bâtir demain: qu’est-ce qui rend le travail dans le secteur de l’ingénierie si attractif?
Imaginez que vous déambulez dans un hôpital quasi neutre en énergie en sachant que vous avez contribué à la conception du système de gestion intelligente de l’énergie qui a rendu cette avancée possible. Ou que vous franchissez un pont en pensant: waouh, dire que c’est moi qui ai participé à la réalisation de ce chef-d’œuvre. Quelle émotion indescriptible ce doit être, n’est-ce pas?
Les ingénieurs sont les forces motrices du progrès. Des applications d’IA jusqu’à l’énergie durable en passant par la technologie médicale d’avant-garde: derrière chaque innovation se cache le travail d’un ingénieur. Les ingénieurs contribuent littéralement à bâtir le monde de demain.
Les fonctions qui relèvent de l’ingénierie jouissent donc d’une grande popularité. C’est également ce qui ressort de l’étude que nous avons menée auprès de 3.000 Belges sur l’attractivité des professions dans notre pays. Parmi une liste de près de 150 métiers, celui d’ingénieur s’impose pour la troisième fois déjà comme la profession la plus attractive de notre étude Randstad.
travailler comme ingénieur: intellect, équilibre et rémunération
L’image du métier d’ingénieur a beau avoir déjà perdu un peu de sa superbe au cours des dernières décennies, plus de la moitié des Belges recommanderaient sans hésiter à leurs amis ou connaissances de travailler comme ingénieur. Ce n’est pas un hasard. Opter pour une carrière d’ingénieur, c’est opter pour un mélange de défis substantiels, de tâches variées et de conditions attrayantes.
Notre enquête le confirme. Ce métier figure dans le top 10 de chacun des critères jugés importants dans un travail:
- prenons l’exemple du salaire attractif: selon 73% des Belges, les ingénieurs gagnent bien leur vie. Seuls les chirurgiens, notaires et avocats les surpassent;
- en termes d’équilibre entre travail et vie privée aussi, la profession est bien cotée: près de la moitié des répondants qualifient cet équilibre de positif;
- par ailleurs, 6 Belges sur 10 estiment que les ingénieurs bénéficient d’excellentes conditions de travail;
- même sur le plan de la variété des tâches, ce métier est vu d’un œil positif: un peu plus de 60% considèrent que la fonction d’ingénieur est diversifiée.
les études STEM ne sont pas sexy? Les professions, elles, le sont
Les jeunes restent trop peu nombreux à choisir une formation STEM. Une occasion manquée, car les profils techniques sont de plus en plus demandés au fil des ans. Si le nombre élevé de postes d’ingénieurs, mécaniciens et techniciens vacants pourrait laisser croire que ces métiers ne sont pas populaires, rien n’est moins vrai sur le terrain.
Notre étude révèle en effet que la catégorie professionnelle ‘ingénierie et sciences’ est la plus attractive des 18 catégories étudiées. Même la ‘construct & technique’ n’a aucune peine à atteindre le top 10:
catégories professionnelles:
Le faible attrait des formations STEM n’est donc pas lié à l’attractivité des professions auxquelles ces diplômes donnent accès.
Selon Wim Van der Linden, notre porte-parole chez Randstad, l’explication serait plutôt à rechercher dans le degré de difficulté des diverses formations d’ingénieur: “Quantité de jeunes dotés des compétences et de la mentalité nécessaires pour devenir d’excellents ingénieurs – et en particulier les jeunes femmes – pensent que les études seront trop difficiles et se découragent.”
Randstad vous aide à construire le monde de demain
Aujourd’hui, les talents en ingénierie sont plus demandés que jamais. Des milliers de postes sont à pourvoir dans presque tous les secteurs. Et cette demande ne fera que grimper dans les années à venir au vu de l’accélération technologique.
Vous hésitez à suivre une formation STEM? Vous êtes déjà fin prêt à briller comme ingénieur et cherchez un job d’étudiant en lien avec vos études? Ou vous travaillez dans l’ingénierie et souhaitez découvrir d’autres manières de travailler ou des formes de contrat mieux adaptées à vos besoins?
Chez Randstad, nos experts en ingénierie sont prêts à vous accompagner vers un job d’étudiant en lien avec vos études ou un défi en ingénierie qui vous correspond réellement.