bedrijfscultuur
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Trouver un environnement de travail qui vous convient est un véritable défi, surtout lorsque vous êtes pris par le processus de recrutement. Mais cela n'enlève en rien de son importance. En effet, la culture d'entreprise détermine en grande partie votre bien-vivre chez votre nouvel employeur et l’orientation de votre carrière. Comment savoir si une entreprise vous convient vraiment? Nous vous aidons à répondre à cette question en vous donnant cinq conseils.

l’impact de l’ampleur de l’entreprise

La taille d'une entreprise détermine en grande partie la culture d'entreprise de votre futur employeur. Êtes-vous quelqu'un qui souhaite avoir de nombreuses possibilités d'évolution? Un endroit où les rôles et les responsabilités sont clairement délimités? Dans ce cas, la culture d'entreprise d'une grande organisation pourrait vous convenir. Mais cela signifie aussi que vous ne connaitrez pas chaque personne par son prénom.

Vous préférez un lieu de travail où tout le monde se connait, où l'on peut rapidement frapper à la porte des uns et des autres lorsqu'on a une question à poser? Dans ce cas, une petite entreprise (une PME, par exemple) vous conviendra peut-être mieux.

Mais la culture d'entreprise ne peut pas se déduire uniquement de la taille de l'entreprise. C'est pourquoi nous vous donnons les 5 conseils suivants:

1. vérifiez les avis en ligne 

Les réseaux sociaux et internet ne sont pas les seuls moyens pour trouver un nouvel emploi. Grâce à Glassdoor ou à Facebook, vous pouvez souvent voir ce que d'anciens employés ont à dire sur leur précédent employeur. Lisez un large éventail d'avis (qu'ils soient favorables ou non) et concentrez-vous sur les raisons qui les ont amenés à donner cette note. Tenez compte en particulier de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, du niveau de stress et de l'ambiance au travail pour vous faire une bonne idée de l'atmosphère en interne.

Vous êtes curieux de savoir comment votre futur employeur réagit aux critiques négatives ? Gardez un œil sur ses réseaux sociaux et observez comment il réagit aux commentaires ou aux messages négatifs.

2. cherchez l’entreprise dans google

Grâce à Google, vous pouvez découvrir de nombreuses informations intéressantes sur votre futur employeur. Par exemple, il peut avoir partagé des articles de blog ou des messages sur les réseaux sociaux qui décrivent les coulisses de l'entreprise. En outre, vous pouvez découvrir les causes qui sont importantes pour l'entreprise, les initiatives qu'elle prend pour ses employés et si elle a remporté des prix (comme le prix du meilleur employeur, par exemple).

3.  soyez vigilant lors de votre entretien d’embauche

Vous avez jeté votre dévolu sur une entreprise qui vous a immédiatement séduit? Dans ce cas, gardez l'œil ouvert le jour de votre entretien, et pas seulement pendant l'entretien même. Comment le réceptionniste vous accueille-t-il? Comment se passe le contact avec votre interlocuteur, avec les personnes que vous rencontrez  Ces personnes représentent l'entreprise pour vous, nouvel arrivant. Si vous ne vous sentez pas le bienvenu ou à l'aise, vous devez probablement réfléchir davantage si cette entreprise vous convient.

Ensuite, prêtez attention aux interactions que vous observez : les collègues discutent-ils entre eux de manière fluide ou l'atmosphère est-elle plutôt rigide, de type professionnel? Les personnes sont-elles ouvertes et amicales ou plutôt agitées? Si la plupart de vos futurs collègues semblent agités, cela peut être le signe d'une charge de travail élevée ou d'une focalisation sur les résultats (plutôt que sur l'ambiance au sein de l'équipe, par exemple).

 

4. n’ayez pas peur de poser des questions lors de votre entretien

Bien que vous puissiez vous faire une idée de l’entreprise en ligne, vous ne devez évidemment pas perdre de vue que l'entretien d'embauche est l'occasion idéale de vous faire une bonne idée de l'entreprise.

C'est le moment de poser vos questions? Saisissez votre chance. En fonction de ce qui est important pour vous, vous pouvez poser des questions sur les horaires flexibles, le travail à domicile, les possibilités d'évolution, l'esprit d'équipe, l'ambiance au travail, les valeurs de l'entreprise, sa vision de l'avenir... Sur la base de ces réponses, vous pouvez déjà évaluer un peu plus facilement si cette entreprise vous convient.

5. parlez avec les personnes qui connaissent l’entreprise 

Si vous en avez l'occasion, parlez aux personnes qui travaillent dans l'entreprise. De cette manière, vous pourrez éventuellement demander un entretien avec un employé un peu plus loin dans le processus de candidature. Au cours de cet entretien, vous pourrez vous informer de manière informelle sur l'ambiance au travail, la dynamique de groupe et savoir si l'entreprise vous convient vraiment.

De plus, grâce à des canaux comme LinkedIn, vous pouvez entrer en contact avec d'anciens employés de l'entreprise. Ces personnes n'ont plus de lien avec l’organisation et ont un regard différent sur la culture d'entreprise. Pour le reste, contentez-vous d’une ou deux questions: ils vous répondront ainsi plus facilement. 

Vous avez besoin d'un nouveau défi, mais vous ne savez pas encore quelle entreprise vous convient? Nos coachs en carrière vous aideront à trouver votre voie!