back to work / terug aan het werk
back to work / terug aan het werk

Vous revenez de vacances? Et vous avez du mal à vous remettre au travail? Grâce à ces conseils pratiques, vous retrouverez vite votre motivation!

1. tenez-vous au courant de ce qui s’est passé

Vous vous sentez un peu perdu au bureau? Vous ne savez pas par où commencer? Alors n’hésitez pas à frapper à la porte de vos collègues et à discuter autour d’un café de ce qui s’est passé pendant votre absence. Quelles tâches sont achevées? Pour quel résultat? Est-ce qu’il y a de nouvelles missions? Demandez ce qui doit être fini en priorité. Ainsi, vous revenez dans le jeu et savez directement ce qu’il faut faire.

2. retrouvez votre concentration

Vous vous surprenez à rêvasser plus longtemps que d’habitude? C’est tout à fait normal. Vous devez retrouver votre concentration et cela prend du temps. Vous avez toutefois des échéances qui approchent et vous devez absolument les tenir? Téléchargez l’application Forest sur votre smartphone. Elle vous permet de faire pousser des arbres numériques en vous concentrant sur la tâche à accomplir! Vous regardez votre téléphone portable avant la fin de la mission? Votre arbre meurt et vous devez reprendre depuis le début.

Les outils numériques, ce n’est pas votre truc? Appliquez sans tarder la méthode Pomodoro. Travaillez sur une seule tâche pendant 25 minutes, faites une pause de 5 minutes, puis travaillez sur une autre pendant 25 minutes. Après quatre sessions de 25 minutes, prenez une pause plus longue de 30 minutes. On parie que vous allez retrouver votre concentration en un clin d’œil?

3. répondez aux e-mails à votre rythme

Votre boîte aux lettres déborde? Et vous ne voulez pas passer la journée à lire des e-mails le jour de votre retour de vacances? Notre conseil : commencez par répondre aux dix e-mails les plus anciens. Puis faites autre chose. De cette façon, vous pourrez répartir cette tâche sur plusieurs jours.

Un autre conseil utile : activez votre répondeur automatique quelques jours avant de partir en vacances, et ne désactivez que quelques jours après votre retour. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour terminer vos tâches et pour vous remettre en selle.

4. dressez une liste des choses les plus importantes à faire

Maintenant que vous êtes de retour, les tâches s’accumulent. Vous voulez avancer sur tous les fronts en même temps? Oubliez cette idée. Dressez plutôt la liste des tâches à accomplir, en les classant par ordre d’importance. Puis donnez-vous des délais réalistes. Chaque jour, choisissez quelques tâches que vous pourrez mener à bien. Cela vous motivera davantage qu’une liste interminable de choses impossibles à réaliser en une journée.

Vous voulez d’autres conseils pour être plus productif au travail?