checklist_operator
checklist_operator

En tant qu’ouvrier de production ou opérateur, vous pouvez être amené à travailler à de nombreux endroits différents. Pensez aux usines de peinture, de cadres en plastique, d’électronique, de gazon artificiel et de verrerie, mais aussi aux pépinières, entreprises de transformation de la viande et usines de production de boissons gazeuses, bières et sucreries. Sans oublier les usines qui transforment la pierre naturelle, le métal et le bois. Quel que soit votre centre d’intérêt, il y a toujours un emploi d’opérateur fait pour vous !
 

travailler comme opérateur ?

Les ouvriers de production ou opérateurs travaillent sur les lieux de production d’un produit ou matériau particulier. Ils sont responsables d’une machine spécifique (conducteur de machine) ou s’occupent d’une partie du processus de production. Le contenu des tâches peut être très varié.

que fait un opérateur ?

Les ouvriers de production interviennent lors de la fabrication ou transformation de produits et matériaux. Le travail dépend beaucoup du secteur et va de la préparation d’aliments au vissage de produits. Voici les éventuelles tâches d’un ouvrier de production :

  • Démarrer, régler et adapter les lignes de production.
  • Effectuer et enregistrer les contrôles des processus.
  • Signaler et enregistrer les pannes et écarts.
  • Trier, assembler, monter ou emballer des produits.
  • Ranger et nettoyer (machines et postes de travail).

quels sont les diplômes nécessaires pour être opérateur ?

Certains cours, formations ou diplômes sont requis en fonction du secteur dans lequel vous voulez travailler comme ouvrier de production. Par exemple en termes d’hygiène ou de sécurité. Pour être actif dans le secteur pharmaceutique ou alimentaire, vous devez connaître les règles HACCP. Un certificat VCA est souvent requis pour les activités risquées, telles que les travaux de construction ou d’entretien sur des chantiers, dans des usines et ateliers ou sur des installations.

L’expérience professionnelle pertinente et les compétences spécifiques des ouvriers de production sont généralement prises en compte. Si tout est en ordre, les autres connaissances vous seront souvent transmises lors d’une formation interne. 

quelles sont les compétences indispensables pour un opérateur ?

Les activités d’ouvrier de production exigent un sens aigu des responsabilités. En outre, les compétences suivantes sont indispensables pour bien exécuter vos tâches : Être capable de bien travailler en équipe. Pouvoir travailler rapidement et précisément. Se concentrer correctement sur les instructions de travail. Être à même de se concentrer longtemps sur une tâche répétitive. Résister au stress et être flexible.

Vous réunissez ces compétences ? Le job d’ouvrier de production est fait pour vous !