csr
csr

De plus en plus d’entreprises se demandent comment avoir un impact positif sur l’environnement et la société. « C’est un changement réjouissant », déclare Birgit Wachtelaer, conseillère en RSE et coach en égalité de traitement chez Randstad Group Belgium. « Parce qu’en prenant soin de vos employés et de leur environnement, vous démontrez que votre organisation est compétente, fiable et motivée. Et vous contribuez à un monde paré pour l’avenir. » Randstad aussi veut faire de 2023 une année durable. Voici les conseils de Birgit. 

conseil 1: adoptez la pensée circulaire

La hausse du prix de l’énergie confirme que nous devons préserver nos ressources, car elles ne sont pas inépuisables. Mais pour cela, nous devons changer d’abord notre état d’esprit.

Aujourd’hui, nous traitons encore souvent les produits de manière linéaire. Un exemple simple : vous avez besoin d’un stylo. Vous en achetez un pas trop cher et qui tient bien dans la main. Jusqu’à ce que vous le perdiez ou qu’il n’ait plus d’encre. Alors il finit à la poubelle et vous en achetez un nouveau, fabriqué à partir de nouvelles matières premières.

Pour réduire les déchets et économiser les matières premières, nous devons passer à la pensée circulaire. « Alors que dans une économie linéaire, on crée de la valeur en produisant et en vendant le plus possible, l’économie circulaire se concentre sur la préservation de la valeur », ajoute Birgit. « Les sous-produits ne sont pas des déchets, mais de nouvelles matières premières potentielles. Cela crée un mouvement circulaire continu dans lequel nous utilisons aussi peu de nouvelles matières premières que possible. »

Comment mettre la pensée circulaire en œuvre dans votre organisation? Faites un inventaire visuel de tous vos processus métier. Vous saurez ainsi immédiatement s’ils suivent un mouvement linéaire ou circulaire et si des déchets sont créés. C’est le cas? Alors contactez une organisation qui donne une seconde vie aux déchets (résiduels) ou – mieux encore – voyez comment éviter les déchets à l’avenir.

conseil 2: misez sur la diversité

« Généralement, nous nous sentons mieux avec ceux qui nous ressemblent. Des personnes ayant la même apparence, les mêmes expériences, les mêmes opinions. Néanmoins, en tant qu’entreprise, il vaut la peine d’élargir sa vision et d’œuvrer en faveur d’un environnement plus diversifié. Vous pouvez interpréter la diversité au sens large : depuis les différences d’âge, de sexe et d’origine jusqu’aux différences de personnalité et d’expertise. »

La diversité est un enrichissement, pas une menace. Plus vous réunissez de personnes différentes autour de vous, plus votre équipe apprend à porter un regard critique sur son propre fonctionnement. « Supposons que vous souhaitez publier une nouvelle offre d’emploi et que vos collègues et vous ayez tous la même idée de la manière dont ce poste devrait être pourvu. Il est alors possible que vous rédigiez le texte de l’offre d’emploi de telle manière que certains groupes cibles se sentent exclus, même si ce n’était pas votre intention. Plus l’équipe qui rédige l’offre d’emploi est diversifiée, plus vous avez de chances d’éviter ce problème.

conseil 3: créez une culture d’entreprise inclusive

La diversité, c’est aussi l’inclusion. « Les deux termes sont en effet étroitement liés, mais ils ne signifient pas la même chose. Supposons que le personnel de votre organisation soit diversifié, mais que vos employés aient l’impression que leur opinion ne compte pas. Vous avez alors une culture d’entreprise diversifiée sans être inclusive. »

Dans une culture d’entreprise inclusive, vous partez des points forts de vos employés et vous les aidez à les développer. De plus, les managers prennent moins de décisions seuls car ils valorisent et respectent les opinions de leurs collègues

« En conséquence, les employés osent être davantage eux-mêmes sur le lieu de travail. Ils sentent que leur employeur croit en eux et hésitent moins à présenter des idées critiques, créatives et innovantes. Cela ne bénéficie pas seulement aux résultats de votre entreprise. L’enthousiasme de vos employés est la meilleure publicité pour votre organisation, tant auprès de vos clients que d’éventuels nouveaux employés. »

conseil 4: encouragez l’apprentissage tout au long de la vie

Dans une culture d’entreprise inclusive, vous incitez vos employés à ne jamais cesser d’apprendre. Vous reconnaissez leurs talents et leurs compétences, et vous montrez que vous voulez les aider à les affiner. L’apprentissage tout au long de la vie est avantageux pour votre organisation, car vos employés peuvent utiliser leurs nouvelles connaissances pour améliorer vos processus métier. C’est ainsi que se crée un mouvement circulaire, dans lequel vos employés et votre organisation se renforcent mutuellement en permanence.

Comment encourager l’apprentissage tout au long de la vie? Commencez par établir un plan de développement personnel pour vos employés. Partez de leurs points forts et centres d’intérêt: dans quels domaines veulent-ils s’améliorer? Et comment veulent-ils apprendre : via un cours, par eux-mêmes ou pendant un stage? Cartographiez tous les aspects et élaborez ensemble un plan.

Gardez toujours à l’esprit les objectifs de votre entreprise. Il est bon que vos employés apprennent, mais il faut bien sûr que votre organisation en tire également profit.

conseil 5: prenez soin de vous

Last but not least: ne soyez pas trop dur avec vous-même. « Nous vivons dans une société où règnent les impératifs  il faut manger sainement, faire du networking, travailler dur... Et maintenant, il faut faire de l’entrepreneuriat durable. ».

« Sachez que l’entrepreneuriat durable consiste aussi à trouver un équilibre. N’essayez pas de tout changer tout de suite, mais faites des choix. Économisez votre énergie, afin de continuer à faire votre travail avec le sourire et de pouvoir inspirer vos employés. »

Vous voulez savoir comment Randstad met ces conseils en pratique?