werkstudent-jobstudent-verschil
werkstudent-jobstudent-verschil
Bien qu'il n'existe aucune différence officielle, on utilise souvent ces deux principes pour indiquer la différence en matière de cotisations sociales.

Un job d'étudiant n'est, sous certaines conditions, pas soumis à la sécurité sociale (ONSS), contrairement à un job en tant qu'étudiant travailleur.

Vous travaillez moins de 475 heures par an ? Dans ce cas, vous payez dans le cadre de votre job d'étudiant uniquement une cotisation de solidarité, qui s'élève à 2,71 % de votre salaire brut. Votre employeur paie lui aussi moins de cotisations sociales.  

À partir de la 476e heure, vous pouvez travailler en tant qu'étudiant travailleur, mais vous paierez alors les cotisations ONSS  comme les travailleurs normaux.

faites bien attention!

Dans l'enseignement supérieur, le terme étudiant travailleur est souvent utilisé pour faire référence à une personne qui travaille à titre principal et qui étudie à côté (à temps partiel). Une personne qui a un statut de travailleur comme statut principal, qui étudie à côté, ne peut plus travailler sous un contrat d'occupation d'étudiant.

A la recherche d'un job étudiant?