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Avec son Student Career Center, la KUL instaure un point services central à destination des employeurs et des étudiants. Ces derniers y bénéficieront d'un accompagnement professionnel et d'une préparation optimale au marché de l'emploi.

"Un diplôme universitaire n'offre pas, en soi, de garanties suffisantes dans la recherche d'un job adéquat." - Rik Gosselink, vice-recteur en charge de la politique des étudiants à la KUL

La KUL lance le Student Career Center, un point services destiné à aider les étudiants à trouver le job qui leur correspondra le mieux. Les employeurs, quant à eux, y rencontreront des candidats parfaits pour leurs postes vacants. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, l'université a conclu un partenariat avec le prestataire de services en ressources humaines Randstad. Avec des outils tels qu'un portefeuille numérique, des ateliers pratiques et une assistance juridique, les partenaires veulent maximiser les chances des étudiants sur le marché de l'emploi.

"Un diplôme universitaire n'offre, en soi, pas de garanties suffisantes dans la recherche d'un job adéquat", remarque Rik Gosselink, vice-recteur en charge de la politique des étudiants de la KUL. "C'est pourquoi nous lançons ce guichet unique où les étudiants peuvent se rendre pour des informations, des conseils et un accompagnement dans la partie pratique du marché de l'emploi."

point de contact central

Les services existants, comme l'accompagnement à la sortie de l'université, la promotion des jobs étudiants, la création de projets d'entrepreneuriats, la recherche de stage d'études et d'initiatives bénévoles, sont à présent centralisés. "Ils seront désormais beaucoup plus visibles et composeront un portail unique pour toutes les questions des étudiants liées au travail", souligne Valérie Jochems, coordinatrice du Student Career Center. "Nous prévoyons également des actions de sensibilisation, des entretiens de carrière, une aide pour les contrats de travail, une journée d'information sur l'emploi avec 90 entreprises, un coaching individuel, des ateliers facultaires et des formations en compétences et en candidatures. Nous voulons d'une part promouvoir l'expérience pratique, et d'autre part aider les étudiants dans la transition sur le marché du travail."

Randstad comme partenaire

L'initiative comprend en outre un portefeuille d'identité en ligne  pour les étudiants, un CV numérique étendu sur un tout nouveau site Web consultable par des employeurs potentiels. "Trois collaborateurs de Randstad rejoindront le Student Career Center afin d'y apporter leur expertise liée à un marché de l'emploi en mutation rapide", complète Jan Denys, spécialiste du marché du travail chez Randstad.

"Nos consultants entretiennent des contacts quotidiens avec les étudiants, contacts qui éclairent la nécessité d'une meilleure compréhension des besoins sur le marché du travail", prolonge Jan Denys. "De même, nos relations avec les entreprises le confirment: les jeunes diplômés manquent souvent de savoirs et compétences essentiels. En collaborant au Student Career Center, nous désirons combler le gouffre qui sépare l'offre et la demande sur le marché du travail. Nous espérons que le Student Career Center produira la première génération d'étudiants qui prennent en main leur carrière. C'est la seule manière d'anticiper efficacement l'évolution de plus en plus imprévisible du marché de l'emploi."

Randstad Young Talents