Le monde change à un rythme sans précédent. Numérisation, pénurie sur le marché du travail et incertitude économique contraignent les organisations à repenser fondamentalement leur trajectoire. En cette période de turbulences surgit une question cruciale: avons-nous besoin d’une nouvelle boussole?
Dernièrement, nous avons réuni quelques figures clés du milieu des RH pour un moment d’échange d’expertises. Malgré les débats animés et les lignes de divergence claires entre les participants, tout le monde s’accordait sur un point: les RH jouent un rôle clé dans notre capacité à naviguer parmi ces défis.
Nous avons dégagé de ce débat 5 éléments de réflexion passionnants. Nous sommes heureux de vous les partager.
1. du people management à l’architecture d’entreprise
L’époque où les RH pouvaient se contenter de ‘placer les bonnes personnes au bon endroit’ et de payer les salaires, est définitivement révolue. Si l’on veut avoir voix au chapitre, il faut porter son regard au-delà du champ traditionnel des ressources humaines.
La véritable valeur ajoutée des RH réside dans leur contribution au façonnement de l’entreprise du futur. Chaque décision en matière de RH passe dès lors par une question fondamentale: “Quel problème tentons-nous de résoudre dans l’entreprise?” Cette pierre angulaire permet aux priorités RH de coller parfaitement à la stratégie de l’entreprise et aux initiatives humaines de contribuer directement aux objectifs de l’organisation.
Ainsi, les RH évolueront du rôle d’assistance à celui d’architecte d’entreprise, en contribuant à préparer l’organisation pour l’avenir.
La véritable valeur ajoutée des RH réside dans leur contribution au façonnement de l’entreprise du futur.
la culture et le contexte comme leviers de transformation
L’avenir appartient aux organisations dont les collaborateurs prennent leurs responsabilités, participent à la co-création et osent expérimenter. Cet état d’esprit ne va pas pour autant de soi. C’est aux directeurs RH qu’il revient d’instaurer la bonne culture et le bon contexte.
Cette situation requiert des professionnels passionnés, qui allient expertise et curiosité. Des professionnels qui sont également sensibles à la complexité d’un lieu de travail intergénérationnel: de l’encadrement des jeunes en recherche d’équilibre entre droits et devoirs jusqu’à l’accompagnement des collaborateurs expérimentés dans leur transition vers de nouveaux modes de travail.
3. expérimenter l’IA pour créer un impact évolutif
Les succès individuels réalisés au sein des RH grâce à l’IA sont indéniables: des professionnels RH qui valorisent beaucoup mieux leur journée de travail, des recruteurs qui récoltent plus vite de meilleurs résultats, ou des analystes RH qui génèrent en quelques minutes des modèles qui exigeaient auparavant plusieurs semaines de travail.
Il n’en subsiste pas moins un fossé flagrant: alors que les utilisateurs individuels en tirent des bénéfices bien réels et mesurables, les succès démontrables à l’échelle du département ou de l’organisation se font encore attendre. Le défi ne consiste pas à prouver que l’IA fonctionne, puisque les cas individuels le montrent à foison, mais à élargir systématiquement l’impact de ces expérimentations à l’échelle de l’organisation.
4. l’inclusion au-delà du cercle d’érudits
Cette quête de numérisation et d’IA risque de dériver vers une vision dangereusement étroite. Les organisations qui, du haut de leur cercle d’érudits, se focalisent uniquement sur les collaborateurs ‘AI-savvy’, excluent de grands groupes de personnes.
Cette approche produit des effets néfastes, non seulement pour les entreprises qui se privent de précieux talents, mais aussi pour la société dans son ensemble. Nous avons besoin de tout le monde pour affronter les défis de demain.
Les RH doivent dès lors résolument investir dans la numérisation inclusive: des programmes qui emmènent tous les collaborateurs dans la transformation, quel que soit leur parcours ou leur niveau de départ. C’est à cette condition seulement que nous bâtirons un avenir dans lequel la technologie est réellement au service de chacun.
Les organisations qui, du haut de leur cercle d’érudits, se focalisent uniquement sur les collaborateurs ‘AI-savvy’, excluent de grands groupes de personnes.
5. les RH, copilotes de la transformation numérique
Aujourd’hui, la gestion de l’innovation numérique est généralement confiée aux départements informatiques. Mais si l’on veut créer une véritable symbiose entre l’humain et la machine, il est impératif d’intégrer les RH aux commandes.
Grâce à leur connaissance approfondie des données, leurs analyses comportementales et leur fine observation du capital humain, les RH peuvent se muer en véritable partenaire dans l’élaboration des processus numériques et des innovations. Cette collaboration va beaucoup plus loin que les projets IT-RH traditionnels.
Dans cette optique, la planification stratégique des effectifs est au cœur de la valeur ajoutée des RH. En identifiant systématiquement les compétences actuellement présentes, les emplois voués à disparaître et les nouvelles fonctions qui apparaissent, les RH peuvent:
- orienter proactivement la politique vers le reskilling et l’upskilling,
- se concentrer sur l’attrait et la fidélisation des collaborateurs adéquats,
- déterminer dans quels processus l’humain représente encore une (importante) valeur ajoutée et dans quels autres il vaut mieux donner la priorité à l’automatisation.
Ce regard stratégique sur l’organisation future ajoute une dimension que la technologie seule ne peut pas fournir. Les RH font ainsi le lien entre la réalité actuelle et l’avenir numérique de l’organisation.
une nouvelle boussole en temps d’incertitudes
Les 5 réflexions qui se dégagent de notre événement tracent les contours d’un rôle en profonde mutation pour les RH. Du people management à l’architecture d’entreprise stratégique. De la politique du personnel réactive à la planification proactive de l’avenir. Du statut de suiveur de la technologie à celui de partenaire de la transformation numérique.
En ces temps tourmentés, nous avons effectivement besoin d’une nouvelle boussole. Mais il ne faut pas s’attendre à la trouver dans des technologies ou des outils externes. C’est dans le repositionnement stratégique des RH elles-mêmes qu’il faut aller la chercher.
Vous aimeriez conserver ces 5 pistes de réflexion dans un format pratique ou les partager avec votre réseau? C’est possible.
téléchargez les conseilsSuivez-vous le bon cap pour concrétiser vos ambitions RH? Ou avez-vous besoin de conseils de navigation pour atteindre votre point d’horizon? Nous prendrons volontiers le temps d’en discuter avec vous.