèles de défense de vos collaborateurs en les encourageant à tenter de nouvelles choses, de penser outside the box voire de rater le coche. On apprend de ses erreurs.

8.fixez-vous une limite

Il est probable que vous ayez choisi la mauvaise personne pour la fonction. Ne laissez pas planer le doute. Cherchez ensemble une nouvelle fonction au sein de l’entreprise ou un autre emploi ailleurs. Vous éviterez ainsi de perdre un temps précieux et vous améliorerez votre image de bon employeur.

Évitez de choisir la mauvaise personne. Voici les qualités à rechercher lors du recrutement.