Randstad employer brand photo, internal, people, consultants, branch, branches
Randstad employer brand photo, internal, people, consultants, branch, branches

Satisfaction du client. Le Saint Graal de toute entreprise. Mais votre produit ou service est-il le seul moyen d'y parvenir? De plus en plus d'études montrent que la clé d'une bonne expérience client réside dans vos employés. Nous expliquons dans cet article exactement comment cela fonctionne.

la culture d'entreprise: plus qu'un mot à la mode

La culture de votre entreprise influence l'expérience client. Voici comment ça marche: vos employés sont le point de contact de votre entreprise, la carte de visite. Et s’ils se sentent bien dans votre entreprise, cela se reflètera sur les contacts avec les clients. Mais si ce n’est pas le cas, vos clients le ressentiront également.

Vous détenez la clé pour garder vos clients et votre équipe heureux. Au boulot!


travailler sa culture d'entreprise

valoriser vos employés 

Vos employés vous aident à atteindre vos objectifs commerciaux. Il est donc important que vous les voyiez pour ce qu'ils sont: des individus aux talents indispensables. En reconnaissant sincèrement les membres de votre équipe, ils tirent satisfaction de leur travail. Cela les motive, ce qui a un effet direct sur la productivité.

stimuler la croissance

En leur fournissant les ressources ET le soutien adéquats, vous investissez dans leur réussite et leur bien-être. Vos employés apprécient cela, également vis-à-vis du monde extérieur. Et cela augmente l'engagement au travail.

offrir une oreille attentive 

Le lieu de travail doit être un endroit sûr où vos employés peuvent partager leurs pensées et leurs idées, même si elles sont négatives. Demandez donc régulièrement leur avis. Examinez de plus près leurs expériences et prenez-les au sérieux. De cette façon, vous découvrirez ce qui va déjà bien ET ce qui peut être amélioré.

créer un lien avec les collaborateurs 

Le lien que vous tissez avec vos employés est essentiel à votre réussite en tant qu’entreprise. Prenez le temps d'établir la confiance, de montrer que vous êtes forts ensemble en tant qu'équipe.

comment Randstad Professionals stimule la croissance et le défi intellectuel 

Chez Randstad Professionals, nous suivons également de près les évolutions et nous nous soucions du bien-être et du développement de nos collaborateurs. Deux fois par an, dans le cadre de notre pilier customer delight, nous réalisons des enquêtes de satisfaction, tant auprès de nos clients que de nos consultants. Nous allons nous pencher sur ces résultats.

transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif  

Cette année, nos recherches ont montré, entre autres, que l'agilité d'apprentissage et la formation sont les principaux moteurs de nos consultants. Pour les accompagner dans cette démarche, nous avons donc mis en place une équipe ‘vitality’ qui organise des activités mentales et physiques pour nos consultants.

Surtout après la période estivale, nous nous concentrons davantage sur l'enrichissement intellectuel. C'est le meilleur moment de l'année pour cela : les batteries sont rechargées et chacun se met au travail avec une nouvelle énergie.

En écoutant attentivement ce qui se passe parmi nos employés et nos clients, nous apprenons ce qui peut être amélioré. Bien sûr, nous apprécions les commentaires positifs, mais les commentaires négatifs offrent le plus de possibilités d'amélioration. Saviez-vous qu'un client insatisfait bien suivi est deux fois plus fidèle qu'un client satisfait?

une ligne ascendante 

En travaillant activement sur les résultats de nos enquêtes, nous avons amélioré notre score de satisfaction des consultants de 7,9 en 2021 à 8,3 en 2023. Le score de satisfaction de nos clients a augmenté proportionnellement de 7,6 à 8,2 en 2023. Est-ce une coïncidence? Nous ne le pensons pas. Les employés satisfaits ont clairement un impact positif sur la satisfaction des clients.

Nous sommes déjà très satisfaits de ces résultats, mais nous voulons continuer à nous améliorer. Notre but ultime? Transformer nos clients et candidats en fans et ambassadeurs! La recherche scientifique a montré que cela se produit lorsqu’on obtient un score de neuf ou plus au niveau de la satisfaction client. En continuant à écouter attentivement, nous espérons pouvoir y parvenir bientôt!

contribuer à notre croissance?

Avez-vous des retours – positifs ou négatifs? Alors nous serions ravis d'avoir de vos nouvelles! Participez à nos enquêtes de satisfaction semestrielles ou contactez-nous. Commençons!