levenslag-leren
levenslag-leren

Quand vous entendez « apprentissage tout au long de la vie », vous pensez aux bancs d’école et aux études ? Et vous avez des sueurs froides ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! L’apprentissage tout au long de la vie implique d’adopter de nouveaux points de vue et idées. Vous pouvez aussi bien y parvenir dans le cadre de votre emploi et de vos contacts avec des collègues qu’en suivant des cours ou en lisant de la littérature spécialisée. Chez Randstad, nous croyons beaucoup au « learning snack » : un moment d’apprentissage court, très utile et communicatif avec un collègue.

learning snack ?

Lors de ce court moment en tête à tête avec un collègue, vous apportez tous deux un « cadeau d’apprentissage » : vous expliquez brièvement un fait lié au travail que vous trouvez très utile. 

Ensuite :

  • Publiez ce que vous avez appris sur votre propre communauté sous la rubrique #learningsnack : d’autres collègues pourront ainsi apprendre en même temps que vous ;
  • Invitez à votre tour deux collègues pour un learning snack.

Si vous êtes invité, vous devenez l’hôte à votre tour. Vous ajoutez ainsi des cordes à votre arc et touchez de plus en plus de personnes.

apprentissage social

L’apprentissage social consiste à apprendre les uns des autres : tel est l’objectif que nous voulons soutenir. Il a certainement sa place dans notre groupe. Le learning agility et le développement personnel continu sont essentiels.

En outre, le learning snack favorise la connexion mutuelle : vous vous connectez avec un collègue que vous n’avez peut-être pas vu ou entendu depuis un moment. Ce moment remplace un peu la « pause café » durant laquelle vous parlez spontanément et échangez souvent des informations intéressantes.

Enfin, il est amusant d’apprendre ! Il est agréable d’apprendre de nouvelles choses et d’étoffer les connaissances de vos collègues.

participez-vous au learning snack ?

Le learning snack est déjà bien établi chez nous. Les réactions sont positives depuis le début : les collègues se disent enthousiastes et aiment échanger des idées et prendre du temps les uns pour les autres.

Vous souhaitez introduire le learning snack chez votre employeur ?

Lancez votre propre moment d’apprentissage : prévoyez une brève réunion sur Zoom ou allez vous promener avec un collègue (et joignez ainsi l’utile à l’agréable).

Et surtout : continuez d’apprendre !

 

« I've never done it, so I think I can »

Fifi Brindacier

Vous n’avez pas envie de lancer le learning snack chez votre employeur, mais nos snacks vous intéressent ? 

Jetez vite un coup d’œil sur nos offres d’emploi !