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80 % des chercheurs d’emploi veulent une culture d’entreprise inclusive. C’est ce qu’a révélé une étude de Deloitte. Une culture d’entreprise inclusive renforce votre image et constitue un atout pour attirer de nouveaux talents. Elle est d’autant plus importante maintenant que le marché du travail est tendu. Mais qu’est-ce qu’une culture d’entreprise inclusive? Et comment la créer? Découvrez-le dans cet article.

qu’est-ce qu’une culture d’entreprise inclusive?

 

Une culture d’entreprise inclusive est ouverte à l’individualité des employés, à leur opinion et leur vision des choses. Vous partez des points forts de vos employés. Chacun a les mêmes chances de se faire entendre et de se développer. Ainsi, les employés osent davantage être eux-mêmes sur le lieu de travail et cela bénéficie aussi bien aux résultats de votre entreprise qu’à votre image de marque.

les ingrédients d’une culture d’entreprise inclusive: 

 

1. un autre type de leadership

En tant que manager, vous jouez un rôle important dans une culture d’entreprise inclusive. Assurez la sécurité psychologique de votre équipe, afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même. Permettez-vous d’être vulnérable et considérez que les opinions et points de vue de vos employés apportent une valeur ajoutée. Ainsi, vous ferez ressortir le meilleur d’eux-mêmes.

Vos employés ne manqueront pas de remarquer que vous croyez vraiment en eux. Ils partageront plus souvent avec vous leurs points de vue critiques, créatifs et innovants. Ces nouvelles perspectives vous aideront à ajuster et à améliorer les processus métier. Ce qui aura un effet positif sur vos résultats.

2. des méthodes de travail ascendantes

Un système de feedback permanent peut renforcer l’inclusion dans votre entreprise. Par exemple, organisez des groupes de discussion avec des employés qui ont des profils ou des postes différents. Chacun a alors la possibilité de donner son avis et des idées.

De cette façon, vous apprenez à accepter en tant que groupe que tout le monde peut s’améliorer – y compris le dirigeant et les supérieurs – et que vous pouvez vous demander mutuellement des comptes.

Des employés quittent votre entreprise? Demandez-leur pourquoi. Quelles mesures auriez-vous pu prendre pour les garder? Vous aurez ainsi de nouvelles idées pour adapter votre politique et nouer un lien plus fort avec les talents cruciaux à votre entreprise.

3. l’apprentissage tout au long de la vie

Dans une culture d’entreprise inclusive, vous encouragez vos employés à ne jamais cesser d’apprendre. C’est ce que dit Birgit Wachtelaer, equal treatment coach chez Randstad Group Belgium, dans une interview sur l’entrepreneuriat durable. « Vous reconnaissez leurs talents et compétences et montrez que vous voulez les aider à les affiner. »

L’apprentissage tout au long de la vie est également profitable à votre organisation. Vos employés utilisent leurs nouvelles connaissances pour améliorer vos processus métier. Cela crée un mouvement circulaire dans lequel vos employés et votre organisation se renforcent mutuellement en permanence.

4. n’oubliez pas l’empathie

Trop entreprises ont le fétichisme des chiffres: elles se concentrent principalement sur les résultats directs. C’est dommage, car des facteurs équivoques et indirects ont un impact majeur sur le succès de votre entreprise. Il peut s’agir notamment de la satisfaction des clients, de la façon dont les collègues interagissent et du traitement réservé aux candidats.

C’est pourquoi il est judicieux de recenser les différents besoins de vos employés. Discutez avec eux de la manière dont vous pouvez en tenir compte dans votre politique RH. Pensez aux horaires de travail flexibles, au congé paternité, à la célébration de différentes fêtes culturelles, à l’aménagement des bâtiments pour les personnes handicapées...

5. les bonnes cibles

Une culture d’entreprise inclusive requiert une bonne vision d’ensemble. Recueillez des données pertinentes sur l’engagement, l’implication et les possibilités de développement de vos employés.

Rassemblez aussi bien des données objectives que subjectives. Par exemple, vous pouvez mesurer la diversité de votre équipe via un simple décompte, mais vous devrez demander à vos employés s’ils se sentent acceptés et respectés.

Il y a des points à améliorer? Vous pourrez alors formuler des objectifs concrets et travailler à une politique RH inclusive et impliquée.

l’apprentissage tout au long de la vie favorise l’inclusion