La crise engendrée par le coronavirus a bouleversé l'économie mondiale et, par conséquent, notre marché du travail. De nombreuses entreprise sont toujours à la recherche de collaborateurs. Quels sont les profils les plus demandés? En voici un aperçu.

chauffeur

Un chauffeur a pour mission de transporter des personnes, des produits ou des matières premières d'un point à un autre, de la manière la plus sûre, la plus rapide et la plus efficace possible. Cette fonction est donc très large. Les tâches dépendent évidemment du type de chauffeur que vous êtes ou voulez être.



compétences: sens pratique, visualisation spatiale, habileté, capacité à exécuter un travail physiquement lourd, sens aigu des responsabilités, résistance au stress et flexibilité (par rapport aux heures de travail, certainement dans le cadre du transport international par exemple).

opérateur de machine

L'opérateur de machine entretient et commande les machines dans l'entreprise ou l'organisation où il travaille. Dans le cadre de cette fonction, vous vérifiez si les machines sont correctement réglées au niveau technique, contrôlez la qualité des produits et corrigez les éventuels petits dysfonctionnements.

À l'heure actuelle, de nombreuses machines fonctionnent de manière entièrement automatique, sans l'intervention d'un opérateur. Celui-ci contrôle principalement tous les paramètres afin que le processus de production se déroule sans heurts et que l'entreprise fournisse des produits de haute qualité. 



compétences: vigilance, précision, persévérance, perspicacité technique, capacité à garder une bonne vue d'ensemble et à collaborer, prévoyance.

collaborateur à la production

En tant que collaborateur à la production, vous jouez un rôle important dans le processus de production. Vos tâches (réglage des machines, travail à la chaîne, contrôle qualité ou travail dans l'entrepôt) contribuent à la fabrication ou la transformation d'un produit. Les tâches d'un ouvrier de production diffèrent énormément d'un secteur à l'autre.



compétences: autonomie, esprit d'équipe, flexibilité, capacité à répéter des tâches pendant une longue période en restant concentré, précision.

collaborateur au service clientèle

Un collaborateur au service clientèle a pour tâche de répondre aux appels téléphoniques, e-mails et messages sur les réseaux sociaux des clients. Votre travail consiste à vous entretenir avec les clients en cas de questions ou de plaintes. Les questions traitées doivent généralement être enregistrées par la suite.



compétences: grande empathie (vous pouvez vous identifier à la question ou à la plainte du client), capacité à rester ferme et calme en cas de questions difficiles, communication claire, serviabilité envers les clients et détermination à trouver des solutions. Étant donné que le collaborateur d'un service clientèle doit également pouvoir enregistrer et signaler des plaintes ou questions, vous devez pouvoir (apprendre à) utiliser certains systèmes ou programmes informatiques. Connaissances linguistiques et flexibilité (travail fréquent en soirée et le week-end).

infirmier

En général, le travail d'un infirmier consiste en une combinaison des tâches suivantes et bien d'autres encore : habiller, déshabiller et laver les patients, observer les patients et intervenir correctement si nécessaire ou avertir un médecin traitant, mettre en place une perfusion, un cathéter ou une sonde (gastrique), soigner des plaies, administrer des médicaments...



compétences: communication aisée, empathie, plaisir à prendre soin des gens, souci du détail, endurance physique, force mentale, réflexion axée sur la résolution de problèmes, résistance au stress et flexibilité à l'égard d'un travail par roulement.

 

vendeur dans un magasin/collaborateur magasin

En tant que vendeur dans un magasin, vous devez aider les clients s'ils ont des questions sur les produits. En règle générale, vous vous occupez aussi de la caisse, réassortissez et exposez les produits, et gardez le magasin en ordre. La gestion des stocks ainsi que le suivi et la transmission de commandes (éventuellement avec un logiciel déterminé) font généralement également partie de votre travail.



compétences: empathie, flexibilité (travail le week-end), ordre, capacité à bien communiquer de manière claire, sens du contact, très bonne expression orale, serviabilité envers les clients (aider et conseiller avec plaisir) et professionnalisme.

collaborateur administratif



En tant que collaborateur administratif, vous vous chargez des tâches administratives et de soutien. Leur nature exacte dépend évidemment du secteur, de l'entreprise et du service où vous travaillez. Pour vous donner une idée : traiter les appels téléphoniques, assister à des réunions, rédiger des rapports, accueillir des personnes, classer, réserver et préparer des salles de réunion, passer des commandes, établir des factures...



compétences: travail précis, orientation client, compétences en informatique (bon nombre de ces tâches sont réalisées numériquement, ce qui va certainement s'intensifier à l'avenir), orientation résultat, résistance au stress, sens de l'organisation, connaissances linguistiques (néerlandais et français).

magasinier

En tant que collaborateur d'entrepôt, vous êtes responsable de l'organisation de l'entrepôt ou du lieu de stockage des marchandises. Vos tâches sont les suivantes : rassembler les commandes, préparer les commandes, vérifier les quantités et codes produits, gérer les stocks, charger et décharger avec le chariot élévateur et assurer le suivi administratif avec un scanner ou tout autre logiciel.

compétences: capacité à bien structurer et organiser, travail précis, communication aisée et résistance au stress.

conducteur de chariot élévateur

En tant que conducteur de chariot élévateur, vous exercez une fonction de sécurité et transportez des marchandises lourdes de l'environnement de production à la zone logistique de l'entrepôt. Le chargement et le déchargement font également partie de vos tâches.

compétences: bon jugement, sens des responsabilités, vision parfaite, résistance au stress, précision, bons réflexes (réactivité), bon esprit d'équipe (nombreux contacts avec le personnel de production et fixation d'accords).

Vous devez également être en possession d'un certificat de conducteur de chariot élévateur.

collaborateur de maintenance

Un collaborateur de maintenance est responsable de l'entretien (et de la réparation) de machines ou d'installations. Les tâches exactes dépendent de l'entreprise et du secteur. Étant donné qu'un grand nombre de lieux de travail et chaînes de production sont robotisés et numérisés dans une large mesure, un solide bagage technique est requis.



compétences: très larges connaissances techniques, précision, vigilance, anticipation, capacité à garder une bonne vue d'ensemble, autonomie.