gemotiveerd-te blijven
gemotiveerd-te blijven

C’est une période difficile pour tout le monde. Et peut-être cette situation vous fait-elle perdre votre motivation. C’est normal. Nous vivons une pandémie mondiale. Télétravail, auto-isolement, quarantaine, ... Tout cela est devenu la norme. Garder sa motivation peut s’avérer un vrai défi. Travailler à domicile tous les jours et ne pas devoir se déplacer au bureau – tout à coup, cela ne semble plus si formidable. C’est pourquoi il est essentiel de garder sa motivation. Nous vous donnons volontiers quelques conseils.  


Il n’existe pas de formule magique pour rester motivé. Quelques petites habitudes quotidiennes suffisent pour ne pas se décourager et être productif dans son travail. Vous souffrez d’un manque de motivation ? Suivez ces conseils :

adaptez vos attentes

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que la COVID-19 exerce sur eux un impact majeur. Ce n’est pas grave si vous passez une mauvaise journée. Nous traversons une période très incertaine. De nombreuses personnes sont extrêmement stressées. Adaptez donc vos attentes. Accordez la priorité à votre santé mentale et à votre bien-être général. Vous devez avant tout prendre soin de vous, sinon votre motivation pour le travail s’estompera rapidement.

prenez du temps pour vous

Vous pouvez facilement être tenté de travailler plus. Vous avez accès aux ressources en permanence. Votre téléphone et votre ordinateur professionnel sont à portée de main. Il peut être difficile d’interrompre le travail. Peut-être n’arrivez-vous pas à chasser le travail de vos pensées. Vous pensez peut-être que quelques minutes supplémentaires de travail de temps en temps ne peuvent pas faire de mal. Ou que quelques heures de travail le soir ou le week-end vous permettent d’avancer. Mais cela peut s’avérer préjudiciable avec le temps. Si vous ne prenez pas de temps pour vous et ne parvenez jamais à vous sortir le travail de la tête, votre motivation finira par en pâtir. Prenez du temps pour vous tous les jours. Essayez de séparer vie professionnelle et vie privée.

concentrez-vous sur ce qui vous donne de l’énergie

Vous aimez sans doute faire certaines choses. Chacun a sa préférence. Inscrivez chaque jour une activité qui vous plaît sur votre liste de choses à faire, cela vous aidera à rester motivé.

établissez un emploi du temps et fixez des priorités

Même si vous êtes à la maison, il est toujours important de suivre un emploi du temps. Vous devez toujours accorder la priorité à certaines tâches et vous fixer des échéances. Commencez et terminez toujours votre journée de travail plus ou moins à la même heure. Divisez votre journée. Établissez chaque jour une check-list reprenant une série de petites tâches réalisables. Le fait de pouvoir cocher une tâche sur votre liste de choses à faire est déjà très motivant. Essayez de déterminer quels horaires vous conviennent le mieux et suivez-les.

bougez

Rester actif est bénéfique pour votre santé physique et mentale, et peut également vous aider à ne pas perdre votre motivation. Faites des pauses régulières et prenez le temps de respirer un peu d’air frais - en respectant bien sûr la distanciation sociale. Pendant votre pause déjeuner, faites une séance d’entraînement rapide à la maison ou faites une promenade. De cette manière, vous pourrez plus facilement scinder votre journée de travail en deux et vous changer les idées. Vous pourrez ainsi reprendre le travail l’après-midi en pleine forme.

gardez le contact

Il est important de rester en contact avec vos collègues, même si vous ne vous trouvez pas au même endroit. Suivez vos collègues sur les réseaux sociaux, organisez des chats vidéo et parlez chaque jour avec eux. Vous vous sentirez moins isolé et conserverez le lien avec l’équipe.


Vous avez l’impression d’en avoir assez de votre travail et de ne plus arriver à vous ressourcer ? Consultez nos offres d’emploi. Qui sait, vous trouverez peut-être un nouveau défi à relever !