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L’employer branding. Un mot à la mode dont beaucoup ignorent la signification. Un long processus qui nécessite une stratégie claire. Mais de quoi s’agit-il exactement? Et comment gérer soi-même sa marque employeur? Olivier Lefèvre, notre lead consultant et employer branding expert, vous l’explique.

l’employer branding: de quoi s’agit-il?

L’employer branding, également connu sous le nom de « marque employeur », vous permet de vous démarquer auprès de vos talents actuels et potentiels. Il s’agit d’une stratégie qui permet d’attirer des collaborateurs potentiels et de maintenir l’enthousiasme et la motivation des collaborateurs actuels.

Employer branding n’est peut-être pas le bon terme: il est préférable de parler de « promesse de l’employeur », selon M. Olivier. Ce terme désigne la proposition de valeur que vous mettez en avant en tant qu’entreprise, ce que vous promettez aux talents (potentiels) en échange de leurs compétences et de leur engagement.

pourquoi faut-il investir dans l’employer branding?

Les études montrent qu’une marque employeur forte et le succès d’une entreprise sont étroitement liés. Un bon employer branding renforce le lien avec vos collaborateurs. Il maintient l’engagement des membres de votre équipe, ce qui favorise la productivité et le succès de votre entreprise.

De plus, nous sommes confrontés à une grave pénurie sur le marché du travail. Cela signifie que le collaborateur est aux commandes, c’est pourquoi il est important que votre entreprise soit attrayante. En effet, une marque employeur forte attire les bons talents.

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C’est le collaborateur qui décide de son lieu de travail. Apprenez donc à connaître votre groupe cible et offrez-lui un environnement dans lequel il a envie de travailler.

Olivier Lefèvre
employer branding expert

les bases de l’employer branding

Une fois que vous avez déterminé votre promesse d’employeur, vous pouvez la diffuser. En effet, dans le cadre de votre employer branding, il ne s’agit pas seulement de s’assurer que votre promesse existe, mais aussi qu’elle soit tenue. Pour vous, mais aussi pour vos collaborateurs.

l’identification

La première étape est l’identification. Vos collaborateurs (potentiels) doivent pouvoir identifier votre promesse et ce que vous promouvez en tant qu’organisation. Par exemple, vous vous efforcez d’assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Votre équipe doit le savoir. Après tout, ils doivent comprendre ce que votre promesse signifie. Vous pouvez par exemple instaurer des horaires flexibles ou offrir des jours de congé supplémentaires.

la reconnaissance

Ensuite, il est essentiel que vos collaborateurs reconnaissent votre promesse. Ils doivent observer votre promesse et réaliser que vous la tenez. Ainsi, si vous dites que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important, vous devez le promouvoir activement. 

Si ce n’est pas le cas, vos collaborateurs le remarqueront et il peut y avoir un décalage entre votre discours et leur expérience. Cela peut conduire à une ambiance négative. Ainsi, reprocher à quelqu’un de ne pas arriver à 8 heures tous les jours tout en lui offrant des horaires flexibles n’est pas la meilleure tactique.

l’expérience positive

Enfin, la clé réside en la perception ou l’expérience positive de la promesse. L’objectif d’une marque employeur forte est, bien sûr, que vos collaborateurs soient satisfaits de leur lieu de travail, qu’ils se sentent bien et, surtout, qu’ils aient envie de rester à long terme. Les collaborateurs qui accordent une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée devraient — normalement — se sentir bien dans votre entreprise.

ce qui compte pour les collaborateurs

Le collaborateur type n’existe pas tout à fait. En effet, chaque individu a des priorités différentes, mais les besoins peuvent s’inscrire dans trois catégories différentes:

  • les facteurs d’hygiène: salaire, environnement de travail, avantages extralégaux, etc.
  • les défis intellectuels: la possibilité d’évolution, d’acquérir des connaissances,  de relever des défis, etc.
  • la reconnaissance émotionnelle: se sentir bien, recevoir une validation, etc.

À l’intérieur de ces catégories, chaque collaborateur décide lui-même de ce qui est important. C’est à vous de découvrir vos priorités! Franchir le cap?

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