magazinier
magazinier

Les magasiniers sont très demandés. Vous pouvez donc travailler dans de nombreux endroits intéressants dans le secteur du transport, de la distribution et de la logistique. Ce poste offre également de multiples possibilités d’évolution. Si vous suivez une formation complémentaire, vous pouvez même devenir chef d’équipe ou warehouse supervisor. 
 
Autre avantage : un emploi de magasinier vous amène souvent à travailler en équipe. Si vous êtes du matin ou du soir, c’est l’occasion d’adapter vos horaires de travail à votre biorythme. Et si vous travaillez souvent le soir et la nuit, vous percevrez également un salaire plus élevé pour compenser votre travail de nuit… Pour en savoir plus, poursuivez la lecture !
 

travail de magasinier

En tant que collaborateur d’entrepôt ou magasinier, vous travaillez dans un entrepôt, un lieu de stockage ou un centre de distribution. Vous êtes responsable de l’organisation des marchandises et assurez une réception et une livraison rapides et soigneuses des articles.

que fait un magasinier ?

Vos tâches dépendent de l’entreprise. Dans une petite entreprise, vous avez souvent plus de tâches et responsabilités. Voici grosso modo les tâches d’un magasinier :

  • Réceptionner, contrôler et enregistrer les marchandises entrantes.
  • Enregistrer les articles endommagés ou matériaux défectueux.
  • Charger et décharger (p.ex. à l’aide d’un chariot élévateur ou à mât rétractable).
  • Rassembler les produits (préparation des commandes) et les préparer pour la distribution.
  • Déplacer des marchandises vers la zone d’expédition, de stockage ou de production.
  • Assurer des tâches administratives : gérer le stock dans le logiciel.

quels sont les diplômes nécessaires pour être magasinier ?

Aucune formation spécifique n’est nécessaire pour exercer le métier de magasinier. Vous acquerrez beaucoup de connaissances et compétences sur le terrain. Vous commencerez souvent par une formation interne au cours de laquelle vous recevrez des explications sur les procédures de sécurité de l’entreprise. La capacité à conduire un chariot élévateur ou travailler avec certains logiciels constitue bien entendu un solide atout. 

quelles sont les compétences indispensables pour un magasinier ?

Les activités de magasinier exigent une bonne santé physique. En outre, les compétences suivantes sont indispensables pour bien exécuter vos tâches :

  • Être structuré et organisé.
  • Travailler rapidement, mais aussi précisément.
  • Résister au stress et être flexible.
  • Être capable de communiquer clairement avec les fournisseurs et collègues.
  • Avoir des compétences informatiques.

 
Vous réunissez ces compétences ? Le job de magasinier est fait pour vous !

Vous aimeriez exercer le métier de magasinier ? Consultez nos offres d’emploi !