Investir dans la formation de vos collaborateurs est non seulement avantageux, mais aussi obligatoire. La loi travail faisable et maniable impose à tous les employeurs du secteur privé de prévoir cinq jours de formation annuels en moyenne par collaborateur (équivalent temps plein).
Nous vous expliquons ce que cela implique pour vous, en tant qu’employeur. Retrouvez plus d’infos sur cette loi dans notre Workpocket Randstad.
la loi s’applique-t-elle à votre organisation?
L’objectif décrit dans la loi Travail faisable et maniable n’est pas d’application pour chaque organisation. Il varie en fonction du nombre de salariés.
Votre entreprise compte moins de dix collaborateurs? Dans ce cas, la loi ne s’applique pas à votre organisation. Cette décision a été prise parce que bien souvent, les PME ne disposent pas des mêmes moyens que les grandes entreprises. Dans leur cas, les formations sont souvent d’ordre plus informel.
Vous comptez plus de dix, mais moins de vingt collaborateurs? Là aussi, vous tombez sous un régime différent. Pour plus d’infos, consultez le site du Service public fédéral.
atteindre l’objectif, progressivement
Toujours sur le site web du Service public fédéral, vérifiez si une convention collective de travail (CCT) a été conclue pour votre secteur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous-même conclure une CCT au niveau de votre entreprise, avec les représentants du personnel.
Dans les deux cas, un parcours de progression doit être prévu. Celui-ci implique que vous ne devez pas avoir atteint d’un jour à l’autre l’objectif des cinq jours de formation en moyenne. Le parcours de progression vous permet de déterminer dans quelle mesure vous comptez augmenter le nombre de journées de formation, en vue d’atteindre l’objectif final.
adapté à votre personnel
Autre point important: les cinq jours de formation en moyenne doivent s’entendre au niveau de l’organisation, et pas nécessairement être appliqués par salarié. En tant qu’employeur, vous avez donc une certaine marge de manœuvre pour répondre aux besoins individuels de chaque collaborateur. Une formation en compétences numériques, par exemple, aura servi davantage à certains collaborateurs qu’à d’autres en cette année de télétravail généralisé. Ceci dit, veillez à offrir des opportunités de développement à chacun de vos collaborateurs. Un Plan de développement personnel (PDP) peut s’avérer utile à cet égard. Dans cet article, vous trouverez toutes les infos pour mettre sur pied un PDP efficace.
des formations formelles ou informelles, à vous de choisir
Vous pouvez faire suivre des formations tant formelles qu’informelles à vos collaborateurs. Les formations formelles sont des cours et stages structurés, proposés par des formateurs ou intervenants externes. Ce type de formation se tient habituellement en dehors de l’entreprise, mais le coronavirus a évidemment changé la donne. Le télétravail restant de mise, la plupart des formations se déroulent actuellement en ligne.
Les formations informelles sont directement liées aux tâches quotidiennes de vos collaborateurs. Elles impliquent une certaine auto-organisation: vous pouvez définir le contenu de ces formations en fonction des besoins personnels de vos collaborateurs.
C’est vous et votre collaborateur qui déterminez le lieu et le moment d’une telle formation. Parmi ces formations informelles, on compte notamment le ‘training on the job’, l’auto-apprentissage ou le coaching par un collaborateur plus expérimenté.
Attention: tant les formations formelles qu’informelles doivent être enregistrées dans le bilan social.
Vous avez besoin d’aide pour identifier les opportunités de développement pour vos collaborateurs? N’hésitez pas à vous faire accompagner par un consultant Randstad.
votre organisation est-elle parée pour l’avenir?
Former vos collaborateurs comporte de nombreux avantages. Si vous n’offrez pas suffisamment de possibilités de développement, vos collaborateurs vous quitteront dès qu’ils auront trouvé un nouveau défi ailleurs. Et votre organisation n’en sera que moins bien parée pour l’avenir. En investissant dans les connaissances de vos collaborateurs, vous veillez sur leur engagement et sur leur employabilité à long terme.