levenslang-leren
levenslang-leren

Si vous êtes aujourd'hui à la recherche d'un nouvel emploi, en pleine crise du coronavirus, la situation vous est un peu moins favorable qu'il y a quelque temps. De nombreuses personnes sont au chômage temporaire ou ont perdu leur emploi en raison de l'épidémie. Il y a malgré tout aussi un côté positif: profitez de cette période pour déterminer ce que vous voulez réellement faire ces prochaines années ou pour apprendre de nouvelles choses. Vous serez ainsi non seulement mentalement plus fort(e), mais aurez également un C.V. plus solide dès le départ.

Notre enquête Randstad montre que 41 % des Belges âgés de 18 à 65 ans ont suivi au moins une formation au cours de l’année écoulée. En outre, 45 % des personnes interrogées sont convaincues que les gens devront se recycler complètement pour rester sur le marché du travail. Curieusement, nous voyons l’importance d’une reconversion pour les autres, mais seuls 15 % d’entre nous sont convaincus que cela s’applique aussi à nous-mêmes. Petit rappel à la réalité : notre travail ne disparaîtra peut-être pas complètement. Mais il est presque certain qu’il sera bientôt complètement différent! Le message? Saisissez à deux mains chaque opportunité de vous développer !

vérifiez les possibilités auprès de votre employeur

La plupart des employeurs investissent largement dans le développement et la formation de leur personnel. N’attendez pas que l’on vous serve une formation sur un plateau. Renseignez-vous sur les options proposées par votre employeur. Demandez-lui quelles sont les possibilités de formation. Non seulement pour une meilleure maîtrise technique dans votre travail, mais aussi pour votre développement personnel en tant que travailleur. Envisagez par exemple des formations qui renforcent vos compétences en informatique, vous apprennent à travailler plus efficacement ou font de vous un meilleur people manager...

scrutez en permanence les opportunités

Vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre carrière? Et un changement d’emploi en interne est envisageable? Dans ce cas, votre employeur pourrait être disposé à investir dans votre réorientation ou votre recyclage. Cependant, ne faites pas l’erreur de compter systématiquement sur votre employeur pour tous vos besoins de formation. Sa responsabilité est en effet de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour continuer à faire votre travail aussi bien que possible aujourd’hui et à l’avenir. Mais vous êtes vous-même responsable de votre carrière. Comment faire pour la maintenir sur les rails? Voici quelques pistes!

1. formations

Vous êtes intéressé par une formation parce que vous voulez faire quelque chose de complètement différent. Recherchez dans ce cas la formation la plus adaptée et en même temps la plus faisable, en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez. Ne limitez pas votre recherche aux hautes écoles et aux universités. Regardez aussi ce que les instances de formation. Et Randstad offre aussi une série de formations pour les employés en logistique, les infirmiers/ères, les chauffeurs de camion, … etc. En 2019, 8000 personnes ont suivi une formation via Randstad!

 

2. consultez également les formations en ligne

Pour certains, retourner sur les bancs de l’école pour suivre une formation est un pur moment de nostalgie. Pour d’autres, cette simple pensée est un véritable cauchemar. Pas d’inquiétude. En 2020, une offre de formations en ligne très étoffée vous permet d’acquérir toute une série de compétences. Vous savez ce dont vous avez besoin? Alors n’oubliez pas de vérifier si l’offre en ligne pourrait être une option!



Chez Randstad, nous proposons gratuitement plus de 80 formations en ligne à toutes les personnes qui ont créé un profil Randstad. Vous avez l'embarras du choix, chacun y trouvera son bonheur! Nous vous inviterons ensuite à passer un test.  Si vous le réussissez à la fin de la formation, vous recevrez un certificat.

  • Vous pouvez facilement combiner ces formations avec un emploi ou des études.
  • Vous décidez vous-même ce que vous apprenez, où et quand. 



Et connaissez-vous ceci? Un Massive Open Online Course (MOOC) est une formation en ligne que vous pouvez suivre gratuitement. Parfois, des milliers de personnes participent à la même formation. Ces MOOC sont proposés par divers organismes dans le monde entier. À la fin, vous obtenez un certificat. Vous trouverez par exemple des formations intéressantes via Coursera.



Avez-vous déjà entendu parler des TED Talks ? Dans des vidéos de 18 minutes maximum, des intervenants du monde entier parlent de leurs idées ou de leurs découvertes. La plupart sont en anglais, mais elles sont souvent sous-titrées en français. Vous aimeriez par exemple apprendre à avoir davantage confiance en vous? Alors, regardez ce Ted Talk.

 

3. travailler, c’est apprendre

Ce conseil semble être une évidence. Trop évident peut-être pour que nous en soyons encore conscients. Bien sûr, nous n’apprenons pas seulement lorsque nos suivons une formation. Nous apprenons constamment en exerçant notre travail. Nous apprenons de nouvelles choses en discutant avec des collègues, en essayant des choses par nous-mêmes, en assumant de nouvelles tâches et responsabilités... Cela permet un apprentissage plus proactif. Nous ne laissons pas ces moments d’apprentissage venir à nous, mais les provoquons. Par exemple, demander conseil à vos collègues et partager vos points de vue permet d’apprendre les uns des autres. Relevez de nouveaux défis. Remettez en question les vieilles routines et testez de nouvelles choses!

Vous n’avez rien appris depuis longtemps? Alors, il est peut-être temps de trouver un nouvel emploi!