motivatiebrief
motivatiebrief

Vous avez mis la touche finale à votre CV. Vous êtes prêt pour votre premier entretien d’embauche. Enfin, c’est ce que vous croyez. Avez-vous pensé à une lettre de motivation ? Certains prétendent que ce n’est pas important. Rien n’est moins vrai : une lettre bien rédigée peut faire toute la différence. Nous résumons pour vous les points les plus importants.

formule d’appel : soyez personnel !

Faites le test vous-même et ouvrez votre boîte de réception. Quels e-mails préférez-vous lire ? Ceux où l’on s’adresse à vous en disant « Cher Monsieur/Madame » ou ceux qui commencent par votre nom ? La réponse est évidente !

En général, il est aisé de trouver le nom du recruteur. Sur LinkedIn, c’est souvent la personne qui publie l’offre d’emploi. Chez Randstad, les détails figurent en bas de l’offre.

Vous ne trouvez pas cette information ? Alors n’hésitez pas à appeler l’entreprise. Votre approche personnelle sera appréciée.

introduction : pourquoi voulez-vous ce poste ?

Présentez-vous et dites pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste. Et, bien sûr, pourquoi vous voulez travailler pour cette entreprise en particulier. Allez droit au but en quelques phrases. Encore une fois, soyez personnel. Les recruteurs repéreront vite une lettre que vous envoyez comme un toutes-boîtes. Mentionnez donc le nom de l’entreprise et l’intitulé du poste dans l’introduction.

corps du texte : quelles sont vos qualifications ?

C’est le moment de briller ! Ici, vous entrez dans le détail pour mettre en valeur vos compétences. Vous postulez à un emploi dans la comptabilité ? Parlez donc de votre expérience en tant que comptable et des logiciels et outils que vous maîtrisez.

N’en faites pas un pensum. Maintenez l’intérêt du recruteur avec un texte varié, fluide et dynamique. Quelle doit être la longueur du texte ? Deux paragraphes au plus. Si vous saviez combien de lettres un recruteur reçoit par jour...

conclusion : et ensuite ?

Vous remerciez d’abord le recruteur. Vous pensez pouvoir faire la différence avec un atout spécifique ? Un portfolio numérique, par exemple ? Alors ajoutez le lien. L’url doit être courte, car les lettres de motivation sont souvent imprimées.

Enfin, faites savoir au recruteur que votre lettre sera suivie d’un coup de fil ou d’un e-mail. Et tenez cette promesse. Vous montrerez ainsi que vous voulez vraiment le poste.

quelques autres conseils pratiques d’écriture : 

  • Votre lettre ne doit pas dépasser une page. Le recruteur vous remercie !
  • Vous avez une idée pour faire sortir votre lettre du lot ? Alors faites-le ! Vous montrerez ainsi votre créativité.
  • Un style direct, avec des phrases courtes et percutantes, facilite la lecture. Évitez les abréviations et les émojis – une lettre n’est pas un post sur un réseau social.
  • Une mise en page minimale avec des paragraphes, des intertitres et une typographie claire fait également des merveilles pour la lisibilité.
  • Les fautes de grammaire et d’orthographe peuvent vous coûter l’emploi qui vous intéresse, avant même de le décrocher. Alors relisez, relisez... et relisez. Et demandez à vos amis de relire également votre texte avec attention.
  • Veillez à ce que le nom de l’entreprise et du recruteur soient bien orthographiés. C’est une erreur plus courante qu’on ne le pense.

Vous avez fini votre lettre de motivation et l’avez envoyée avec votre CV. Maintenant, vous attendez la réponse. Vous n’avez pas décroché le poste convoité ? Ne le prenez pas personnellement. C’est l’un des 5 conseils de base pour les chercheurs d’emploi.

Vous cherchez l’emploi de vos rêves ?