arbeidscontract
arbeidscontract

Un contrat fixe, ou temporaire avec la perspective d’un emploi permanent? Ou bien un contrat intérimaire hebdomadaire? Il y en a pour tous les goûts en matière de contrats de travail. Vous aimeriez savoir lequel vous convient? En voici cinq – vous trouverez votre bonheur!

contrat de travail à durée indéterminée

Un contrat à durée indéterminée est synonyme de stabilité et de tranquillité d’esprit. Les attentes sont claires et votre employeur s’engage à vous garder longtemps. Un emploi fixe vous apporte également de la substance, car vous avez le temps d’acquérir des connaissances. Surtout si votre employeur investit dans votre développement professionnel.

Vous correspondez à la culture de votre entreprise? Alors ce sera un engagement à long terme. Vous accumulerez de l’ancienneté, vos tâches pourront évoluer et votre salaire augmentera progressivement. Vous cherchez la sécurité et un emploi stable? Optez pour un contrat à durée indéterminée!  

contrat de travail à durée déterminée

Vous êtes polyvalent? Vous aimez le changement, mais vous voulez travailler pendant une période donnée? Alors un contrat temporaire vous offre le meilleur compromis: flexibilité et sécurité.

Ce type de contrat est souvent utilisé pour des projets temporaires ou pour remplacer quelqu’un à des dates précises. Vous connaissez le jour exact de la fin de votre contrat et pouvez donc chercher une autre place bien à l’avance. La variété de vos emplois vous permet de rester affûté et d’acquérir des expériences différentes. N’oubliez pas: un employeur peut conclure avec vous un maximum de quatre contrats consécutifs. Vous êtes un touche-à-tout désireux d’acquérir une riche expérience tout en bénéficiant d’une sécurité relative? Ce type de contrat de travail va vous plaire.  

travail intérimaire

Vous n’êtes pas sûr de la carrière que vous voulez faire? À moins que vous n’ayez pas encore envie de vous lier à un seul employeur? Grâce à l’intérim, vous découvrirez ce que vous aimez ou pas. Il offre la combinaison idéale d’expérience et d’apprentissage pour ceux qui aiment être libres comme l’air.

Autre avantage : vous rencontrez de nombreuses personnes et développez votre réseau professionnel. Qui sait, peut-être qu’un de ces contacts vous fera trouver le travail de votre vie ...N’oubliez pas que les contrats hebdomadaires ne vous apportent aucune sécurité. Vous ne savez pas combien de temps vous allez travailler quelque part.  

flexi-jobs

Vous souhaitez gagner un peu d’argent en plus de votre emploi principal ? Vous pouvez alors le faire avantageusement avec un flexi-job. Le nom est clair: il s’agit d’un emploi flexible avec des conditions flexibles, tant pour votre employeur que pour vous. Vous pouvez faire un flexi-job sans limitation et sans payer de taxes supplémentaires. Votre salaire brut est donc égal à votre salaire net.

Attention: les flexi-jobs sont réservés aux retraités et aux travailleurs à 4/5e. Et uniquement dans l’Horeca et le commerce de détail. Avant de commencer un flexi-job, vous devez signer un accord-cadre écrit unique avec votre employeur. Celui-ci décrit la fonction et le salaire de base. Ensuite, un contrat de travail distinct est nécessaire pour chaque affectation. Vous ne travaillez qu’un seul jour? Dans ce cas, un contrat verbal est suffisant.  

sourcing de projet

Vous optez pour le sourcing de projet? Alors vous travaillerez sur divers projets dans votre domaine au sein de plusieurs entreprises. Aucun projet ou entreprise ne se ressemble, vous accumulerez donc beaucoup de savoir-faire. C’est parfait si vous aimez relever des défis et collaborer avec de nouvelles personnes.

Vous signez un contrat avec une agence de sourcing de projet. Il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée pour la durée du projet ou d’un contrat à durée indéterminée : vous êtes alors employé de manière fixe par le bureau de sourcing de projet, et votre contrat continue de courir, même lorsqu’un projet est terminé. L’agence cherchera un nouveau projet dans lequel vous pourrez vous impliquer.