motivatiebrief
motivatiebrief

Vous avez trouvé une offre d'emploi qui vous correspond? Il est alors temps de préparer votre lettre de motivation. En effet, votre lettre peut séduire le recruteur - ou le faire fuir. Nous vous expliquons ce qu'est une lettre de motivation et comment en rédiger une qui a de l’impact

qu’est-ce qu’une lettre de motivation?

Faites le test vous-même et ouvrez votre boîte de réception. Quels e-mails préférez-vous lire? Ceux où l’on s’adresse à vous en disant « Cher Monsieur/Madame » ou ceux qui commencent par votre nom? La réponse est évidente!

En général, il est aisé de trouver le nom du recruteur. Sur LinkedIn, c’est souvent la personne qui publie l’offre d’emploi. Chez Randstad, les détails figurent en bas de l’offre.

Vous ne trouvez pas cette information? Alors n’hésitez pas à appeler l’entreprise. Votre approche personnelle sera appréciée.

la structure de votre lettre de motivation

Comme toute lettre, votre lettre de motivation se compose d'une introduction, d'un corps et d'une conclusion. En outre, il existe des éléments spécifiques que vous ne devez pas omettre:

  • vos données de contact
  • le lieu et la date de la lettre
  • une formule de salutation 
  • une formule d’au revoir

5 conseils pour écrire une bonne lettre de motivation

Il est temps de se mettre à écrire! Grâce aux 5 conseils suivants, envoyez votre lettre de motivation en toute confiance:

  1. créez une lettre de motivation personnalisée
  2. accordez une attention particulière à l'introduction et à la conclusion
  3. ne soyez pas trop modeste
  4. restez concis
  5. relisez-vous attentivement

créez une lettre de motivation personnalisée

Une bonne lettre de motivation ne tourne pas uniquement autour de vous, mais aussi du poste vacant. Écrivez-la donc avec attention et mettez-y vos connaissances à profit. L'entreprise en question recherche-t-elle un esprit d'équipe? Une personne disponible immédiatement? Quelqu'un avec une formation spécifique? Mentionnez comment vous répondrez à ces attentes ou comment vous pourrez combler les lacunes.

En outre, faites des recherches sur l'entreprise. Comment communique-t-elle? Quel est son style? Quelle culture dégage-t-elle ? Une entreprise très formelle est moins susceptible de lire votre lettre de motivation informelle qu’une jeune start-up.

accordez une attention particulière à l’introduction et à la conclusion

Votre phrase d'introduction est probablement la plus importante. Elle incite le lecteur à lire l'ensemble de votre lettre. Une anecdote amusante (et pertinente) peut inciter le lecteur à poursuivre sa lecture:

Aucune petite voiture n'a été épargnée durant mon enfance: je devais et je voulais savoir comment tout fonctionnait. Cela n'a pas changé…

Vous pouvez aussi vous contenter d'évoquer les valeurs que vous et l'entreprise partagez:

Lorsque j'ai vu que [l'entreprise] était en lice pour remporter le prix de l'entreprise durable de l’année, cela a tout de suite attiré mon attention.

La phrase d'introduction devrait inciter le recruteur à s'intéresser à vos compétences, mais la phrase de conclusion est tout aussi importante. Résumez-y les raisons pour lesquelles vous convenez et mentionnez que vous espérez être convié à un entretien.

Pour conclure: je pense que [l'entreprise] et moi pouvons évoluer ensemble. Je serais heureux.se d'expliquer plus en détail ma motivation lors d'un entretien.

ne soyez pas trop modeste

Il n'est pas question de mentir si vous postulez à un emploi, c'est logique. Mais vous n'avez pas à cacher vos talents et vos qualités. Ne minimisez donc pas vos points forts et vos compétences!

De plus, indiquez vos objectifs de carrière. Qu'espérez-vous apprendre? Où voulez-vous aller? Montrez que vous êtes motivé et que vous êtes prêt à vous engager.

restez concis

Votre lettre de motivation n'a pas besoin d'être bien longue. Un recruteur reçoit un très grand nombre de lettres par jour. Deux ou trois paragraphes (une page au maximum) suffisent donc. Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment et laissez de côté les longues histoires. Vous ne voulez en effet pas que votre lecteur abandonne à mi-parcours parce que votre lettre est trop longue.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez établir une liste aride de vos compétences. L'objectif est de maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin. Décrivez de manière attrayante les compétences, les expériences ou les traits de caractère qui font de vous le meilleur candidat.

relisez-vous correctement

Les fautes d'orthographe ou de grammaire peuvent vous jouer de vilains tours dans le processus de candidature. Il est donc important de se relire attentivement, c'est pourquoi il est préférable de faire appel à de l’aide. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille - ou à un coach de carrière - de jeter un coup d'œil avant d'envoyer votre lettre. Est-elle suffisamment attractive pour obtenir un entretien?
 

attendez encore un peu…

Maintenant que votre lettre de motivation et votre CV ont été envoyés, il ne vous reste plus qu'à attendre cette fameuse réponse. Vous avez été invité à un entretien? Fantastique! C’est maintenant à vous de briller. Vous n'avez pas reçu de réponse? Après quelques jours ou une semaine, contactez vous-même l'entreprise pour montrer que vous êtes réellement motivé. Ne le prenez pas personnellement et ne baissez pas les bras. 

Consultez nos offres d'emploi. Qui sait, le poste de vos rêves s'y trouve peut-être.