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Nombreux sont les managers qui ont géré leurs équipes à distance ces derniers mois. « Et ils ont vite remarqué que tous les collègues ne se sentent pas à l’aise dans le télétravail », explique Ilse Van Autreve, coach carrière chez Randstad RiseSmart. « Certains collaborateurs regrettent le contact personnel avec leurs collègues. Ou ils trouvent que le contrôle quotidien de leur manager est exagéré. »”

Comment, en tant que manager, faire en sorte que vos collaborateurs gardent leur enthousiasme ? Fixez un cadre clair et entretenez la communication.

 

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diriger = communiquer

Ces derniers mois, la communication s’est déroulée presque entièrement de manière virtuelle. « Les managers ont eu du mal à gérer le manque de contact avec certains collaborateurs », explique Ilse. « Les collaborateurs eux-mêmes se sont sentis isolés – et se sont parfois mis à douter de leur choix de carrière. »

Une solide connexion avec votre équipe permet de faciliter le dialogue. « Vous devez montrer que vous êtes ouvert à la communication – même si cela demande plus d’organisation. Vos collaborateurs auront ainsi tendance à venir vous voir plus vite en cas de problèmes ou de doutes. »

Comment gérer cela en pratique ? « Programmez régulièrement des entretiens informels et tenez compte des préférences de votre équipe », explique Ilse. « Tout le monde n’aime pas les appels vidéo. Cherchez donc d’autres solutions, comme une réunion sous la forme de promenade dans un bois. Cela demande des efforts supplémentaires mais donne de bons résultats car vous investissez dans l’avenir de votre équipe. Et vous faites tout votre possible pour éviter que vos collaborateurs ne perdent pied ou cherchent un autre job. »

 

la clarté facilite la confiance

Les managers et les collaborateurs doivent dresser ensemble un cadre clair dans lequel ils précisent leurs attentes.

« Lorsque l’on se réunit autour d’une table avec ses collègues, on remarque vite si l’un d’eux ne respecte pas ses engagements ou a mal compris une tâche », précise Ilse. « Mais dans le cas du télétravail, on est tributaire d’actions de contrôle. Nombreux sont les managers qui appellent leurs collaborateurs pour voir où ils en sont dans leur programme de la journée. L’intention est bonne mais cela envoie peut-être le signal que vous ne leur faites pas confiance. »

Supprimer ce réflexe de contrôle ? Partez du principe de la confiance mutuelle et considérez vos collaborateurs comme des partenaires. « N’imposez pas vos attentes à vos collaborateurs, mais mettez-vous tous ensemble autour de la table. Donnez-leur de la flexibilité pour combiner leur travail avec leur situation personnelle – mais dites-leur aussi clairement qu’ils doivent rester joignables (par téléphone). »

 

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renforcer la collégialité

Appels manqués ou e-mails mal interprétés : qui dit travail à distance dit aussi parfois frustrations entre collègues. C’est embêtant – surtout si un nouveau collègue vient rejoindre l’équipe.

« Heureusement, en tant que manager, vous pouvez anticiper ce genre de frustrations. Organisez des pauses-café virtuelles, démarrez un groupe WhatsApp. Associez vos collaborateurs par binôme pour qu’ils puissent s’écouter mutuellement. Mettez sur pied des petits projets communs sur lesquels les membres de l’équipe peuvent travailler en petits groupes et ainsi gagner en confiance réciproque. »

 

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restez authentique, même en période de recherche

Peu à peu, les collaborateurs vont pouvoir retrouver le chemin du bureau. Une période qui sera loin d’être évidente pour tout le monde. « Certains collaborateurs préfèrent le télétravail aux trajets du bureau – ou ils aspirent à un équilibre entre travail au bureau et télétravail. Afin d’éviter toute frustration, il est important de connaître les attentes de vos collaborateurs et de votre organisation. Osez remettre en question les structures habituelles des réunions. Toutes les réunions ne doivent pas se tenir en présentiel. Cherchez d’autres solutions.”

Le rôle de manager est encore plus complexe en temps d’incertitude. « N’ayez pas peur de le dire clairement en tant que manager. Être authentique c’est aussi oser admettre qu’on n’a aucune certitude quant à l’évolution de la situation professionnelle. Restez concentré sur les aspects positifs. Mettez l’accent sur les facteurs stables – comme les réunions d’équipe hebdomadaires et les entretiens individuels fixes. Vous pourrez ainsi apporter à vos collaborateurs tout le soutien dont ils ont besoin au bon moment. »

Envie de donner à vos managers tous les outils nécessaires pour diriger correctement leurs équipes – même à distance ? Faites-vous accompagner par des experts de Randstad RiseSmart.