étudiant
étudiant

Et si votre contrat est rompu? Mon employeur peut-il résilier le contrat? Puis-je résilier mon contrat  Oui, c'est possible. Lisez tout à ce sujet ci-dessous.

je veux rompre mon contrat, et maintenant?

Les trois premiers jours ouvrables que vous effectuez en tant qu'étudiant dans le cadre d'un contrat étudiant sont considérés comme une période d'essai. Pendant cette période d'essai, vous pouvez, en tant qu'étudiant, résilier le contrat étudiant sans préavis ni indemnité.

Cette période d'essai est toujours disponible, même si cela n'est pas explicitement prévu dans le contrat. La durée de la période d'essai ne peut être prolongée, même en cas de suspension de l'exécution du contrat pendant la période d'essai (par exemple, pas de prolongation de la période d'essai en cas de maladie).

Vous souhaitez mettre fin à votre CDD alors que vous êtes déjà sorti de votre période d'essai? Vous devez en tenir compte avec un délai de préavis:

  • soit 1 jour calendaire, si vous avez un contrat de maximum 1 mois.
  • si votre contrat de travail a une durée supérieure à 1 mois, vous devez respecter un délai de préavis de 3 jours calendaires.

mon employeur peut-il résilier le contrat?

Oui il peut. Mais il doit tenir compte de certaines conditions. Pendant la période d'essai, l'employeur peut résilier le contrat étudiant sans préavis ni indemnité.

La période d'essai est-elle terminée? L’employeur doit tenir compte d’un délai de préavis:

  • ce sont 3 jours calendaires, si vous en tant qu'étudiant avez un contrat d'un mois maximum.
  • si votre contrat de travail pour votre job étudiant a une durée supérieure à 1 mois, l'employeur doit respecter un délai de préavis de 7 jours calendaires.

Dans les deux cas, le délai de préavis court à compter du lundi suivant le préavis de résiliation. Votre employeur doit vous envoyer une lettre recommandée ou le faire par huissier.