droomjob
droomjob

Imagine : tu viens d’obtenir ton diplôme et tu cherches le travail de tes rêves. Ou alors, tu envisages une reconversion professionnelle et souhaite suivre une formation. Comment atteindre ton objectif ? Ces 6 conseils augmenteront tes chances de réussite !

conseil 1: affine tes ambitions

Chaque nouvelle étape est toujours stimulante. Des dizaines de questions te viennent probablement en tête. Prends le temps de structurer tes pensées :

  • Dans quel domaine es-tu doué(e) ?
  • Quelles tâches te donnent de l’énergie ?
  • Quel(s) domaine(s) souhaites-tu approfondir ?
  • Combien de temps libre souhaites-tu garder ?

Tu as les réponses ? Définis alors un objectif précis. À partir de maintenant, essaie de t’y tenir le plus possible.
 

conseil 2 : fixe des sous-objectifs

La route vers ton Grand Objectif peut sembler longue et semée d'embûches au début. Ne te laisse pas décourager et prévois des étapes réalisables.

Envisages-tu une reconversion professionnelle ? Dresse alors la liste de toutes les compétences et connaissances dont tu as besoin, définis tes priorités et cherche des formations, des podcasts et des livres qui peuvent t’aider à en savoir plus sur le sujet.
 

conseil 3 : prends rendez-vous avec toi-même

Ta to-do list est prête ? Sors ton agenda et planifie tes formations et rendez-vous. Et n'oublie pas : la régularité est la clé. Par exemple, garde quelques heures chaque mardi et jeudi soir pour suivre un webinaire ou un podcast sur ton domaine de spécialité. Parce que si ton agenda indique que tu dois agir, il y a de fortes chances que tu le fasses.
 

conseil 4 : partage ton rêve

Il est grand temps de prendre un café avec tes amis. Pas pour parler de tes projets de vacances, mais pour partager tes projets professionnels avec eux. Car s'ils connaissent ton rêve, ils te tireront régulièrement par la manche pour te demander où tu en es. Et chaque question t’encouragera à poursuivre ta route.
 

conseil 5 : mesure tes progrès

Le plus amusant quand on fait une to-do list ? Cocher les cases, bien sûr ! Veille à fixer un objectif mesurable pour chaque étape de ton voyage. Par exemple, tiens une liste sur laquelle tu inscris chaque semaine une ou deux nouvelles choses que tu as apprises. Ou note quel pourcentage de ta formation tu as terminé. C'est ainsi que tu rendras tes progrès visibles.

conseil 6 : reste concentré(e)

Rome ne s'est pas construite en un jour. La réussite demande du temps et des sacrifices. Parfois, tu devras dire non à un verre avec tes anciens collègues ou à une sortie shopping avec tes meilleurs amis. Mais dans ces moments-là, rappelle-toi que tu dis oui à ton rêve. Alors, garde le cap et fonce !


Prêt(e) à relever un nouveau défi ? Applique ces 6 conseils et consulte nos offres d'emploi.