femme souriante dans un hôtel
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Chaque année, Randstad mène une enquête en Belgique afin de déterminer ce qui compte vraiment pour les talents d’aujourd’hui et de demain. Dans cette étude, nous découvrons ce qui rend une marque employeur attrayante ou non aux yeux des personnes qui la connaissent. Avec Ann Vermeersch, conseillère principale chez Randstad Talent Advisory, nous avons analysé les résultats de 2024.

employer branding research 2024: les résultats

Tout comme l’an dernier, nous constatons la montée en puissance de l’atmosphère de travail et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée parmi les principaux critères cités par les personnes interrogées. Ils suivent de près le salaire, qui reste toujours en tête. Cependant, quelques particularités émergent cette année dans les résultats.

l’égalité des chances se hisse au sommet

Cette année, un nouveau critère a été introduit dans l’étude: « Offrir des chances égales » a remplacé « Diversité et équité » et s’est immédiatement hissé dans le top cinq. Cela démontre clairement l’importance de l’égalité des chances pour les talents actifs sur le marché du travail. Il s’agit donc d’un facteur à prendre en compte en tant qu’employeur.

la localisation et la sécurité d’emploi, moins importantes?

La localisation et la sécurité de l’emploi semblent être légèrement en recul en 2024. « C’est exactement ce que nous avions prévu », déclare Ann. Le télétravail est désormais largement accepté et, compte tenu de la pénurie de main d’œuvre sur le marché de l’emploi, les employés accordent moins d’importance à la sécurité de l’emploi qu’auparavant.

Cela dit, ces critères restent importants. Ils laissent simplement la place à d’autres facteurs encore plus primordiaux cette année.

beaucoup de nouveautés dans le top 10 et 20

Pourquoi y a-t-il toujours autant de nouveaux arrivants dans le top 10 et 20 de l’Employer Brand Research de Randstad?

Ann nous explique: « Ces dernières années, de nombreuses entreprises (grandes et petites) se sont fortement concentrées sur la marque employeur, leur promesse et leur communication. Elles réfléchissent à la manière de se démarquer sur le marché et d’attirer les talents d’aujourd’hui. » La concurrence pour établir la plus forte marque employeur est féroce, et les entreprises ne fournissant pas les efforts suffisants ont du mal à maintenir leur position.

les collectivités locales surpassent le secteur privé

Cette année, l’Employer Brand Research a accordé une attention particulière aux collectivités locales.
Qu’avons-nous découvert? Celles-ci obtiennent des scores plus élevés que le secteur privé sur des facteurs tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou l’ambiance de travail. Elles se débrouillent même assez bien sur des points où elles sont habituellement dépassées par les entreprises privées, comme les perspectives d’évolution. Ainsi, ne sous-estimez pas les collectivités locales en tant qu’employeurs.

se concentrer sur un seul critère ne suffit plus

En tant qu’employeur, vous pourriez penser qu’un salaire attractif suffit. Mais ce n’est pas le cas. Bien que le salaire soit toujours en tête des principales préoccupations (il occupe incontestablement la première place), la tendance est claire: les talents d’aujourd’hui recherchent un ensemble complet d’avantages. Ainsi, réunir le top cinq des critères est pratiquement indispensable dans votre employer branding.

Cela ne signifie cependant pas que vous pouvez faire des promesses en l’air. Notre étude vous montre ce que veulent les talents, mais votre authenticité en tant qu’employeur est également cruciale. Quelles promesses pouvez-vous tenir?

la perception en interne est cruciale

Les promesses doivent être tenues. Montrez honnêtement quelles sont vos valeurs et ce que vous proposez. Assurez-vous que votre employer branding correspond à la réalité, et assurez-vous que vos collaborateurs actuels perçoivent votre marque comme vous le souhaiteriez. Vous pensez que l’ambiance de travail est bonne, mais peut-être avez-vous en réalité encore du pain sur la planche.

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L’expérience en interne est un puissant moteur de la perception externe », nous informe Ann. Il est donc essentiel que votre équipe adhère à votre promesse employeur avant de communiquer clairement votre message au monde extérieur. Un employé ne peut pas choisir quelque chose qu’il ne connaît pas.

Ann Vermeersch
lead advisor chez Randstad

le secteur pharmaceutique montre l’exemple

Cette année encore, le secteur pharmaceutique se hisse en tête du classement en tant que « secteur le plus attractif ». En effet, ce secteur maîtrise parfaitement l’ensemble des critères. Il obtient les scores les plus élevés dans tous les domaines, et même dans les trois catégories où il n’est pas en tête, il se classe toujours dans le top 4. L’employer branding de ces entreprises est resté cohérent, assurant ainsi un message clair et constant vers l’extérieur.

tirez des enseignements de notre étude annuelle

Vous voulez savoir ce qui compte vraiment pour les talents d’aujourd’hui et de demain? N’hésitez pas à télécharger l’Employer Brand Research de Randstad. Vous serez ainsi parfaitement informé et pourrez affiner votre promesse employeur pour attirer de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs actuels.

employer brand research 2024.

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