coronavirus-spuit
coronavirus-spuit

Il semble que la campagne de vaccination atteint sa vitesse de croisière dans notre pays. Au cours des semaines et des mois à venir, tout le monde recevra dans sa boîte aux lettres une invitation à se faire vacciner contre le coronavirus. Bientôt, ce sera aussi le tour de vos collaborateurs et intérimaires.
 
Dans ce contexte, le gouvernement a décidé que les travailleurs et intérimaires (y compris les étudiants) ont droit à un petit chômage pour toute vaccination nécessaire à la protection de la population contre le COVID-19.
 

droit d’être absent

Concrètement, cela signifie que les travailleurs et intérimaires ont le droit de s’absenter – avec maintien de leur salaire – pour se faire vacciner. Tout cela s’applique au temps nécessaire à la vaccination, c’est-à-dire à la fois au temps de déplacement vers et depuis le centre de vaccination et à la durée de la vaccination.
 
Si vos collaborateurs ou intérimaires tombent malades à la suite de la vaccination, les règles habituelles du salaire journalier garanti et les règles relatives à l’incapacité de travail s’appliquent.

 

preuve

En tant qu’employeur, vous pouvez en principe demander une preuve que votre travailleur a été invité à se faire vacciner. Le cas échéant, il devra présenter le document avec le rendez-vous ou l’invitation. Mais attention! Comme la législation relative à la vie privée (RGPD) est très stricte quant à la collecte et au traitement des informations sur la santé des travailleurs, l’employeur ne peut pas copier ni enregistrer ce document. Et dans l’administration des salaires, il convient uniquement d’indiquer « petit chômage », sans autre information.
 
Établir le planning du personnel représente un véritable défi pendant cette campagne de vaccination? Des travailleurs sont absents pour cause de maladie? Ou en quarantaine? Vos travailleurs cumulent leurs jours de congés pour pouvoir partir tous en même temps après les confinements? Prenez contact avec nous! Nous vous aidons à résoudre ce casse-tête lié au planning afin de ne pas compromettre la continuité de vos activités.