qu'est-ce qu'un nettoyeur?

Les agents d'entretien sont spécialement formés pour nettoyer efficacement les locaux et autres bâtiments et savent exactement comment procéder pour ce faire. Ils utilisent des produits efficaces leur permettant de nettoyer différents types de surfaces et de pièces. Dans la plupart des cas, les nettoyeurs doivent intervenir dans les pièces des bâtiments qui leur sont assignés, y compris dans les chambres et dans les espaces communs. Ils balaient et nettoient les sols, aspirent les moquettes, dépoussièrent, vident les poubelles, lavent les vitres et désinfectent les salles de bains.

Par ailleurs, le nettoyeur est chargé d'effectuer diverses tâches liées à l'entretien. Vous devez non seulement veiller à la propreté des espaces publics, mais aussi à l'entretien du matériel de nettoyage utilisé et au réapprovisionnement des pièces en fournitures, telles que le papier hygiénique, lorsque cela s'avère être nécessaire. Il vous faut parfois nettoyer les toilettes et vous devez signaler toute réparation ou tout remplacement de pièces à effectuer dans un espace de travail.

Une profession dynamique telle que celle d'agent d'entretien vous conviendrait et vous disposez de certaines connaissances en matière de produits d'entretien? Alors, lisez ce qui suit pour découvrir les qualités et les compétences requises, ainsi que les possibilités de carrière accessibles à ce spécialiste.
 

voir les emplois
1

les différents types de nettoyeur

En tant qu'agent d'entretien, vous serez amené à travailler dans différents environnements et bâtiments, tels que des hôtels, des gymnases, des restaurants, des banques, des magasins et même des zones commerciales. Il est également possible de travailler dans des maisons particulières. Voici quelques types de nettoyeurs:

  • concierge: le concierge exerce dans des plages horaires spécifiques, en fonction du lieu de travail, de la manière dont les espaces sont utilisés, etc. Il veille au maintien de la propreté des locaux et autres espaces. Il lave les vitres, lustre les sols et effectue d'autres travaux d'entretien.
  • nettoyeur dans le cadre d'un projet spécifique: vous pouvez également exercer en tant qu'agent d'entretien pour un projet ou un événement spécifique. Dans ce cas, vous travaillez durant une période limitée et êtes responsable de zones spécifiques. Ce type d'agent d'entretien est souvent amené à nettoyer les moquettes ou les sols durs.
  • nettoyeur commercial: le nettoyeur commercial se charge de projets temporaires et les facture à un prix fixe. Il s'agit souvent de nettoyer l'extérieur d'une propriété ou de laver les vitres extérieures.
  • nettoyeur industriel: le nettoyeur industriel utilise des produits de nettoyage puissants pour maintenir la propreté des zones et secteurs à risque, en appliquant des procédures strictes. Ce métier consiste souvent à effectuer le nettoyage après un incendie, une inondation ou même sur une scène de crime.
femme de ménage réparant les rideaux
femme de ménage réparant les rideaux
2

le métier de nettoyeur

La principale tâche d'un agent d'entretien est de maintenir les locaux propres et de signaler les éventuels travaux d'entretien à réaliser, à son supérieur. Nous allons détailler ci-dessous les responsabilités liées à ce poste.

3

formation et compétences d’un nettoyeur

Vous pouvez vous spécialiser en tant qu'agent d'entretien à domicile ou en tant qu'employé d'une entreprise. Pour en savoir plus sur les possibilités qui s'offrent à vous, cliquez ici. Voici quelques orientations et formations courantes pour devenir agent d'entretien:

  • pour devenir technicien de surface ou nettoyeur, vous pouvez suivre une formation de deux ans au centre d'éducation et de formation en alternance (CEFA) en optant pour une formation sous l'article 45. Cette formation est accessible dès l'âge de 15 ans pour ceux ayant réussi le 1er degré de l'enseignement secondaire ou bénéficiant d'une orientation appropriée, et aussi aux adultes jusqu'à 25 ans. Les inscriptions sont ouvertes toute l'année.
  • pour devenir agent en techniques de nettoyage par machines, vous pouvez suivre une formation au sein d'une École de promotion sociale. Cette formation de niveau secondaire se compose de 390 périodes et les cours se tiennent généralement en journée, quatre à cinq fois par semaine.
  • suivre l'une des formations de nettoyeur ou nettoyeuse de locaux et de grandes surfaces proposées sur le site du Forem est également une possibilité.

compétences et qualités d’un nettoyeur

Il va de soi qu'un agent d'entretien doit disposer de certaines connaissances sur les produits à utiliser, mais pas seulement. Ce professionnel doit savoir se servir des machines de nettoyage, être capable de faire face avec souplesse à des situations inattendues et s'adapter rapidement à l'utilisation de nouveaux équipements. Par ailleurs, un certain nombre d'autres compétences et de savoir-être vous déterminer si vous avez le profil attendu pour être agent d'entretien:

  • la condition physique: bénéficier d'une bonne condition physique est indispensable pour l'agent d'entretien, qui est amené à nettoyer très souvent les sols, y compris sous les meubles, et à se pencher pour atteindre les zones difficiles d'accès sous les tables et les chaises. La souplesse est également primordiale, surtout quand il s'agit de nettoyer des plafonds et des murs en hauteur.
  • une utilisation adaptée des produits de nettoyage: vous devez savoir très précisément quels produits utiliser pour un travail spécifique et de quelle manière le faire. Par ailleurs, vous devez appliquer les consignes données en matière de stockage des produits et outils de nettoyage.
  • le sens du détail et du travail en équipe: vous veillez à ce que les chambres et autres pièces qui vous sont confiées soient toujours propres dans les moindres détails suite à votre intervention, sans laisser de taches ou de zones sales derrière vous. Les entreprises recherchent souvent des agents d'entretien capables de travailler en équipe comme, par exemple, lorsque leur mission consiste à nettoyer un grand bâtiment commercial. Vous travaillez avec d'autres personnes au sein d'un système d'équipe efficace et vous êtes capable d'interagir comme il se doit avec vos collègues, votre superviseur ou votre directeur.
  • la gestion du temps: vous devez être capable de gérer votre temps, de manière à planifier efficacement votre programme de nettoyage et votre équipe, et à bien utiliser le temps qui vous est imparti pour intervenir. D'autre part, vous devez savoir prendre le temps nécessaire pour obtenir un résultat à la hauteur des attentes de vos clients.
4

FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées sur le métier de nettoyeur.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.