Ce qui avait à l’époque débuté comme une solution opérationnelle aux pics de saison et de production, s’est mué en modèle stratégique d’aide aux entreprises à chaque étape de leur développement. Créé il y a 25 ans, le service inhouse de Randstad est aujourd’hui synonyme d’agilité et d’efficacité piloté par les données, mais aussi de relations profondément humaines.
Quatre entreprises témoignent de la manière dont elles ont vécu cette évolution de près. Évocation en compagnie de Pascale Smets et Anja Pelgrims de Kim’s Chocolates, Filip Claeys d’ICO Terminals, Caroline Creemers de H.Essers, Laurence Dewulf de Pastridor et notre collègue Greet Nijns, director operations Randstad.
Filip Claeys - ICO
le fameux ‘conteneur jaune’
À la question de savoir ce que représente Randstad pour lui, Filip Claeys, directeur RH chez ICO Terminals, le plus grand manutentionnaire de voitures au monde, ne tourne pas autour du pot: “La flexibilité est cruciale pour nous. Parfois nous n’avons besoin que de 4 collaborateurs, et à d’autres moments il nous en faut 100.”, confie-t-il. “Notre pool chargé de déplacer les véhicules voit son effectif fluctuer constamment. Randstad veille à ce que nous disposions des bonnes personnes au bon moment. Ce sont eux qui font la différence entre le chaos et le contrôle. »
Randstad fait la différence entre le chaos et le contrôle.
Quiconque est passé par l’ancien site de Kim’s Chocolates à Aarschot se souvient sans doute de l’unité mobile jaune présente à l’entrée. “C’était Randstad”, s’amuse Pascale Smets, People & Training Supervisor. “Tout le monde à Aarschot connaissait cet endroit comme ‘le conteneur jaune de Kim’s’. C’est là qu’on se rendait lorsqu’on cherchait du boulot. En haute saison, il nous arrivait d’avoir besoin d’une centaine de personnes supplémentaires. Les consultants de Randstad se chargeaient de cet apport de renfort pour nous permettre d’absorber plus facilement les pics de production.”
Pour Greet Nijns, director operations Randstad , cette mission est au cœur de son offre de services depuis un quart de siècle. “Dans l’univers de nos clients, le changement est la seule constante. Nous leur offrons une flexibilité durable: la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.”
Caroline Creemers - H.Essers
qu’est-ce qui vous prend, les RH?
“Cela semble une évidence aujourd’hui et pourtant, il y a 20 ans, nous étions sceptiques à l’idée que des agences d’intérim puissent rechercher des chauffeurs”, raconte Caroline Creemers, Head of Talent & Development chez H.Essers, une entreprise de logistique et de transport. “Les collègues se demandaient à voix haute: ‘qu’est-ce qui vous prend, les RH?’. Aujourd’hui, on ne peut plus se passer de Randstad.”
Laurence Dewulf, Directrice RH chez Pastridor, se souvient elle aussi de ces premières années: “À mes débuts, nous collaborions avec 4 agences d’intérim différentes, chacune ayant son propre point de contact, ses propres procédures et sa propre administration. Dans un secteur comme le nôtre, soumis à des réglementations strictes, cela ne faisait qu’ajouter de la complexité plutôt que de nous faciliter la vie.”
“C’est dans ce contexte que nous avons fait la connaissance du modèle inhouse de Randstad. Il est vite devenu évident que c’était LA solution pour que tout fonctionne de manière centralisée. Depuis lors, nous entretenons une collaboration très intense. Et fructueuse.”
Ce succès n’est pas tombé du ciel. Le service inhouse proposé par Randstad a fait de l’aide aux entreprises une priorité absolue.
“Au fil de ces 25 années, notre division a connu une fameuse évolution”, raconte Greet. “Aujourd’hui, nous recourons à des processus rationnalisés et à des outils intelligents qui permettent une planification proactive. Mais ce qui est resté une constante durant toute cette époque, c’est notre promesse: de l’onboarding à la gestion des contrats, nous prenons tout en charge, afin que nos clients puissent se consacrer pleinement à leur cœur de métier.”
Ce qui est resté une constante durant toute cette époque, c’est notre promesse: de l’onboarding à la gestion des contrats, nous prenons tout en charge, afin que nos clients puissent se consacrer pleinement à leur cœur de métier.
Suman Sumanpreet, Anneleen Souwens, Pascale Smets - Randstad | Anja Pelgrims - Kim's Chocolates | Anja Verstreken - Randstad
coup d’œil vers l’avenir
Le service inhouse de Randstad ne fait pas seulement la différence sur le plan opérationnel. Il y a aussi de la place pour la collaboration stratégique et la réflexion.
“Nous veillons à ne pas nous laisser entraîner dans la roue des activités quotidiennes de nos clients”, précise Greet. “Nous prenons régulièrement le temps de faire un zoom arrière: quels processus liés au travail flexible pourrait-on optimiser? À quels niveaux l’entreprise pourrait-elle devenir plus efficace et rentable? Nos gestionnaires de processus jouent un rôle clé à cet égard. Ils mesurent, analysent et formulent des suggestions d’amélioration ciblées.”
Ces propositions sont adoptées par les clients, comme en attestent leurs témoignages. “L’automatisation a profondément modifié notre mode de fonctionnement ”, affirme Anja Pelgrims, Directrice RH chez Kim’s Chocolates. “Si auparavant nous avions surtout besoin de bras supplémentaires, ce sont des profils techniques que nous recherchons aujourd’hui. Et ils sont rares. C’est pourquoi nous organisons des job-cafés, des speed dates et des parcours de formation avec Randstad. Objectif: créer un afflux à la fois durable et intelligent de collaborateurs.”
“C’est d’ailleurs une approche payante”, fait-elle remarquer. “Nous utilisons désormais aussi des tableaux de bord, nous organisons des consultations hebdomadaires et nous procédons à une évaluation annuelle. Nous mettons directement en pratique les idées qui en découlent. Nous avons par exemple mis conjointement en place un système de parrains et de marraines pour les intérimaires afin de renforcer leur intégration et d’améliorer leur rétention.”
Chez H.Essers, la collaboration est même structurellement ancrée dans la stratégie RH au sens large.
“Randstad ne se contente pas de nous fournir des chauffeurs et des profils administratifs”, souligne Caroline. “Ils participent également à l’élaboration de nos choix stratégiques. Ils analysent les marchés internationaux du travail, comparent les niveaux de salaire et donnent des conseils bien étayés. Ce qui avait débuté comme un soutien opérationnel est aujourd’hui devenu un véritable partenariat stratégique qui contribue à notre croissance internationale.”
Ce qui avait débuté comme un soutien opérationnel est aujourd’hui devenu un véritable partenariat stratégique qui contribue à notre croissance internationale.
contact chaleureux et sincère
Outre l’expertise et l’efficacité, nos interlocuteurs s’accordent tous pour saluer l’approche hautement humaine de Randstad. Pour Filip, c’est même une seconde nature.
“Nous sommes des êtres de relations. Et les consultants de Randstad n’y font pas exception. Ils sont réellement à l’écoute, réfléchissent avec nous et n’apportent pas de réponses standard, mais des solutions sur mesure.”
Chez Pastridor aussi, cette proximité fait toute la différence.
“L’implication des consultants est palpable”, souligne Laurence. “Ils sont présents sur le terrain, connaissent notre culture d’entreprise et contribuent à véhiculer nos valeurs. Ils représentent Randstad, mais donnent l’impression de faire partie de notre équipe.”
“Notre collaboration n’est pas seulement professionnelle, elle est aussi très humaine et agréable”, ajoute Caroline. “Nous rions ensemble, nous travaillons ensemble. Ce n’est pas un service distant, mais un véritable partenariat.”
Cette dimension humaine restera d’ailleurs centrale dans le futur.
“Beaucoup de changements nous attendent encore dans les dix années à venir”, pointe Greet. “Nous continuerons à automatiser ce que nous pouvons automatiser. Nous aimerions axer encore davantage le temps ainsi libéré sur le contact humain, en confiant à nos consultants dédiés un rôle pivot dans cette démarche.”
Mélissa Pero - Randstad | Laurence De Craene - Lantmännen
une maison aux multiples pièces
Enfin, pour ces clients, Randstad représente bien plus qu’un partenaire d’intérim. Filip considère notamment l’approche globale comme un atout majeur:
“Randstad est une maison aux multiples pièces. Une seule personne de contact vous donne accès à tout un éventail de services RH, du recrutement à l’outplacement. C’est un luxe énorme.”
Cette polyvalence est également un plus pour des acteurs internationaux tels que H.Essers. Aujourd’hui, l’entreprise familiale compte plus de 7.500 collaborateurs dans 21 pays.
“Nous sommes restés une entreprise familiale, mais avec de solides ambitions internationales”, précise Caroline. “Ce qui nous a frappés, c’est que Randstad est active partout où nous sommes présents. Elle connaît les marchés locaux, dispose des bonnes personnes et assure la continuité. Ce qui en fait un partenaire précieux pour notre croissance internationale.”
“De plus, Randstad mise fortement sur le partage de connaissances. Elle organise des webinaires, des événements et des sessions sur les bonnes pratiques. Cela nous apporte une énorme valeur ajoutée. Sur les quatre partenaires avec lesquels nous travaillions auparavant, seule Randstad atteint ce niveau.”
élaborer un concept unique pendant un quart de siècle
En accompagnant la croissance de centaines d’entreprises en Belgique et à l’étranger, le service inhouse de Randstad propose aujourd’hui une offre unique en son genre. Nos fers de lance?
- une flexibilité durable
- une tranquillité d’esprit totale
- des outils professionnels
- des analyses pilotées par les données et des conseils stratégiques en rh
- une proximité et une implication humaines
- l’accès à un éventail de services rh
- un ancrage international
- l’échange de connaissances et l’accès à des réseaux professionnels
Et les 25 prochaines années? Elles nous promettent de vivre une époque passionnante, qui rendra d’autant plus pertinente la présence en interne d’un partenaire pour les talents.
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