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Un chien comme collègue ? Ce n’est pas aussi fou que ça en a l’air. De plus en plus d’organisations ont un chien au bureau. Cet ami à quatre pattes est même accueilli avec enthousiasme : près de la moitié des collaborateurs y sont favorables. Plus encore : 75 % des employeurs affirment qu’un animal de compagnie fait d’eux un meilleur chef d’entreprise, avec plus d’empathie. Quels sont les autres avantages ? Et que devez-vous prendre en compte au préalable ? Vous le découvrirez dans cet article.

plus de productivité, d’interactions et de bonheur

Toutes les études menées ces dernières années sur les avantages d’avoir un chien au travail ont abouti à des conclusions similaires. Un chien au bureau :

  • semble être un moyen efficace et économique de combattre le stress
  • favorise la communication, les interactions sociales et la cohésion entre collègues
  • rend les employés plus heureux et plus productifs de manière générale

Convaincu(e) des bienfaits d’un chien au bureau ? Super ! Mais n’oubliez pas de prendre en compte le côté pratique des choses. Suivez donc ces 4 conseils.

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conseil 1 : assurez-vous que la structure de votre organisation soit flexible

Autoriser les chiens sur le lieu de travail ? Cela fonctionne surtout en sein d’entreprises avec une structure organisationnelle flexible, où :

  • les problèmes sont abordés ouvertement
  • les employés sont autonomes dans leur travail, avec la possibilité de prendre des pauses
  • les employés et les responsables ont le droit de faire des erreurs et ont l’opportunité de trouver des solutions.

conseil 2 : optez pour de bons accords et des règles cohérentes

Que faire si vos employés trouvent que c’est une bonne idée et veulent aussi amener leur compagnon à quatre pattes au travail ? Pourquoi pas, mais tous les chiens ne sont pas faits pour rester assis au bureau pendant des heures. Ils doivent s’entendre avec les autres chiens et doivent être dressés. Un chien enragé qui aboie ? Cela ne fera probablement pas très bonne impression auprès de vos clients.

Qu’en est-il des promenades ? Promener le chien peut être une pause idéale, mais combien de temps doit-elle durer ? Des règles et accords clairs sont donc absolument nécessaires.

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conseil 3: prenez en compte l’hygiène et la sécurité

Prenez également en compte l’hygiène et la sécurité. Pensez par exemple aux employés souffrant d’allergies, aux règles de lavage des mains et à la présence de produits d’entretien adaptés.

Pensez également au chien de bureau lui-même : il doit être vacciné, propre et sans parasites.

Fun fact : le problème le plus courant en matière de sécurité ? Les employés trébuchent sur les laisses et les paniers. Donc, en plus d’une police d’assurance, assurez-vous que tout a une place bien définie et qu’aucun accessoire ne gêne le passage.

Pascal Meyns, Safety Manager sait tout ce qu’il y a à savoir en matière de sécurité au travail.

conseil 4: écoutez aussi les collègues moins enthousiastes

Bien entendu, les chiens de bureau ne font pas l'unanimité. Certains collaborateurs sont allergiques, ont peur ou n’aiment tout simplement pas les chiens.

Prenez donc en compte les avis des partisans et des opposants. Par exemple, vous pouvez restreindre l’accès du chien à un certain nombre de pièces, afin d’en libérer d’autres (ou même des étages entiers). Maintenant que la plupart des employés travaillent à la maison une partie de la semaine, vous pouvez également convenir de jours fixes où le chien de bureau sera présent.

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réfléchissez avant d’agir

Un chien de bureau : une idée très sympathique à première vue, mais qui ne convient pas forcément à tous les bureaux. Vérifiez donc d’abord que les avantages l’emportent sur les inconvénients. Faites-le pour vous, vos collaborateurs, vos clients et, sans oublier, pour le chien de bureau lui-même. N’écartez pas cette idée trop rapidement : essayez et observez !

Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) après observation ? Heureusement, il existe de nombreuses autres façons amusantes de faire évoluer votre culture d'entreprise. Nos experts RiseSmart seront ravis de vous aider.